[News-Formation] Alice Pinguet élue meilleure Gardienne de But de la décennie formée au PSG

Publié le

Vous êtes près de 1 000 à avoir voté pour élire la meilleure Gardienne de But de la décennie, formée au PSG. C’est Alice Pinguet (née le 29 juin 2002) qui compte le plus grand nombre de citations (392 voix), devançant Romane Salvador (374 voix). Le podium est complété par Charlotte Voll (127 voix).

Alice Pinguet a débuté le football à Coulanges-lès-Nevers, club dont ses parents étaient dirigeants, à l’âge de 5 ans. Rapidement, à la suite du forfait du gardien de but, elle a accepté le remplacement. Depuis, elle n’a pas quitté ce poste, dans lequel elle est particulièrement à l’aise.

Après avoir pratiqué dans toutes les équipes de jeunes, elle signe une licence en U13 à Nevers, pour disputer avec succès, toujours avec les garçons, un championnat au niveau régional.

http://www.lejdc.fr/photoSRC/VVZTJ19dUTgIDAVOBQwd/football-alice-pinguet-a-l-entrainement-aux-senets_3633402.jpeg

En 2016, repérée pour son efficacité comme gardienne de but, elle rejoint l’équipe U16 du Paris Saint-Germain. Parallèlement, elle suit des cours à l’Insep de Vincennes (Pôle France) avec pour but d’intégrer par la suite une formation de Staps (métiers du sport).

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

En 2019, elle remporte le titre de champion de France sous la coupe de Jorge Quiroz.

Archives des U19 Fém - Les Titis du PSG

Internationale U16, elle sera ensuite surclassée pour porter le maillot bleu chez les U17, U19 et U20. Avec les Bleuettes, elle a remporté le tournoi Nike International Friendlies U20.

U16 - Nouvelle victoire aux dépens de la RUSSIE

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« Quel duel entre Alice et Romane (Salvador) ! Seulement 18 voix d’écart sur près de 1 000 votes ! Les deux joueuses auraient mérité tout autant de figurer sur la plus haute marche du podium. Elles ont marquée cette décennie, chacune avec leurs qualités propres.

C’est finalement Alice qui est couronnée. Cette excellente technicienne fut l’un des cadres ayant permis de remporter le titre de champion de France en 2019. La saison en cours était également en passe d’être réussie (avant l’arrivée du COVID-19), puisqu’elle possédait le meilleur ratio de tous les jeunes gardiens en formation au PSG.

Elle s’est également installée petit à petit dans le groupe France, tout en étant surclassée (notamment en U20 à 17 ans). Ce qui peut laisser présager un avenir des plus radieux, si sa progression reste constante. Elle devra encore gagner en personnalité, pour devenir plus charismatique et qui sait, peut-être bousculer la hiérarchie au sein du groupe professionnel dirigé par Olivier Echouafni.

J’en profite pour saluer ses parents qui ne cessent de la suivre. Cette récompense leur revient également. On ne le rappelle jamais assez, l’entourage d’une sportive en devenir est si important pour son épanouissement.

Je salue également Romane, seule gardienne a avoir remporté quatre titres de champion de France chez les jeunes (2x avec l’OL, puis 2x avec le PSG). Elle a opté pour poursuivre ses études au sein d’une université américaine. J’espère que nous aurons l’occasion de la voir évoluer en D1 Arkema un de ces jours !

Grosse pensée également pour Guillaume Lemire qui a oeuvré plusieurs années auprès des gardiennes de but, afin de leur transmettre les meilleurs conseils. »

Prochain rendez-vous : Meilleure Latérale Droit