[News-Club] Olive : « Un projet immobilier face au Campus du PSG ? C’est non ! »

Publié le

Bouygues Immobilier entend bâtir des logements et commerces sur des terrains proches du campus du PSG à Poissy. La mairie se déclare opposée à ce projet dont elle n’a pas été informée, comme le relate Les Echos.

La « ferme de Poncy » et ses terrains, situés à proximité du futur Campus du PSG, font l’objet d’une promesse de vente entre Bouygues Immobilier et l’exploitant agricole. 

Une vingtaine d’hectares de terres agricoles devraient être cédés ainsi que l’habitation principale et divers bâtiments (granges, etc.) pour un montant de 6 millions d’euros. Des logements, mais aussi des commerces et services sont au programme.

Image : Quelques photos des travaux du futur centre d'entraînement du PSG  publiées | CulturePSG

Karl Olive, maire de Poissy, déplore ne pas avoir été mis au courant de l’opération. Il en a eu connaissance via une démarche effectuée par l’office notarial auprès du service d’urbanisme pour signaler la promesse de vente. « Les promoteurs immobiliers ne doivent pas se comporter en autocrates, fulmine le maire, c’est dans l’ADN de la commune de Poissy de travailler sur des projets concertés, ce qui n’est pas du tout le cas ici. Le promoteur souhaite imposer son projet ex nihilo, sans consulter la mairie, ni les habitants ».

Le maire de Poissy se déclare d’autant plus surpris de ne pas avoir été averti que la ville travaille avec le promoteur sur d’autres opérations immobilières dans sa commune. Karl Olive rappelle en outre que le PSG souhaitait un lieu d’entraînement discret pour ses joueurs ; pas vraiment compatible selon lui avec la création d’un nouveau quartier à proximité immédiate. 

PSG : dans les coulisses du nouveau centre d'entraînement - Le Parisien

Les habitants d’un lotissement voisin s’inquiètent également de l’arrivée de nouveaux immeubles qui détériorerait leur cadre de vie et augmenterait les nuisances. Un projet de centre commercial à cet endroit était d’ailleurs envisagé par une précédente municipalité avant 2014 et ne s’était pas réalisé.

Pour l’instant, aucun permis de construire n’a été déposé pour le projet mais dans tous les cas la ville n’entend pas ne pas réagir. « Nous allons probablement préempter, et ce sera au prix des terres agricoles. Nous réfléchissons également à d’autres alternatives juridiques », affirme Karl Olive.

https://www.leparisien.fr/resizer/8fxPkTZdd5WhujepgfiZrbrEBR0=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/J4KZSIVKM3TXXOVH26CDI66SUA.jpg

De son côté Bouygues Immobilier confirme s’être positionné sur une opportunité foncière en signant une promesse de vente sur un terrain privé à Poissy. Mais le promoteur indique qu’il « n’a jamais envisagé de développer un projet sur ce site sans l’adhésion des parties prenantes locales, au premier rang desquels les élus communaux et intercommunaux ».

Cette dernière polémique représente la énième péripétie d’une histoire déjà riche en rebondissements : l’implantation du célèbre club de foot parisien dans les Yvelines. Plusieurs sites ont été auparavant pressentis par le PSG (dont le château de l’Inrae à Thiverval-Grignon), avant que le club ne finisse par opter finalement pour Poissy.