Publié le
Spécialiste N°1 de l’histoire du centre de Formation du PSG, LTDPSG vous donne des nouvelles des anciens cadres passés par le camp des Loges. Bon nombre de Titis ont bénéficié de leurs précieux conseils. Ces techniciens, aussi attachants que compétents, méritent de ne pas être oubliés. Pour le 9e volet de cette série estivale, focus sur Bertrand Reuzeau.
Avec une fin de carrière à l’âge de 31 ans, Bertrand Reuzeau s’est lancé dans la formation. Il entraîne différentes équipes de jeunes du FC Sochaux pendant 3 saisons puis devient directeur du Centre de formation de l’AS Saint-Étienne pour la même durée et ensuite celui du CS Sedan Ardennes.
En 2005, il est au Paris Saint-Germain, responsable du centre de formation. Il entraîne conjointement la réserve du club jusqu’en 2011. Il est licencié de son poste de responsable du centre de formation en 2016. Le PSG sera condamné pour licenciement abusif.
Sous sa coupe, le centre de Formation du PSG aura grossi son palmarès comme jamais ce ne fut le cas auparavant : Champion de France en 2011, 2016 (U17) en 2006 (U18), en 2010, 2011 et 2016 (U19) – Finaliste UEFA Youth League en 2016 (U19) – Challenge meilleur club de jeunes en 2011, 2013 et 2014. Pour ne citer que les principales compétitions.
Il rejoint en 2016 le centre de formation de l’AS Monaco et quitte ses fonctions en juin 2018, pour retrouver le PSG au poste de responsable du centre de formation. Un an plus tard, il quitte le club suite à une relation compliquée avec Antero Henrique et Paul Noga, son directeur technique.
Il retourne à l’AS Monaco le 20 juillet 2019 ! L’ancien joueur professionnel de 1984 à 1997 apporte toute son énergie et son expertise à l’Academy, contribuant notamment à l’installation de celle-ci au sein du bâtiment La Diagonale, en septembre 2020, et prend assurément une part active à son rayonnement, ces dernières années. Toutefois, l’AS Monaco annonce la fin de la collaboration avec Bertrand Reuzeau, le 25 février dernier.
Le 26 mai 2022, Bertrand Reuzeau est choisi par le MHSC pour succéder à Francis De Taddeo, au poste de directeur du centre de formation, à Montpellier.
« À lui de prendre pleine possession du centre de formation, qui a été bien structuré par son prédécesseur, à lui de le développer, faire progresser nos jeunes joueurs tout en ayant de bons résultats, dans le but que des jeunes intègrent l’équipe première dans les années qui viennent », l’a salué Laurent Nicollin, président du MHSC, cité dans un communiqué du club.
Le 4 juin 2022, un centre d’entraînement portant son nom est inauguré à Évron.
Lire aussi >> Laurent Huard – Laurent Bonadéi – Franck Rizzetto – Stéphane Roche – François Rodrigues – David Bechkoura – Jean-Luc Vasseur – Thiago Motta