[News-Club] Décès de Roger Taillibert, l’architecte du Parc des Princes

Publié le

L’architecte du stade olympique de Montréal et surtout du Parc des Princes, le Français Roger Taillibert, est décédé à Paris. Il avait 93 ans.

Roger Taillibert a étudié l’art égyptien à l’École du Louvre et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avant de devenir un spécialiste de constructions destinées au sport.

Il disait avoir privilégié les courbes dans ses bâtiments afin de susciter des émotions.

« Si le monument apporte de l’émotion, il y a immédiatement une présence permanente du monument parmi les hommes. »

– Roger Taillibert, architecte, au sujet des qualités d’un bâtiment

Outre le stade conçu pour les Jeux olympiques de 1976, devenu un édifice emblématique de Montréal, il a donc aussi réalisé le Parc des Princes de Paris et la piscine de Deauville. Il a également signé un bâtiment pour un groupe pharmaceutique à Toulouse de même que des tours au Qatar.

Roger Taillibert a réalisé près de 500 projets au cours des 70 années de sa carrière.

Le Parc des Princes est installé dans le sud-ouest de la ville de Paris depuis 1897, mais Roger Taillibert l’a remis à neuf en 1972. Il deviendra le premier d’Europe à être doté d’un éclairage intégré au toit et peut accueillir quelque 45 000 spectateurs. Qualifié d’«avant-gardiste» par certains, le stade conçu par M. Taillibert est de forme elliptique et s’appuie sur des portiques en porte-à-faux. Il accueille le célèbre club du Paris Saint-Germain depuis 1974.

Résultat de recherche d'images pour "taillibert psg"

Il était régulièrement concerté quand l’agrandissement de l’enceinte parisienne était évoqué. « Vous savez, les contraintes liées à l’agrandissement du Parc sont connues de tous. Avec le périphérique en dessous, même en démolissant l’enceinte, c’est presque impossible d’aller au-delà de 60.000. Après, en gardant la structure actuelle, je pense qu’on peut se rapprocher d’un stade de 60.000 places. On sait ce qu’il faut faire pour, en tout cas. » disait-il en novembre 2013.

À sa famille, à ses proches, à tous les amoureux du PSG qui ont connu Roger, l’Association des Titis du PSG présente ses plus sincères condoléances.

Résultat de recherche d'images pour "taillibert psg"

Powered by Live Score & Live Score App