[News-Anciens] Que devienTITI’l ? John Ayina (né en 1991)

Publié le

Passé par le centre de formation de l’EA Guingamp, club avec lequel il débute en CFA, John Ayina (né en 1991, à Rouen) rejoint celui du Paris SG en 2009 pour deux saisons. Bertrand Reuzeau, directeur du centre de formation du club et entraîneur de l’équipe réserve à l’époque le décrit alors comme un « joueur à gros potentiel ».

Cet attaquant vif et rapide intègre d’abord les U19 Nationaux lors de sa première saison (16 joués, 1 but) et effectue quelques apparitions avec l’équipe B en CFA (6 joués, 1 but), puis la suivante il est l’un des joueurs les plus utilisés avec l’équipe réserve (24 joués : 13T+11R+2Buts). John est finalement laissé libre de tout contrat en juillet 2011, n’ayant pas franchement marqué les esprits, malgré de bonnes prestations en Gambardella lors de sa première année.

Formation : Qu'est devenue la génération 91 du PSG ? | CulturePSG

Alors qu’il s’entraîne avec l’US Quevilly à partir d’octobre 2011, c’est à la fin du mercato hivernal qu’il s’engage avec les jaune et noir. En 1/4 de finale de la Coupe de France 2012, il est révélé au grand public en inscrivant deux des trois buts de son équipe contre l’Olympique de Marseille en entrant en jeu en début de prolongation. En finale, il remplace Anthony Laup, blessé, à la 82e minute contre l’Olympique lyonnais au stade de France mais ne connaît pas la même réussite.

Formation : Qu'est devenue la génération 91 du PSG ? | CulturePSG

Lors du mercato d’été 2012, le président du club espagnol de Córdoba CF annonce l’arrivée de l’ancien jaune et noir dans son club. Après 7 apparitions, il est prêté au Ecija Balompié en D3 (17 matchs, 3 buts).

John-Christophe Ayina: Rochdale sign forward on non-contract basis - BBC  Sport

En juillet 2013, il signe au Racing Santander où il est titulaire indiscutable (22 matches, 5 buts).

Afficher l’image source

A l’été 2014, il rejoint Getafe, club de l’élite espagnole mais ne fréquente que l’équipe B. Il se retrouve sans contrat à l’issue de cette saison.

john Ayina (@johnMilass) / Twitter

Le 6 novembre 2015, il rejoint le club anglais de Rochdale qu’il quitte deux mois plus tard.

Afficher l’image source

S’en suit, une liste incroyable de clubs : Newport County (Ang), Oman Club, Virtus Francavilla Calcio (Ita), AS Bisceglie (Ita), Fidelis Andria (Ita), Savoia (Ita), Nardo (Ita), Ellera (Ita) puis Pirin (Bul).

Afficher l’image source

Le 8 octobre dernier, il s’est engagé avec Thonon Evian (N3). « Je suis très heureux d’arriver au club, il y a un bon groupe et c’est un club qui mérite d’être dans une catégorie bien supérieure. J’espère qu’on va pouvoir atteindre les objectifs prévus. Ici les infrastructures donnent envie de travailler, il y a tout pour être performant » affirmait-il le jour de son arrivée.

National 3 : Arrivée d'un attaquant | Thonon Evian Grand Genève Football  Club

A ce jour, il compte 4 entrées en jeu avec le club Haut-Savoyard (2e du groupe de N3, Auvergne-Rhône Alpes) mais n’a pas encore fait trembler les filets.