Publié le
Un match pour le titre de champion valait bien une telle affluence. Dimanche 21 mai, l’OL et le PSG croisaient le fer pour sceller le championnat de France. Avec un but de Signe Bruun à la 88e minute, l’OL s’est adjugé son 16e sacre national devant 18 876 spectateurs au Parc des Princes.
Si une grande majorité des supporters présents dans les travées parisiennes n’ont pas dû apprécier le dénouement, cette affluence est la 3e plus grosse pour le choc du football féminin en championnat.
Le choc de la D1 Arkema entre le PSG et l’OL dimanche soir au Parc des Princes a rassemblé 18 876 spectateurs. 🏟️
— Footeuses (@foo_teuses) May 24, 2023
C’est la 3e meilleure affluence pour cette affiche en championnat. 👏🏻
(via @Daniel_MRQ)
📸 @Querouiln pic.twitter.com/WWfTliJBlz
Cette rencontre décisive pour le titre est devancée dans ce classement par la 20e journée de la saison 2018 – 2019. Durant ce match, les Fenottes avaient corrigé le PSG (5-0) à domicile et avaient pris une sérieuse option sur le titre de champion de France. Le record d’affluence dans le cadre de la D1 Arkema appartient à la saison suivante, peu avant la période Covid-19.
Des chiffres éloignés de certains voisins européens
Le 16 novembre 2019, le PSG, une nouvelle fois battu par l’OL, n’avait pas pu prendre leur revanche et s’était incliné 1-0 à Lyon devant 30 661 personnes. En revanche, le match de ce dimanche est celui ayant réuni le plus personnes pour un match de D1 Arkema au Parc des Princes.
Mais la popularité des PSG-OL en championnat n’égale pas celle de cette même affiche en Ligue des champions. Pour les demi-finales en avril dernier, 43 354 personnes avaient fait le déplacement pour voir l’OL faire un pas de plus vers son 8e sacre européen.
Ces chiffres sont toutefois encore loin de ceux de certains voisins européens. Récemment, en Angleterre, la finale de la FA Cup a brassé plus de 77 000 personnes dans l’enceinte de Wembley pour voir Chelsea soulever le trophée aux dépens de Manchester United, un record pour le pays.