[News-Club] La Harvard Business School fait le point sur l’orientation stratégique du PSG depuis 2011

Publié le

La Harvard Business School a publié ce mercredi une étude de cas approfondie consacrée à l’expansion mondiale du Paris Saint-Germain depuis son rachat par Qatar Sports Investments en 2011.

Voici quelques extraits de l’étude, qui rendent compte de l’orientation stratégique du club et des résultats qu’elle génère :

– « En mars 2020, près de neuf ans après l’acquisition du PSG par QSI en 2011, les résultats de la nouvelle orientation stratégique du club étaient clairement visibles, que ce soit sur ou en dehors du terrain. »

– « L’investissement [du club] a porté ses fruits sur et en dehors du terrain. Depuis 2011, le PSG a remporté 22 titres nationaux, parmi lesquels six championnats de France et quatre Coupes de France. Parallèlement, le club a connu une progression régulière dans le classement des plus grands clubs de football européens, dont il occupe aujourd’hui la cinquième place. »

– « Sur le plan économique, le PSG enregistre une forte croissance depuis sa reprise par QSI. Les recettes sont passées de 95 millions d’euros lors de la saison 2010-2011 à 637 millions d’euros lors de la saison 2018-2019. »

– « Grâce aux améliorations apportées aux tribunes et aux zones hospitalité, les recettes des jours de matches ont quadruplé, passant de 24 millions d’euros pour la saison 2010-2011 à 115 millions d’euros pour la saison 2018-2019. »

– « Les recettes commerciales, qui englobent le sponsoring, le merchandising et les partenariats ont été multipliées par douze, de 26 millions d’euros à 366 millions d’euros, en l’espace de huit ans. »

– « La présence officielle du PSG sur les réseaux sociaux a elle aussi connu une progression remarquable. Alors que le club comptait 500 000 followers sur l’ensemble de ses plateformes en 2011, il en recensait près de 81 millions en 2020. »

– « Les cadres du PSG entendent connecter l’institution de façon plus large avec d’autres cultures, au-delà du football : avec d’autres sports, mais aussi avec des domaines comme la mode, la musique, le cinéma, la télévision et l’art. »

Reconnue dans le monde entier comme l’institution de référence en matière d’études de commerce, la Harvard Business School a ouvert la voie dans les concepts liés à la stratégie, au management, au marketing et à plusieurs autres disciplines du commerce. 

« Cela a été un immense plaisir d’accueillir la Professeure Elberse au sein de notre club et de lui permettre de réaliser une étude objective et indépendante de l’évolution du Paris Saint-Germain ces dernières années », déclare le Président du club, Nasser Al-Khelaïfi.

Foot PSG - PSG : Nasser Al-Khelaifi inculpé en Suisse ! - Foot 01

« Nous sommes très fiers de la rapidité et de l’ampleur des progrès réalisés depuis 2011. Mais notre ambition reste intacte et nos objectifs élevés. D’un point de vue personnel, le fait de propulser le club à son niveau actuel a été une expérience à la fois hautement exigeante et éminemment gratifiante. Le Paris Saint-Germain va poursuivre son projet de devenir l’une des trois plus grandes marques sportives de la planète à tous points de vue : recettes, puissance de la marque, impact sociétal et, surtout, réussite sportive. Nous espérons combler de fierté la communauté sans cesse grandissante de supporters fidèles et passionnés qui nous soutiennent dans le monde entier. »