[News-Formation] FFF : Le PSG toujours parmi les meilleurs centres de Formation !

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Comme chaque année, la Fédération française de football vient de publier le classement des meilleurs centres de formation pour la saison 2020-2021. Cette fois, l’instance a opté pour une classification différente en ne classant pas les clubs à proprement parler mais en leur donnant entre zéro et cinq étoiles selon leurs performances.

Le Paris Saint-Germain, qui avait terminé premier des deux dernières éditions et mis fin à une longue hégémonie de l’Olympique Lyonnais, récolte ainsi 4 étoiles, soit le meilleur total au même titre que l’OL, l’AS Monaco et le Stade Rennais, sans oublier Toulouse en Ligue 2. Souvent considéré comme un mauvais élève dans ce domaine, l’Olympique de Marseille se contente en revanche de 2,5 étoiles, tout comme le champion de France lillois.

Les 36 centres de formation classés par la FFF :

4 étoiles : PSG, OL, Monaco, Rennes, Toulouse

3,5 étoiles : ASSE, Lens, Le Havre, Caen

3 étoiles : Bordeaux, Metz, Nantes, Nancy, Sochaux, Valenciennes

2,5 étoiles : OM, Lille, Montpellier, Nice, Amiens, Auxerre, Châteauroux, Guingamp

2 étoiles : Angers, Lorient, Strasbourg, Troyes, Ajaccio, Niort

1,5 étoile : Brest, Reims, Nîmes

1 étoile : Clermont, Dijon, Paris FC

0 étoile : Orléans

Le document interactif de la Direction technique nationale « Critères d’efficacité des centres de formation 2020-2021 », édité conjointement par la Fédération Française de Football et la commission paritaire de la Ligue de Football Professionnel, synthétise pour l’ensemble puis détaille club par club les cinq éléments permettant de mesurer leurs réalisations :

–         professionnaliser les joueurs en formation ;

–         faire jouer des joueurs issus de la formation au sein de l’équipe première ;

–         former des joueurs de niveau « européen » ;

–         former des joueurs représentés dans les sélections nationales ;

–         mener à bien le triple projet scolaire-sportif-éducatif.

Ce support a ainsi été conçu dans l’objectif de devenir un outil afin que chaque centre puisse se positionner par rapport à son propre projet. Cette évaluation s’ajoute à celle de leurs structures et infrastructures, réalisée aussi annuellement, permettant de définir les catégories des centres de formation (Prestige, 1, 2) également indiquées dans ce document.