Publié le
Ce lundi, la Ligue de Football Professionnel a contracté un prêt garanti par l’état, pour un montant estimé à 224,5 millions d’euros par le quotidien L’Equipe, afin de compenser le manque à gagner lié à l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 par rapport aux droits TV.
« Réunie ce 4 mai, l’Assemblée Générale de la LFP a adopté une résolution permettant à la LFP de contracter auprès de son établissement bancaire un prêt garanti par l’état (PGE). Grâce à ce prêt, la LFP sera en mesure de verser aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 l’ensemble des sommes encore à percevoir au titre des droits audiovisuels pour la saison 2019/2020. Ces sommes couvrent en effet les deux dernières échéances des droits audiovisuels de la saison 2019/2020, respectivement initialement programmées les 5 avril et 5 juin 2020 et permettront ainsi de contribuer au soutien de la trésorerie des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 », peut-on lire dans un communiqué officiel.
Avec ce prêt contracté par la LFP et la somme de 47,6 M€ déjà réglée par les deux diffuseurs (Canal + et beIN Sports), les clubs vont se partager 272,1 M€ selon les critères habituels. Une vraie bouffée d’oxygène pour certaines formations tricolores face aux pertes engendrées par la crise sanitaire actuelle.