[News-Anciens] Willem Pierre-Charles (AS Cannes/N3) : « Jouer au PSG est comme un rêve éveillé pour tout gamin ! »

Publié le

Direction la Côte-d’Azur pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Willem Pierre-Charles (26 ans) qui évolue à l’AS Cannes (N3) depuis janvier 2020.

L’attaquant né à Levallois-Perret (92) revient en exclusivité pour LTDPSG sur son passage sous le maillot de l’Asso PSG (poussins à U13), mais également sur sa saison actuelle où il apporte son expérience à un club qui tente de retrouver sa gloire d’antan.

Confinement du au COVID-19

« Le début du confinement fut compliqué, mais surtout dans la tête… L’anxiété générale était anxiogène ! Du coup j’ai arrêté d’écouter les infos et je me suis concentré sur moi. Et j’en ai profité pour soigner une petite douleur au genou grâce à mon kiné ostéo et préparateur physique Jean-Pierre Tombeur qui m’a mis en place un programme perso que je conseille d’ailleurs à tous les footballeurs en quête d’amélioration de leurs performances. »

Sa saison sur le plan personnel

« Content de mes performances (ndlr : 6 matches, 2 buts). Je suis arrivé à Cannes en décembre où le projet est intéressant, je me sens bien. »

Sa saison sur le plan collectif

« Bonne dynamique et pressé de retrouver ce collectif qui manque en période de crise sanitaire… Vivement la reprise ! »

L’image contient peut-être : 3 personnes, dont Willem Pierre Charles, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Son avis sur l’arrêt des compétitions

« L’arrêt des compétitions ne peut-être que compliqué car il y a des gagnants et des perdants, il restait un certains nombre de journées qui auraient permis à certains de se sauver ! Je comprends l’amertume de ces équipes, mais il faut respecter les décisions même si c’est parfois injuste. »

Son après PSG

« L’après PSG est marqué par mon entrée au centre de formation de l’EA Guingamp où ‘jy ai fait toutes mes classes. Au moment de la possibilité de signer un contrat pro, j’ai fait un pneumothorax spontané qui m’a beaucoup freiné, mais je suis malgré tout content car beaucoup ne sont plus dans le foot et ce sport qui est devenu mon métier. »

Ses meilleurs moments au PSG

« Les tournois de jeunes lors desquels on a passé des moments exceptionnels. Pour des gamins c’était comme un rêve éveillé de rencontrer toutes ces équipes étrangères… On a vraiment passé de bons moments de sport et d’amitié. On était encore des gamins, c’était magique ! On a aussi beaucoup rêvé lorsqu’on allait donner la main aux joueurs du PSG au début des matches, ca aussi pour un enfant c’est quelque chose… »

L’image contient peut-être : 2 personnes, dont Willem Pierre Charles, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Ses moins bons souvenirs dans sa carrière

« Je n’en ai pas particulièrement ! Peut-être un seul petit regret, c’est d’avoir quitté le FC Lorient en janvier 2016 où tout se passait bien pour rejoindre le Pau FC où malheureusement tout ne s’est pas passé comme je l’aurais espéré. J’étais jeune et peut-être un peu trop impatient ! (rires) Mais sinon pas de gros regret, chacun son destin. »

Son avis sur le PSG actuel

« Pour moi, c’est la meilleure équipe au monde ! J’aime ce club et j’espère qu’ils gagneront prochainement la Ligue des Champions. »

Ses conseils pour les Titis actuels

« Les conseils que je peux leur donner c’est d’abord de croire en leurs rêves, puis de ne jamais baisser les bras et enfin de travailler. Le travail, c’est la clé de la réussite car beaucoup avaient du talent mais par manque de sérieux et de travail ils n’ont pas pu monter en catégorie. Car plus on monte et moins on peut se contenter du seul talent ! Pour arriver plus haut, il faut beaucoup de rigueur. Pour réussir il faut du travail et beaucoup de sérieux ! »

Son mot de la fin

« Prenez soin de vous portez vous bien…Merci à toi aussi Nyto et l’Asso des Titis pour tout le taf réalisé, et surtout sur le fait de nous mettre un peu en lumière car ça fait toujours plaisir ! »

L’image contient peut-être : Willem Pierre Charles, plein air