[News-Association] LTDPSG fête ses 13 ans : Première interview d’Alphonse Areola (2009)

Publié le

Pour fêter ses 13 années d’existence, les membres actifs de l’Association ont souhaité donner la parole au Président-Fondateur (alias Nyto), gardien du temple depuis les années 90.

Pour se faire, l’exercice qui lui a été imposé ne fut pas des plus simples, puisqu’il dût lister les 13 moments forts (un par année) qui ont marqué la vie de l’Association de sa création à ce début de saison 2019/2020.

Flashback rouge et bleu. 4e volet : l’année 2009.

A lire aussi – 200620072008

30 janvier 2009 – Toute première interview d’Alphonse Areola… de sa carrière

Un mois avant de fêter son 16e anniversaire, je m’étais très longuement entretenu avec Alphonse, ce p’tit mec aux grandes ambitions, lui qui portait le maillot de l’INF cette saison-là et qui était déjà international des moins de 16 ans.

Son récent prêt au Real Madrid m’a rappelé ce moment que nous avions passé tous les deux, il y a un peu plus de 10 ans maintenant !

Bien qu’extrêmement réservé voire timide à cette époque, il avait pris énormément de plaisir à se livrer pour le site de l’Association des Titis du PSG.

Tout juste 6 mois avant de signer son premier contrat professionnel avec le PSG, tout juste un an avant d’être élu Titi d’Or, tout juste 9 ans avant de devenir champion du Monde…Forcément, une interview à jamais gravée dans ma mémoire !

Résultat de recherche d'images pour "alphonse areola jeune"

Comment as-tu été recruté par le PSG ?

« J’ai été contacté par le PSG lors des tests pour intégrer l’INF Clairefontaine. »

Comment s’est déroulée ton intégration au PSG ?

« Dans le groupe il y avait une très bonne ambiance que ce soit dans le vestiaire, sur le terrain, et même en dehors. Je connaissais déjà 4 de mes futurs coéquipiers car eux-mêmes étaient à l’INF. »

Comment gères-tu ta séparation en semaine entre l’INF et le PSG ?

« Pendant mes 2 premières années à l’INF, je jouais le week-end avec le PSG. Mais cette dernière année est différente car avec l’INF Clairefontaine il y a le championnat en 16 ans Nationaux et le PSG est dans notre groupe, donc cette année mes coéquipiers des deux premières années sont face à moi. »

Quelle image possède le PSG à l’INF ?

« Le PSG, j’en parle beaucoup à l’INF surtout avec Philtzgérald Mbaka, Jason Bli et Abdelrafik Gérard. Lorsque l’on joue conte eux, c’est un derby. »

https://lestitisdupsg.files.wordpress.com/2009/01/753e7bc829b6c94147bfdd89e7bb5334.jpg?w=225

Et l’école ça va ?

« Cette année je suis en 2nde générale mais j’ai des difficultés dans certaines matières sur tout scientifiques. Puis avec les sélections, cela ne m’aide pas dans ce domaine car lorsque je suis sélectionné, cela se passe souvent pendant une semaine de cours… »

Quelles sont les différences notables entre le PSG et l’INF ?

« Le PSG c’est là que tout va vraiment commencer car c’est le centre de formation…Il y aura de la concurrence et faudra être encore plus exigeant, plus déterminé pour arriver au plus haut niveau et se faire un nom dans l’histoire du club…ou même plus… »

Comment se passe la saison à titre collectif avec l’INF ?

« Pendant cette première partie de saison, on a tout connu avec l’INF : on a débuté avec 5 victoires d’affilées puis à Brest, la première défaite qui nous a fait mal car après on a enchainé une série de 5 défaites qui s’est arrêtée après un nul face à l’avant dernier du championnat. Mais bon, la deuxième partie de saison on compte bien se rattraper. Pour l’instant nous sommes 6ème du championnat. »

Dans quels domaines êtes-vous perfectibles ?

« Je pense qu’il faut être plus concentré dans tout ce que l’on fait, ne pas tomber dans la provocation des adversaires et tout ira comme sur des roulettes. »

Dans quels domaines as-tu progressé ?

« Je pense avoir progressé dans tout ce qui est technique du gardien de but. Sur mon mental,  ma concentration, mais aussi on m’a souvent dit qu’avec mon statut qui est d’être gardien de but de l’équipe de France -16ans, il fallait que je sois un leader positif pour mon équipe et montrer l’exemple, que ce soit en dehors ou sur le terrain. »

https://lestitisdupsg.files.wordpress.com/2009/01/8ffed65774627ba2c709cbaaf5cf5eb1.jpg?w=225

Quel est ton modèle ?

« Mon modèle est Edwin Van Der Sar, car c’est le gardien qui a le meilleur jeu au pied du monde, il a beaucoup d’expérience, même à son âge il continue à être performant. »

Qu’est-ce qui a évolué au PSG ces derniers temps ?

« Dernièrement, mes coéquipiers de l’INF qui ont signé au PSG et moi-même, nous avons eu l’occasion de visiter le nouveau centre d’entraînement du PSG, ce qui ne nous a pas laissé à part malgré le fait d’être à l’INF. »

Quelles sont tes ambitions ?

« Mon ambition principale est de réussir au club et je ferais tout pour… »

Cette semaine tu participes à l’AEGEN CUP en Turquie avec la sélection française, heureux ?

« Heureux…oui car nous sommes en finale demain face à la Norvège après 3 victoires en poule…Je serais, et mes coéquipiers aussi, encore plus heureux de remporter cette compétition internationale. »

Un mot sur vos trois premiers matches ?

« Une équipe extraordinaire !!! »

Comment va Alvin (Arrondel) autre Titi sélectionné ?

« Alvin se porte très bien, il s’est bien intégré au groupe. Il a fait de très bon matchs et cela pour ses premières sélections, c’est très bien pour lui et surtout que c’est le premier parisien dans l’équipe avec moi. »

La Norvège vous parait prenable ?

« Prenable, oui si on applique toutes les consignes des coachs et si on joue comme on l’a toujours fait, après il se passera ce qu’il se passera… »

N’as-tu pas peur de payer physiquement les heures de voyage par la suite ?

« Non, car que cela soit en sélection ou avec l’INF on est pris en charge par des professionnels qui nous font récupérer et nous aident à être en forme. »

A aujourd’hui quels sont tes meilleurs moments vécus dans le foot ?

« Tout d’abord jouer est le plus important pour moi, en ce moment je vis comme dans un rêve car tout est arrivé comme ça, après c’est à moi de tout faire pour continuer, confirmer, garder la tête sur les épaules et surtout ne jamais oublier d’où je viens, et tous les gens qui m’ont aidé à arriver là où j’en suis. »

Quel est ton rêve suprême ?

« Mon rêve suprême est de devenir professionnel et de me faire un nom dans l’histoire du club. Mais pour ça, il reste beaucoup de choses à apprendre. »

Si ça ne doit pas se faire au PSG, où aimerais-tu évoluer ?

« Si cela ne se faisait pas au PSG, mon souhait serait d’évoluer à Manchester United ! »

Quelles sont tes autres passions ?

« Le basket, les jeux vidéos… »

Existe-t-il des dangers pour un jeune apprenti footballeur ?

« Oui, tomber dans la facilité, prendre la grosse tête avec tout ce qui se passe autour de lui… »

Que pensent tes proches de ta présence au PSG ?

« Mes proches sont très contents car depuis tout petit, ils savent que le PSG est le club que je supporte, pour eux ce qui compte, c’est mon bonheur. »

Quelles sont tes origines ? Aimerais-tu un jour en défendre les couleurs ?

« Je suis originaire des Philippines. Oui sauf que là-bas le football n’est pas un sport qui se pratique souvent, le sport principal est le basketball. »

Je te laisse le mot de la fin…

« Il n’y a que le travail qui paye…Et vive le PSG !!! »

Son XI de tous les temps

1-Van der sar

2-Cafu  4-Thuram 5-Maldini 3-R.Carlos

6-Gattuso

 8-Messi         10-Zidane     7-C.Ronaldo

11-Tevez    9-Eto’o

A lire aussi – Alphonse Areola prêté sans option d’achat au Real Madrid

Résultat de recherche d'images pour "aeola inf jeune"