[News-Formation] Adrien Rabiot élu meilleur Milieu Relayeur de la décennie formé au PSG

Publié le

Vous avez été plus de 4700 à voter pour élire le meilleur Milieu Relayeur de la décennie, formé au PSG. C’est Adrien Rabiot (né le 3 avril 1995) qui compte le plus grand nombre de citations (1020 voix), devançant Christopher Nkunku (791 voix). Le podium est complété par Adil Aouchiche (613 voix).

Lire aussi – Mike Maignan, Colin Dagba, Tanguy Nianzou Kouassi et Presnel Kimpembe, Stanley Nsoki, Lorenzo Callegari.

Adrien Rabiot commence le football à l’US Créteil en 2001. Il joue ensuite en 2003 à l’US Alfortville avant de revenir à l’US Créteil l’année suivante.

En 2008, alors qu’il effectue un stage d’entrée à Clairefontaine, des recruteurs présents trouvent son profil intéressant.

EspoirsduFootball on Twitter: "Adrien Rabiot a passé 6 mois en ...

Ainsi, il signe à 13 ans avec Manchester City, mais le club anglais ne respecte pas certains des accords passés avec Adrien Rabiot et après 6 mois à l’étranger, il retourne en France au Pau FC. Ensuite, il est admis en mai 2009 au Pôle Espoirs de Castelmaurou.

Centre de formation de Castelmaurou : jeunes, mais pas impatients ...

En mai 2010, il intègre le centre de formation du PSG à l’âge de 15 ans. Avec les catégories de jeunes, il est sacré champion de France des moins de 17 ans en 2011 face à l’Olympique de Marseille (victoire 2-1) et remporte en janvier 2012 la Al-Kass Cup avec les moins de 17 ans face à la Juventus (match nul 0-0, victoire 5-4 aux tirs au but). Il inscrit trois buts au cours de cette compétition, tous face à Al-Ahly, et est désigné homme de ce match. Le milieu de terrain atteint également la finale du championnat de France des moins de 19 ans face à l’AJ Auxerre le 3 juin 2012 (défaite 2-1), marquant un but en demi-finale et en finale.

EspoirsduFootball on Twitter: "Le PSG vainqueur de la Al Kass Cup ...

En mars 2012, Carlo Ancelotti demande à Bertrand Reuzeau, le directeur de la formation parisienne et entraîneur de l’équipe réserve, de lui envoyer quelques jeunes à l’entraînement des professionnels. Adrien Rabiot fait partie de ces joueurs et est remarqué par l’entraîneur italien. Il s’entraîne ainsi pour la première fois avec le groupe professionnel le 7 mars 2012 à l’âge de 16 ans. Après avoir impressionné le technicien italien, Adrien Rabiot est retenu dans le groupe pour le match contre le FC Sochaux-Montbéliard le 22 avril 2012.

https://www.foot01.com/img/images/650x600/2012/Aug/08/titulaire-au-psg-rabiot-n-en-croit-pas-ses-yeux-iconsport_vis_040812_25_28,38276.jpg

Dans la foulée, il signe son premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain le 2 juillet 2012. Il prend ainsi part à la tournée du club francilien aux États-Unis et est titularisé en match amical face au FC Barcelone (match nul 2-2, défaite 1-4 aux tirs au but).

Le 26 août 2012, il dispute son premier match officiel avec le Paris Saint-Germain face aux Girondins de Bordeaux, en étant titularisé au milieu de terrain aux côtés de Blaise Matuidi et Thiago Motta (match nul 0-0). Il réussit notamment 94 % de ses passes au cours de ce match.

Le 6 novembre 2012, il participe à sa première rencontre en Ligue des champions face au Dinamo Zagreb, en tant que titulaire (victoire 4-0). Il devient à cette occasion, à 17 ans et 7 mois, le plus jeune joueur du Paris Saint-Germain à démarrer une rencontre de ligue des champions, battant ainsi le record de 18 ans et 11 mois jusque-là détenu par Mikel Arteta.

Mercato - Le TFC attend le feu vert du PSG pour garder Rabiot ...

Insatisfait de son temps de jeu, Adrien Rabiot est prêté sans option d’achat au Toulouse FC, le 31 janvier 2013, jusqu’à la fin de la saison 2012-2013. Il comble le départ de Moussa Sissoko. Il dispute son premier match lors de la 24e journée de Ligue 1 face au Stade rennais (défaite 2-0). Il marque son premier but en championnat le 9 mars contre Brest (victoire 1-0).

Le 12 mai 2013, à l’issue de la victoire face à l’Olympique lyonnais au stade de Gerland (0-1), le PSG remporte la Ligue 1. C’est une première pour Adrien Rabiot ; le club du PSG obtient, lui, un troisième titre après 1986 et 1994, soit 19 ans après le titre obtenu par la génération David Ginola et Vincent Guérin.

PSG : Rabiot-Areola, les pépites maison ont réussi à intégrer les ...

Le 31 août 2013, il marque son premier but sous les couleurs du PSG lors d’une victoire 2-0 contre Guingamp. Sous les ordres de Laurent Blanc, il gagne du temps de jeu, et se retrouve de plus en plus titularisé, notamment lors des blessures de Thiago Motta.

Le 7 mai 2014, il remporte son deuxième championnat de France avec le PSG, malgré une défaite contre le Stade Rennais au Parc des Princes. Le club remporte son quatrième titre et bat de nombreux records sur la saison, comme le nombre de points remportés (89), et porte à 27 le nombre de victoires dans la compétition.

PSG : Adrien Rabiot proche de l'AS Rome

Le 17 mai, il marque le dernier but de la saison de son club face à Montpellier (victoire 4-0).

Cette année-là, il remporte aussi la coupe de la Ligue, durant laquelle il donne la victoire à son équipe en quarts de finale à Bordeaux (1-3).

Mis à l’écart du groupe professionnel en début de saison 2014-2015, le club lui reproche un transfert avorté à l’AS Roma et une volonté de ne pas prolonger son contrat. Après s’être réengagé jusqu’en 2019, il fait son retour dans le groupe parisien en novembre. Il connait sa première titularisation le 21 novembre 2014 lors du déplacement à Metz dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 (victoire 2-3).

Rabiot reçoit Mendy (OM) à l'hôtel avant le match !

Le 10 janvier 2015, il marque lors d’une défaite à Bastia (4-2). Le 21 février 2015, il inscrit son premier doublé sous les couleurs du PSG face à Toulouse.

Le 29 mai 2015, étant arrivé en retard à une convocation au Parc des Princes, il est sanctionné par son club et est écarté du groupe en vue de la finale de la Coupe de France face à l’AJ Auxerre.

Adrien Rabiot remporte donc deux trophées durant cette saison avec la Coupe de la Ligue, en plus du Championnat de France. Le club réalise, quant à lui, un quadruplé historique : il remporte le Trophée des Champions, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Championnat de France de Ligue 1. Le titre de Ligue 1 est assuré à une journée de la fin du championnat face à Montpellier (victoire 2-1).

Le debrief' : ce qu'il faut retenir de #LOSCPSG | Lille LOSC

Lors de la première journée du championnat face à Lille, il est exclu à la 28e minute après deux cartons jaunes. Cependant, les Parisiens parviennent à s’imposer 1 à 0 grâce à un but de Lucas. Pour ce début de saison, le PSG prend le meilleur départ en Ligue 1 depuis l’arrivée du propriétaire qatarien à la tête du club.

Lors de la phase de poules de Ligue des champions, face au Real Madrid (3 novembre 2015), il entre en jeu à la place de Marco Verratti blessé à la 12e minute. À peine échauffé, il ne tarde pas à remporter des duels importants. Il manque de peu de tromper Keylor Navas après un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de volée, mais sa frappe finit sur le montant. Même si les Parisiens s’inclinent finalement (1-0), ce match apparaît comme l’un des plus aboutis de la saison, que ce soit pour Adrien Rabiot ou pour le PSG.

Real-PSG: les stats ne plaident pas du tout en faveur des Parisiens

Le 25 novembre 2015, il marque son premier but en Ligue des champions contre Malmö FF (victoire 5-0). La saison européenne du club s’achèvera en quarts de finale contre Manchester City.

Sur le plan collectif, il gagne toutes les compétitions nationales auxquelles le club a participé, c’est-à-dire le Trophée des champions face à Lyon, la Ligue 1 avec une avance record de 31 points sur le second Lyon, la Coupe de France ainsi que la Coupe de la ligue.

Lors de la saison 2016-2017, Rabiot devient un membre important du dispositif parisien emmené par le coach espagnol Unai Emery.

Le rôle d'Unai Emery dans les discussions entre Rabiot et le Barça ...

Lors de la douzième journée de championnat, il ouvre son compteur de but face à Rennes. Malheureusement, il se blesse à la cuisse à Lens, lors d’un match de l’Équipe de France, face à la Côte d’Ivoire (0-0). Il ne retrouve les terrains que deux mois plus tard, pour la réception de Bastia en coupe de France, contre qui il marque le deuxième but (victoire 7-0).

Titulaire lors de l’aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone (victoire 4-0), il réalise une grosse prestation créditée d’un 8 par Eurosport et RMC Sport notamment Il est aussi sur la pelouse du Nou Camp lors de la « remontada » du match retour (défaite 6-1).

Le 19 mars, il égalise en championnat contre Lyon (victoire 2-1). Il marque à nouveau lors de la dernière journée contre Caen (1-1). Cette saison est marquée par la déception collective, puisque le club est éliminé douloureusement en coupe d’Europe et ne remporte pas le championnat, devant se contenter des coupes nationales.

PSG/Caen - Les notes des Parisiens dans la presse : Rabiot homme ...

Il lance parfaitement sa saison en gagnant le Trophée des champions face au champion de Ligue 1 (Monaco), en marquant le but de la victoire sur une passe de son nouveau coéquipier Dani Alves (2-1). Durant le même mois, il ouvre son compteur but en championnat face à Toulouse au Parc des Princes sur une passe de Neymar.

Bien qu’une mésentente sur son positionnement soit relatée par les médias, Unai Emery utilise régulièrement son milieu de terrain à qui il offre de nombreuses titularisations. Le 10 janvier 2018, Rabiot marque en coupe de la Ligue à Amiens (victoire 0-2). Il récidive deux semaines plus tard en coupe de France contre Guingamp (victoire 4-2).

Le 14 février 2018, il ouvre le score à Bernabéu lors du huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid (défaite 3-1, puis élimination après le match retour). Malgré la déception européenne, le club retrouve son rang de champion de France et réalise un nouveau quadruplé grâce à ses victoires en coupes nationales.

VIDÉO - Real-PSG : "C'est facile d'en mettre 8 à Dijon", regrette ...

Alors qu’il lui reste une année de contrat dans la capitale, Adrien Rabiot commence sa saison 2018-2019 avec un titre lors du trophée des champions (victoire 4-0 contre Monaco). Associé à Marco Verratti, il réalise une belle partie et délivre une passe décisive pour Ángel Di María au cours de cette rencontre.

Lors de la première journée de Ligue 1 contre Caen, il marque son premier but de la saison. Bien qu’il lui demande de faire un choix sur son avenir, le nouvel entraîneur Thomas Tuchel lui fait confiance et le titularise systématiquement, faisant de lui le joueur le plus utilisé du début de saison.

EDF / PSG : Adrien Rabiot, les sentiers de la perdition

Le 28 octobre 2018, lors du Classique à Marseille, son entraîneur le place sur le banc ainsi que Kylian Mbappé, suite à un retard du joueur lors de la causerie d’avant-match. Les deux joueurs entrent finalement durant la partie et s’imposent (0-2), enchaînant une onzième victoire en autant de matchs depuis le début du championnat.

Le 18 décembre 2018, après avoir voulu entrer en conflit avec son club formateur et après avoir, selon certains médias, signé un contrat avec le FC Barcelone, il est mis à pied par celui-ci pour une durée indéterminée.

Durant le mois d’avril 2019, alors qu’une rumeur annonçait Adrien Rabiot au Real Madrid, deux sources internes au club espagnol ont indiqué que ce n’était pas le cas.

Mercato : Rabiot c'est Pogba en mieux, en Italie on s'emballe !

Le 1er juillet 2019, libre de tout contrat, le jeune milieu de terrain français s’engage officiellement avec la Juventus FC. Il est directement sélectionné pour disputer une série de matchs amicaux en Asie par l’entraîneur des Turinois Maurizio Sarri. Adrien dispute son premier match de la tournée à Singapour, face à Tottenham Hotspur, en entrant en jeu à la mi-temps à la place d’Emre Can (défaite 3-2 au stade national de Singapour).

Le Français dispute son premier match officiel avec les Bianconeri lors de la première journée de Serie A 2019-2020, le 24 août 2019 face au Parme Calcio. Débutant le match sur le banc des remplaçants, Rabiot entre en jeu à la 63e minute de jeu, remplaçant Sami Khedira (victoire 1-0 au stade Ennio-Tardini).

http://www.leparisien.fr/resizer/bQ-2_GSZ0_teYDS8k5y4dXlrr-E=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/OL3ICDUC4UHL56LSVAAYGXFKB4.jpg

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« Tout d’abord, j’ai une pensée très émue pour James Rophe, mon pote parti bien trop tôt… Notre pote à tous d’ailleurs ! Au delà de son combat pour le retour des Ultras au Parc, il était également un grand admirateur d’Adrien. Nous en avons passé des heures à débriefer sur les prestations d’Adri lorsqu’il évoluait encore sous le maillot Rouge & Bleu. Cette nomination ne peut être contestée tant Adrien s’est imposé comme un maillon fort du PSG des années 2010. S’il avait été encore là parmi nous, James m’aurait très certainement téléphoné pour me faire part de sa satisfaction, que dis-je de sa très grande joie. Car cela prouve que les supporters n’ont malgré tout pas oublié ce qu’il a pu apporter au club, car Adri n’a que rarement déçu. Ce coup de fil me manque terriblement, mais je sais qu’Adrien le lui rendra bien en démontrant à toute la planète football qu’il est bien plus qu’un « simple jeune formé au PSG ». Hâte de le voir soulever la C1, il le mérite tant ! N’en déplaise aux mauvaises langues. Que dire de plus ? 227 matches et 24 buts inscrits avec l’équipe professionnelle du PSG, 6 sélections avec l’équipe de France A, des débuts réussis à la Juventus de Turin, chapeau bas. L’avenir lui appartient !

Christopher Nkunku en 2e position, rien d’étonnant. 78 matches et 11 buts avec les pros du PSG, l’un des Titis les plus utilisés de l’histoire du club. « Christo » je le suis depuis son arrivée au PSG en 2010. En 10 ans, j’ai pu assister à sa progression constante. Il ne payait pourtant pas de mine avec son gabarit plutôt frêle, mais il a toujours été titulaire sous la coupe de ses différents coachs. Un véritable couteau suisse, l’homme à tout faire ! Je lui souhaite une franche réussite au RB Leipzig, un club où il sait imposé d’emblée. Avant de connaître encore mieux…

Quant à Adil Aouchiche, ses débuts sont prometteurs mais le plus dur est à venir, à savoir confirmer ! Difficile de se prononcer sur un joueur qui éclot à peine et qui n’a pas encore signé son contrat professionnel au PSG. Jusqu’à présent il a plutôt réussi ses années au sein du centre de Formation, c’est incontestable. La jeune communauté des Titis a très certainement voté pour lui, les plus anciens lui diront de se montrer toutefois patient. En procédant par étapes, il pourrait ainsi être le nominé des années 2020. Je lui souhaite de tout coeur et suis convaincu qu’il peut réaliser de très belles choses avec son club formateur. »

Prochain RDV : Election du « Meilleur Milieu Offensif de la décennie », formé au PSG.