[News-Formation] Colin Dagba élu meilleur Latéral Droit de la décennie formé au PSG !

Publié le

Vous avez été plus de 2800 à voter pour élire le meilleur Latéral Droit de la décennie, formé au PSG. C’est Colin Dagba (né le 09 septembre 1998) qui compte le plus grand nombre de citations (902), devançant Youssouf Sabaly (674) et Alec Georgen (267).

En 2013, Colin Dagba découvre véritablement le football avec l’US Boulogne. Le natif de Béthune (59) est régulièrement titulaire en CFA 2 et en National. Joueur rapide et doté d’une bonne vision de jeu, il est élu meilleur latéral droit de CFA 2 en 2015-2016. Le 1er juillet 2016, il signe un contrat stagiaire-professionnel de deux ans avec le Paris Saint-Germain.

psg – Football au Bénin – Actualité des écureuils

Il participe alors aux matches avec l’équipe réserve du club en CFA mais également avec les U19. Il s’illustre en Youth League en jouant trois matches.

Le 3 juillet 2017, Colin Dagba signe son premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain, pour une durée de trois ans. Un contrat qu’il prolonge par la suite jusqu’en 2023, puis jusqu’en 2024.

Officiel : Colin Dagba prolonge au PSG - Transfert Foot Mercato

Pour ses débuts professionnels, Colin Dagba est titularisé le 4 août 2018 à l’occasion du Trophée des champions 2018 contre l’AS Monaco qui se termine sur un succès 4-0 pour le PSG, puis en Ligue 1 le 12 août suivant. Il compte à ce jour 27 matches disputés en L1 pour 2 passes décisives (ndlr : 37 matches toutes compétitions confondues).

PSG : Colin Dagba, la surprise du chef - Le Parisien

Le 12 février 2019, il prend part à son premier match de Ligue des champions en rentrant à la 81e minute de jeu en huitièmes de finale aller sur la pelouse de Manchester United à la place d’Ángel Di María… au poste de milieu gauche (victoire 0-2). Il compte à ce jour deux matches disputés en C1 pour une passe décisive.

PSG : Thomas Tuchel déclare sa flamme à Colin Dagba | Football au ...

Sollicité début 2019 par Michel Dussuyer, le sélectionneur des Écureuils, l’équipe nationale du Bénin, Colin Dagba a décliné la proposition, préférant une éventuelle sélection chez les Espoirs français. Il compte à ce jour 6 sélections avec les Bleuets.

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/dagba-est-touche-a-une-cheville-sebastien-boue-l-equipe/1500000001167085/0:0%2C1998:1332-1000-666-70/f2ca9.jpg

L’avis de Nyto, président-fondateur de LTDPSG

« Arrivé sur le tard au sein du centre de Formation du PSG, qui plus est loin de sa région natale, Colin n’a vraiment pas perdu de temps pour gravir les échelons. Aussi rapide qu’il peut l’être sur son flanc droit ! Cette nomination est plus que méritée tant il n’a jamais déçu à chacune de ses sorties sous la coupe de Thomas Tuchel. Enchaîner plus d’une trentaine de titularisations dans le PSG actuel, il faut le faire ! Ses 25 matches en équipe réserve auront porté leurs fruits, à bon entendeur…Un véritable exemple sur le terrain mais également en dehors, une crème ! J’espère de tout coeur que le club lui permettra de franchir encore un cap, en lui maintenant sa confiance. Signer jusqu’en 2024, c’est bien, mais jouer c’est mieux !

Sur la première marche du podium, j’aurais malgré tout cité Youssouf Sabaly, qui a confirmé dans la durée. Le « soldat » de la promo 93 ! Il avait signé pro au PSG en juin 2013, mais n’a jamais joué le moindre match officiel avec le PSG…Décevant, frustrant, surtout pour un champion du Monde U20 ! Ses prêts successifs à Evian TG, au FC Nantes et enfin aux Girondins de Bordeaux lui ont fait le plus grand bien. Il a ainsi pu acquérir du temps de jeu en L1, au point de s’engager définitivement avec le club Girondin. Il compte à ce jour 217 matches en pro, mais également 18 sélections avec le Sénégal dont 3 lors du Mondial 2018…Tout simplement énorme !

Alec Georgen sur la 3e marche… Il le mérite amplement. Sans sa blessure lors de l’été 2018, il serait peut-être dans le groupe du PSG actuellement. J’en suis même certain. Quel talent ! Un latéral moderne, au jeu propre, et à la mentalité exemplaire. On ne devient pas champion d’Europe U17 par hasard. La fameuse promo 98…Tout n’est pas perdu pour autant, il le sait.

Timothée Pembélé pointe le bout de son nez, il incarne la nouvelle génération. Il a confirmé ses nets progrès tout au long de la saison, notamment lors du Mondial U17 au Brésil. Je lui souhaite tout bonnement d’être le meilleur Latéral Droit de la prochaine décennie, il en est capable ! »

Prochain RDV : Election des deux « Meilleurs Axiaux de la décennie », formés au PSG.

Powered by Live Score & Live Score App