Publié le
Le Paris Saint-Germain est le grand vainqueur de l’édition 2020-2021 des Trophées de la D1 Arkema. Sacré champion de France féminin pour la première fois de son histoire vendredi soir, le club de la capitale compte cinq lauréats au palmarès : meilleure joueuse, meilleur entraîneur, meilleur gardienne, meilleure espoir, ainsi que le trophée du plus beau but de la saison.
MEILLEURE JOUEUSE – KADIDIATOU DIANI
L’attaquante internationale du Paris SG, auteure de 13 buts et 9 passes décisives, a été élue meilleure joueuse de la saison par les entraîneurs et les capitaines des douze équipes du championnat. Marie-Antoinette Katoto, sa coéquipière, et Khadija Shaw, l’attaquante jamaïcaine des Girondins de Bordeaux, étaient également nommées dans cette catégorie.
MEILLEUR ENTRAÎNEUR – OLIVIER ECHOUAFNI
Pour avoir conduit le Paris SG à son premier titre de champion de France (sans oublier une demi-finale de Ligue des champions féminine), Olivier Echouafni a été désigné meilleur entraîneur de la saison. Le coach parisien était en concurrence avec Frédéric Biancalani (En Avant Guingamp) et Sandrine Soubeyrand (Paris FC).
MEILLEURE GARDIENNE – CHRISTIANE ENDLER
Si le Paris Saint-Germain termine la saison avec la meilleure défense du plateau avec seulement 4 buts encaissés en vingt-deux matches, sa gardienne Christiane Endler n’y est pas étrangère. L’internationale chilienne en est récompensée avec ce trophée que Mylène Chavas (Dijon FCO) et l’Américaine Phallon Tullis-Joyce (Stade de Reims) convoitaient également.
MEILLEURE ESPOIR – SANDY BALTIMORE
21 ans et déjà beaucoup de promesses tenues pour Sandy Baltimore : la jeune attaquante du Paris SG a signé 8 buts et offert 11 passes décisives. Un bilan auquel s’ajoutent cinq sélections avec les Bleues avec lesquelles elle a débuté en décembre dernier. Kessya Bussy (Stade de Reims) et l’Australienne Ellie Carpenter (Olympique Lyonnais) étaient également nommées pour cette catégorie.
PLUS BEAU BUT – GRACE GEYORO
Pour son double une-deux avec Marie-Antoinette Katoto, suivi d’un crochet dans la surface sur sa dernière adversaire et d’un enroulé du droit au ras du poteau, face au Havre AC lors de la 11e journée, l’internationale parisienne Grace Geyoro reçoit le Trophée du plus beau but de la saison. Amel Majri (Olympique Lyonnais) et l’Américaine Sh’nia Gordon (Dijon FCO) étaient aussi en lice.
L’ÉQUIPE-TYPE DE LA SAISON
Six joueuses du Paris Saint-Germain, quatre de l’Olympique Lyonnais et une des Girondins de Bordeaux (soit les trois équipes du podiuml final) composent le onze-type de cette édition 2020-2021 de D1 Arkema.
christiane endlergrace geyoroirène paredeskadidiatou dianimarie-antoinette katotoolivier echouafniSandy Baltimoretrophées D1 Arkema