[News-Anciens] Que devienTITI’l ? Thiago Motta (coach de 2018 à 2019)

Publié le

Spécialiste N°1 de l’histoire du centre de Formation du PSG, LTDPSG vous donne des nouvelles des anciens cadres passés par le camp des Loges. Bon nombre de Titis ont bénéficié de leurs précieux conseils. Ces techniciens, aussi attachants que compétents, méritent de ne pas être oubliés. Pour le 8e volet de cette série estivale, focus sur Thiago Motta.

Reconverti comme entraîneur, Thiago Motta prend en charge les U19 Nationaux du Paris Saint-Germain en juillet 2018, obtenant ses premiers diplômes d’entraîneur en septembre 2018.

Cette même année, il fait une première fois les gros titres en tant qu’entraîneur après avoir affirmé jouer en 2-7-2, en comptant le gardien parmi les « milieux de terrains ». Cette formation au label provocateur est en réalité une lecture horizontale du 4-3-3 dans lequel évolue principalement son équipe, avec les ailiers et les arrières latéraux formant les 2 joueurs situés de chaque côté. Cette formulation est surtout une manière pour Motta d’affirmer la prépondérance de l’animation sur le positionnement statique des joueurs : le jeune entraîneur explique sa vision d’une équipe compacte, avec des attaquant qui défendent et un gardien moderne — en l’occurrence Garissone Innocent — qui joue un rôle important dans la relance et la création d’espace au départ de la construction du jeu.

Thiago Motta aurait annoncé son départ à ses joueurs, une reconversion au  PSG envisagée ? - Eurosport

Lors de son parcours avec les jeunes du Paris SG, il est l’un des premiers mentors de toute une génération de jeunes parisiens qui s’affirmera en professionnel dans les années suivantes ou encore au mondial des moins de 17 ans en 2019, à l’image des Aouchiche, Kouassi, Pembélé, Coulibaly, Kalimuendo, Innocent ou encore Ruiz-Atil. Motta s’affirme alors comme un entraîneur aussi ambitieux tactiquement que dans la gestion humaine d’un effectif.

PSG : Thiago Motta officiellement entraîneur des U19 - L'Équipe

Il quitte cependant son poste en juin 2019, mettant en cause le manque de communication et les divergences qui existaient entre lui et plusieurs membres de la direction — dont Antero Henrique — et du staff de l’équipe première, comme Zoumana Camara et Thomas Tuchel. À cette occasion, il affirme son ambition d’entraîner un jour l’équipe première.

Le 22 octobre 2019, Motta est nommé à la tête du Genoa, avant-dernier de Serie A, en remplacement de Aurelio Andreazzoli. Mais malgré des débuts très prometteurs, où Motta brille par son sens du coaching, il ne parvient pas à redresser la barre, admettant rétrospectivement avoir mis en place un système trop basé sur la prise de risque pour une équipe en plein doute.

Thiago Motta, un esthète pour sauver la peau du Genoa

Le 28 décembre, après deux mois sur le banc, il est ainsi démis de ses fonctions alors que le club est lanterne rouge. Mais si le Genoa arrive à se maintenir de peu dans la première division italienne, ses problèmes ne s’effacent pas avec le départ de Motta, son potentiel retour étant même évoqué au milieu de la saison suivante.

Sans club, il poursuit sa formation d’entraîneur en passant les diplômes nécessaires. Il obtient, en septembre 2020, sa licence UEFA Pro d’entraîneur représentant la plus haute qualification pour un entraîneur de football et en terminant major de sa promotion notamment devant Andrea Pirlo. Il préserve également ses relations avec le Qatar et Nasser Al-Khelaïfi.

https://www.topmercato.com/wp-content/uploads/2021/07/Thiago-Motta-Spezia.jpg

Le 8 juillet 2021, il devient le nouveau coach du Spezia Calcio. Quinzième du dernier championnat d’Italie, la Spezia a décidé de lui faire confiance. Le club de Ligurie officialise Motta a signé pour un contrat de trois ans. Alors qu’il lui reste deux ans de contrat, la Spezia Calcio annonce la résiliation de son contrat

Lire aussi >> Laurent HuardLaurent BonadéiFranck RizzettoStéphane RocheFrançois RodriguesDavid BechkouraJean-Luc Vasseur

Powered by Live Score & Live Score App