[News-Formation] Kingsley Coman élu meilleur Ailier Gauche de la décennie formé au PSG

Publié le

Vous avez été plus de 2000 à voter pour élire le meilleur Ailier Gauche de la décennie, formé au PSG. C’est Kingsley Coman (né le 13 juin 1996) qui compte le plus grand nombre de citations (1 230 voix), devançant Yakou Meïté (241 voix). Le podium est complété par Timothy Weah (202 voix).

Lire aussi – Mike Maignan, Colin Dagba, Tanguy Nianzou Kouassi et Presnel Kimpembe, Stanley Nsoki, Lorenzo Callegari, Adrien Rabiot, Yacine Adli.

Né à Paris de parents guadeloupéens, Kingsley Coman joue à Moissy-Cramayel dans l’équipe de Sénart-Moissy avant d’intégrer l’Association PSG en 2005 poussé par son père, lui-même fan du club.

En janvier 2013, il reçoit le Titi d’Or récompensant le « meilleur espoir du club » sur l’année civile écoulée, qui avait débuté par la victoire lors de l’Al Kass International Cup au Qatar.

PSG - Qu'est-ce que le Titi d'Or ? | Goal.com

À seize ans, huit mois et quatre jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à faire ses débuts en championnat, disputant son premier match professionnel en Ligue 1 le 17 février 2013 face au FC Sochaux-Montbéliard. Il rentre à la 87e minute à la place de Marco Verratti.

Le 4 août, lors du Trophée des champions 2013 face aux Girondins de Bordeaux, il entre en jeu en fin de match. Le PSG remporte le trophée en s’imposant 2 buts à 1.

PSG | PSG - Insolite : Kingsley Coman se confie sur son amitié ...

Il entre également en jeu et remplace Lucas Moura, toujours face à Bordeaux, lors de la 6e journée de Ligue 1.

Il est une nouvelle fois élu Titi d’Or, cette fois-ci pour sa très belle année 2013.

Continuant son ascension, Kingsley Coman brille en UEFA Youth League et ne tarde pas à attirer les recruteurs des grands clubs étrangers tel que la Juventus, l’AS Rome, Newcastle ou bien Arsenal.

Dembélé, Coman, Zagadou : comme Gomes, ils ont quitté le PSG avant ...

Sa quatrième et dernière apparition en équipe première a lieu le 18 mai 2014, lors du dernier match de la saison : Paris fête son titre de champion de France au Parc des Princes face à Montpellier et le double Titi d’Or dispute la dernière demi-heure de la rencontre.

Il s’engage finalement avec la Juventus Turin le 7 juillet 2014, après avoir refusé un contrat professionnel au PSG, ayant peur d’obtenir peu de temps de jeu lors de la saison suivante.

Officiel : le Bayern rachète Coman - Site francophone consacré à ...

Il marque son premier but lors de son premier match avec la Juventus lors d’un match amical contre l’Indonesia ISL All Star, le 6 août 2014.

Il dispute son premier match officiel avec les bianconeri en tant que titulaire lors de la 1re journée de Serie A, le 30 août 2014 (victoire 1-0 sur la Chievo Vérone). Il marque son premier but en Coupe d’Italie le 15 janvier 2015 lors de la victoire 6-1 de la Juve face à l’Hellas Vérone.

International : Juventus : Kingsley Coman sur le départ

Le 2 mai 2015, il est sacré champion d’Italie lors de la victoire 0-1 de la Juve face à la Sampdoria de Gênes. Le 20 mai 2015, il est vainqueur de la Coupe d’Italie après une victoire 2-1 face à la Lazio, sans être entré en jeu au cours de ce match.

Le 6 juin 2015, il entre en jeu lors de la 89e minute de la finale de la Ligue des champions. Son équipe s’incline 3-1 face au FC Barcelone.

Пин на доске Football

Kingsley a disputé 22 matches (1 but) avec la Juventus Turin.

Le 30 août 2015, Kingsley est prêté pour deux saisons avec option d’achat au Bayern Munich. Le 19 septembre 2015, profitant des blessures récurrentes d’Arjen Robben, Mario Götze et Franck Ribéry, Kingsley est titularisé pour la première fois et en profite pour marquer son premier but avec le Bayern lors d’un match de Bundesliga face à Darmstadt (3-0 pour le Bayern).

Bundesliga » acutalités » Coman excited by Bayern future

Il marque à nouveau lors de la 7e journée de Bundesliga à l’occasion d’un déplacement à Mayence. Son but permet au Bayern de s’imposer 0-3. Kingsley marque son premier but en Ligue des champions le 24 novembre, lors d’un match remporté 4-0 face à l’Olympiakos. Lors de ce match, il délivre également une nouvelle passe décisive.

VIDEO. Bayern: l'incroyable loupé de Coman

À l’instar de Douglas Costa, les bonnes performances de Kingsley surprennent et ravissent aussi bien l’entraîneur Pep Guardiola que la presse et le public bavarois, au point que leur duo est rapidement surnommé « CoCo » (pour Coman-Costa) en référence au duo « Robbery » (pour Robben-Ribéry), qu’il remplace en l’absence de ce dernier. Kingsley Coman termine sa saison 2015-2016 avec six buts.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:focal(1299x351:1301x349)/origin-imgresizer.eurosport.com/2019/08/31/2666663-55155570-2560-1440.jpg

Le transfert définitif de Kingsley au Bayern est confirmé le 27 avril 2017, le joueur s’engageant avec le club pour trois ans à la fin de la saison.

A ce jour, Kingsley a disputé 147 matches (30 buts) avec le Bayern Munich.

Kingsley est passé par toutes les sélections internationales françaises, allant des moins de seize ans jusqu’à l’équipe de France.

PSG/Bayern – Coman fait l'éloge des Titis parisiens Kimpembe ...

Il est appelé pour la première fois en équipe de France le 5 novembre 2015 par Didier Deschamps en vue des rencontres amicales contre l’Allemagne le 13 novembre et l’Angleterre le 17 novembre.

Il marque son premier but en équipe de France le 29 mars 2016 à l’occasion du match amical contre la Russie.

Equipes de France - Les photos de France-Roumanie (2-1) - FFF

Il fait ensuite partie de la liste des vingt-trois joueurs français sélectionnés pour disputer l’Euro 2016. Il devient alors le plus jeune joueur à disputer une compétition majeure avec l’équipe de France, le 10 juin 2016, en entrant en jeu contre la Roumanie lors du premier match de poule.

Il joue six matchs lors de la compétition, y compris la finale perdue 1-0 face au Portugal, au cours de laquelle il effectue son entrée en deuxième mi-temps.

Équipe de France | Équipe de France : Didier Deschamps heureux ...

Kingsley n’est pas appelé parmi les vingt-trois joueurs convoqués pour disputer la Coupe du monde 2018, notamment du à cause de plusieurs blessures récalcitrantes, mais fait partie de la liste des onze suppléants.

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« Le résultat du sondage parle de lui-même (59% des voix), Kingsley est de loin le meilleur ailier gauche formé au PSG, je dirais même le meilleur ailier tout court ! Sa formation au PSG a été couronnée par deux Titis d’Or, ce qui résume bien quel joueur il était déjà au centre de Formation. Ses accélérations, ses dribbles, sa vision du jeu, ses différences, furent un régal pour les yeux des observateurs mais également ceux de ses propres coéquipiers voire formateurs. Je n’oublierais jamais les deux cérémonies du Titi d’Or, lors desquelles il fit preuve de modestie, de timidité, mais également de sagesse dans son discours. Kingsley a toujours été un amoureux du football. Il n’a jamais occulté la notion de plaisir, en parallèle de ses performances sportives. Même chose sur le plan scolaire où il n’a jamais failli, papa et maman n’étaient jamais bien loin pour lui rappeler l’importance des cours. Malheureusement, j’en voudrais toujours au club de ne pas avoir su lui proposer un projet à la hauteur de ses compétences et de son potentiel. Le départ de Kingsley en 2014 aura toutefois permis à beaucoup d’autres Titis de signer leur premier contrat professionnel au PSG par la suite. Mon rêve ? Qu’il revienne aider le PSG à soulever la coupe aux deux grandes oreilles, car Titi un jour, Titi pour toujours « Frelon » !

Sacré Yakou ! Une 2e place totalement méritée pour cet acharné de travail en quête d’une progression constante. Il a toujours été un maillon fort de son équipe, tout au long de sa formation au PSG. Ce genre de joueur qui pouvait faire basculer un match à tout moment ! Quand je repense à ses débordements, sa frappe de balle tonitruante, ses buts… Aïe, aïe, aïe ! Il n’a certes pas encore connu le plus haut niveau (1 entrée en jeu en L1 avec le PSG en 2016), mais ça ne saurait tarder ! Sa très belle saison à Reading (D2/Ang) va très certainement attirer l’attention de plus d’un club de l’élite, j’en suis persuadé. Je ne trouve pas suffisamment de qualificatifs pour décrire Yakou, tant il est exemplaire sur comme en dehors du terrain. Lors du dernier rassemblement des anciens Titis au Camp des Loges, il n’a pas hésité une seule seconde pour venir jouer son rôle de Parrain lors de cet évènement. « I love you » comme on dit de l’autre côté de la Manche !

Timothy vient compléter le podium. Quand je pense à lui, c’est d’abord pour son excellent comportement. D’une extrême gentillesse, toujours jovial, poli, bosseur. Exemplaire. Un pro. Il a bossé durement pour progresser et réaliser son rêve. Ce n’était pourtant pas des plus évidents, car débarquer en France à l’âge de 14 ans en provenance des USA aurait pu être compliqué à encaisser… Mais il l’a fait ! Chapeau Little Mister Weah. Avec moins de pépins physiques, je suis convaincu qu’il réalisera de belles choses au plus haut niveau, au LOSC ou ailleurs. »

Prochain RDV : Election du « Meilleur Ailier Droit de la décennie », formé au PSG.

Powered by Live Score & Live Score App