[News-Anciens] Que devienTITI’l ? Martin Adeline (promo 2003)

Publié le

Passé par Rodez et Epernay, Martin Adeline (né le 02 décembre 2003) débarque au camp des Loges en juillet 2018 pour intégrer les U16 du PSG puis dans la foulée les U17 Nationaux.

Très vite il impressionne (en marquant un but victorieux (V1-0) avec les U17 contre l’ASSE, 3e match amical lors de la préparation) et très vite il fait ses premiers pas sous la coupe de Laurent Huard avec les U17 Nationaux. Lors de la première partie de saison 2018/2019, il ne dispute que deux rencontres de championnat (1T+1R) mais suffisant aux yeux du staff pour lui proposer un contrat aspirant de 3 ans, en décembre 2018.

https://www.sport.fr/wp-content/uploads/2020/07/Martin-Adeline.jpg

Toujours avec les U17 Nationaux, il prend part à trois matchs lors de la seconde partie de saison (2T+1R).

Lors de la saison 2019/20, Martin devient un titulaire en puissance et dispute 18 rencontres (16T+2R) et inscrit 5 buts. Une saison malheureusement tronquée par l’apparition du coronavirus, alors que son équipe caracolait en tête du groupe A.

Contre toute attente, il rejoint le Stade de Reims en août 2020. « Pendant le confinement, ma mère a eu les résultats de prises de sang qu’elle venait de faire, et ça n’était pas bon. Elle a un gros problème de santé. Et la santé de ma maman, c’est plus important que le foot » expliqua t’il pour France Football.

Stade de Reims, arrivé de Martin Adeline · Eurofootnews

« Même si je quitte le PSG, je ne renonce en rien à mon ambition de jouer au haut-niveau. C’est pour cela que j’ai choisi Reims, cela me permet de continuer dans un club qui est en train de redevenir un grand club, avec des installations super modernes, tout en étant proche de ma maman. Je souhaitais absolument me rapprocher d’elle, c’est elle qui m’a élevé, seule. Là, j’aurai cette proximité. On est d’Epernay » ajouta t’il.

« Le PSG m’a proposé trois ans de contrat pro et était prêt à me laisser le temps que je voulais auprès d’elle, pour qu’elle se remette. Je tiens d’ailleurs à souligner la classe du club et l’humanité de Jean-François Pien (directeur du centre de formation du PSG) et d’Angelo Castellazzi (le directeur sportif adjoint, bras droit de Leonardo). Ils ont été très élégants. (…) Je peux dire que le PSG a tout fait pour que je reste. C’est valorisant. Mais ma décision était prise » conclut-il.

Le Stade de Reims officialise le jeudi 16 décembre dernier la prolongation de contrat longue durée pour son jeune milieu de terrain, jusqu’en 2026.

Martin Adeline, natif d’Épernay, est maintenant sous contrat jusqu’en 2026 avec le Stade de Reims.

Une récompense pour l’international français U19 (6 sél.), qui s’est imposé comme un des éléments moteurs du groupe Pro 2 cette saison (9 rencontres disputées en N2 : 7T+2R).

Mais ce ne fut pas le seul cadeau de Noël avant l’heure, puisque le meilleur était à venir. En effet, Martin est entré en jeu pour la première fois de sa carrière avec l’équipe professionnelle le 19 décembre, lors du match de Coupe de France face à Reims Sainte-Anne. Seulement 6 minutes après son entrée en jeu, il a offert a qualification aux siens en marquant le but de la victoire à l’ultime minute de jeu !

Trois jours plus tard, il entre en jeu en L1 face à l’OM au stade Vélodrome, participant aux débats durant 30 minutes, participant activement au point du nul (1-1).

Autant dire que 2022 s’annonce véritablement sous de bons auspices pour l’ancien Titi du PSG.

Stade de Reims on Twitter: "La semaine de Martin Adeline ⤵️ Prolongation  jusqu'en 2026 ✓ Premier match avec le groupe pro ✓ Premier but ✓ #RSASDR  #CDF #Adeline #NousSommesReims https://t.co/V7LFELGji4" / Twitter

Suivez Martin Adeline sur Instagram