[News-Formation] Classement des centres de Formation : Le PSG reste leader !

Publié le

Si le Paris Saint-Germain fait l’actualité pour l’exil de certaines de ses pépites cet été – Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche ont signé leur premier contrat professionnel ailleurs, respectivement au Bayern Munich et à l’AS Saint-Etienne -, le savoir-faire du club de la capitale en matière de formation n’en reste pas moins reconnu.

Axe stratégique important de la direction depuis le début de l’ère QSI, la formation parisienne a été plébiscitée par la FFF, qui a placé l’académie du club à la première place de son classement annuel des meilleurs centres et ce pour la seconde année consécutive.

Le Paris Saint-Germain devance ainsi deux références habituelles de l’Hexagone dans le domaine : le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais. L’AS Saint-Etienne, qui vient d’accueillir le jeune Aouchiche, est au pied du podium tandis que l’AS Monaco ferme le top 5.

Plusieurs clubs de Ligue 2 se placent dans le top 20, à l’image du FC Sochaux (6ème), du Stade Malherbe de Caen (7eme), de Valenciennes (12ème) ou encore de l’AJ Auxerre (16ème).

Ce classement des centres agréés par la Direction technique nationale (DTN) de la FFF est établi à partir de cinq critères d’efficacité :

  • nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ; 
  • nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club ;
  • nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club ; 
  • nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ; 
  • contrats d’entraîneurs.