[News-Anciens] Tom Flamant (SO Romorantin/N2) : « S’entraîner puis voyager avec les pros du PSG était comme dans un rêve ! »

Publié le

Direction le Loir-et-Cher pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Tom Flamant (19 ans) qui évolue au SO Romorantin (N2) depuis octobre 2019.

Le défenseur né à Paris revient en exclusivité pour LTDPSG sur ses belles années vécues sous le maillot du PSG, mais également sur sa première saison en N2.

Son confinement du au COVID-19

« Mon confinement se passe plutôt bien de mon côté, malgré toutes les restrictions qu’il peut y avoir. Et encore, nous, les sportifs, nous avons l’avantage de pouvoir sortir pour garder notre condition physique. Certaines personnes ne peuvent pas mettre un pied dehors donc il faut en profiter tout en respectant les consignes données par le gouvernement. Personnellement, je vais courir tous les soirs pour ne pas perdre le cardio, je touche un peu le ballon, je fais des exercices de renforcement et de musculation. En terme d’occupation, je passe la plupart du temps sur la PlayStation à jouer à FIFA sinon à part ça je regarde la télé ou je dessine de temps en temps. »

Sa saison sur le plan perso

« Ma saison s’est très bien passée dans l’ensemble même si elle a été écourtée par le confinement. Quand je suis arrivé, j’ai effectué mes premiers matches en réserve (R2) pour reprendre un peu le rythme tout en m’entraînant avec la N2 la semaine. En janvier, j’ai commencé à intégrer le groupe de la N2, faire quelques bancs, et j’ai enfin réussi à réaliser ma première entrée avec l’équipe première donc j’étais très heureux car c’était mon objectif pour cette saison. Dommage que tout ça se soit stoppé avec le virus car j’étais sur une bonne dynamique… »

Sa saison sur le plan collectif

« D’un point de vue collectif, on est toujours maintenu en N2 en finissant dans le milieu de tableau. Je pense qu’on avait l’effectif pour aller chercher les premières places mais dans le foot, on sait qu’il y a des moments parfois où on est moins bien, puis on perd des points qu’on ne mérite pas forcément donc voilà on a essayé de s’accrocher et le maintien est assuré donc c’est le plus important. »

Son avis sur l’arrêt des compétitions

« Je pense qu’ils ont pris la bonne décision même si comme tous les footballeurs, on aurait forcément aimé que les championnats reprennent mais la santé avant tout. Certes on est des sportifs mais on n’est pas des machines. Nous avons tout de même ce côté humain, sensible et raisonnable quand on sait que ce genre de chose peut s’attaquer à nous et même à nos êtres les plus proches. Nous connaissons tous les dégâts qui ont été fait par ce virus donc il ne faut pas prendre tout ça à la légère, et la bonne décision a été prise selon moi. »

Son après PSG

« Mon après-PSG s’est très bien déroulé. J’ai rejoint le FC Fleury 91 en U19 Nationaux pour la saison 2018/2019. Tout s’est bien passé pour moi cette année-là malgré la descente en fin de saison qui est vraiment dommage car on ne le méritait pas du tout. Mais malgré ça, j’ai vécu de belles choses là-bas et j’en retiens de bonnes choses. Et ensuite cette année j’ai rejoint le SO Romorantin en N2. »

Ses grands moments au PSG

« Il y en a tellement à vrai dire ! Mais je vais ressortir les plus importants c’est-à-dire les deux années consécutives où nous avons été champions de France U17. C’était vraiment des moments incroyables et je m’en souviendrais sûrement toute ma vie. Ensuite j’en ai d’autres comme la victoire en quart de finale des playoffs contre Auxerre à la maison avec le soutien des Ultras, c’était vraiment une ambiance spéciale car c’était la toute première fois qu’ils venaient au CDL et c’était super kiffant ! Pour terminer, je dirais le fait d’avoir pu côtoyer les pros, d’avoir pu m’entraîner avec eux, voyager avec eux quand on se déplaçait pour la Youth League et eux la Ligue des Champions. C’était vraiment une grosse expérience et comme un rêve aussi en quelque sorte donc je n’en retiens que des supers souvenirs. »

Ses moins bons moments au PSG

« Je n’ai pas de moins bons moments à citer. À part les blessures que j’ai pu avoir comme mon arrachement osseux à la hanche qui m’a immobilisé pendant 5 mois et les multiples entorses à la cheville, je n’ai pas eu de mauvais moment au PSG. »

Ses éventuels regrets au PSG

« Je n’ai également aucun regret. J’ai vécu six merveilleuses années au PSG et je n’en garde vraiment que des très bons souvenirs. »

Son avis sur le PSG actuel

« Le PSG actuel est grandiose tout simplement, même si je pense qu’ils peuvent faire encore plus. Comme le slogan le dit « Rêvons plus grand » donc c’est ce qu’ils essaient de faire d’année en année forcément. Ils ont un effectif de très grande classe mondiale et d’une énorme qualité donc pour moi ils ont tout ce qu’il faut pour atteindre leurs objectifs, notamment celui de remporter la Ligue des Champions. »

Ses conseils pour les Titis actuels

« En étant à leur place il y a encore deux ans en arrière, dites-vous juste qu’il y a des milliers voire des milliards d’enfants qui rêveraient d’être à votre place, juste de pouvoir porter cet écusson que vous avez au quotidien. Vous avez une énorme opportunité et ce n’est pas tout le monde qui l’a, donc saisissez-la, donnez tout ce que vous avez, travaillez dur tous les jours, donnez vous du mal, ne lâchez rien que ça soit au foot comme à l’école aussi. Certains ne pensent pas au côté scolaire mais c’est très important. Comme on dit « le travail paie » et c’est véridique croyez-moi. »

Son mot de la fin

« Encore une fois merci à toi Nyto et également aux Titis du PSG pour cette interview ! Ça fait toujours plaisir que vous gardiez ce lien avec les anciens du club. On ne se sent pas oublié, ça fait vraiment plaisir et j’en suis reconnaissant. Le PSG restera mon club de coeur quoi qu’il arrive et je resterai également un Titi du PSG quoi qu’il arrive ! Prenez soin de vous et de vos proches. »