[News-Formation] Clap de fin entre les Titis et le CFA Omnisports

Publié le

Le CFA OMNISPORTS a été créé le 1er juillet 1994 à l’initiative du PSG. Structure originale et unique en France, conventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France, l’Education Nationale et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Conçu à l’origine pour accueillir plus particulièrement les jeunes du PSG, le CFA est devenu aujourd’hui un outil régional qui accueille à St Germain-en-laye et à Paris près de 150 jeunes sportifs garçons et filles de haut niveau, de différentes disciplines (Football, notamment tous les jeunes espoirs du PSG, mais aussi Judo, Handball, Basket-ball….) en provenance des clubs d’île de France.

Anelka, Sakho, Beauxis… la fine fleur du sport est formée au CFA Omnisports  d'Ile-de-France - Le Parisien

En un peu plus d’un quart de siècle, le CFA Omnisports d’Ile-de-France a en effet accompagné une partie de la fine fleur du sport de la région parisienne. De Nicolas Anelka à Alphonse Areola, en passant par Kingsley Coman ou Jérôme Leroy, le centre de formation d’apprentis a ainsi permis à nombre de Titis d’effectuer leur scolarité. Mais pas seulement.

« Les sportifs ne sont pas que des machines à marquer des buts, des points ou à remporter des trophées, glissait en 2019 au Parisien Alain Cayzac président depuis 1999 de cette association créée à l’initiative du PSG et de la région Ile-de-France en 1994. Le CFA a une vocation sociale et éducative et je veux croire qu’il remplit parfaitement sa mission. »

Le footballeur Edvin Murati, sorti d’Albanie dans le coffre d’une voiture ne dira pas le contraire. Au début des années 1990, le CFA de Saint-Germain-en-Laye niché au camp des Loges, avait alors évité au gamin sans-papiers de dormir dans la rue et lui avait permis d’apprendre la langue française avant d’en faire un footballeur professionnel.

Suite au déménagement du PSG au campus situé à Poissy, LTDPSG tient à remercier le CFA et tous ses cadres qui ont permis aux apprentis footballeurs de mener en parallèle, grâce à l’apprentissage, leur carrière sportive et leur scolarité, les préparant ainsi à leur reconversion. Plusieurs évènements ont été menés par le passé en collaboration avec l’ancienne équipe d’encadrants dirigée par Thierry Morin, à commencer par les 6 éditions du jubilé des anciens Titis organisées entre 2014 et 2019.

Pour la symbolique, un maillot du PSG signé par tous les U17 et U19 a été remis à l’actuel Directeur du CFA Omnisports Jean-Marc Roudier, en main propre par Yohan Cabaye.

Powered by Live Score & Live Score App