[News-Formation] La citation de la semaine : Johan Cruyff

Publié le

Chaque semaine, découvrez une citation (liée au monde du football) qui a retenu toute notre attention et qui mérite que l’on s’y attarde le temps d’un instant. En espérant qu’elle franchira les murs du centre de formation du PSG…

Nous débutons avec l’illustre Johan Cruyff qui a marqué l’histoire du football tant sur le terrain qu’en dehors.

Image illustrative de l’article Johan Cruyff

Hendrik Johannes Cruijff, dit Johan Cruyff, né le 25 avril1947 à Amsterdam et mort le 24 mars2016 à Barcelone, est un footballeur international néerlandais, qui évoluait au poste d’attaquant, avant de devenir entraîneur.

Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d’or, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire, comme l’illustre sa sélection au sein de l’équipe mondiale du XXe siècle de la FIFA. En tant qu’attaquant ou milieu offensif, ce joueur d’exception a marqué les années 1970 par son talent et son charisme notamment au sein de deux équipes prestigieuses : l’Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Durant sa carrière, Cruyff remporte 3 Coupes d’Europe des clubs champions d’affilée en 1971, 1972 et 1973 avec l’Ajax et est finaliste de la Coupe du monde 1974.

En 1985, il entraîne l’Ajax avec qui il remporte la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1987. Il démissionne début janvier 1988, quelques jours avant le match retour de Supercoupe d’Europe contre Porto.

Cinq mois plus tard, il rejoint le FC Barcelone, qu’il entraîne de 1988 à 1996 et avec qui il remporte quatre titres de champion, deux coupes du Roi, la coupe des clubs champions en 1992, une perdue en 1994, une coupe des coupes en 1989, une perdue en 1991.

« Dans mes équipes, le gardien est le premier attaquant, le buteur le premier défenseur. »

Dans ces deux clubs, il influe sur le jeu de l’équipe première mais également sur ceux de leurs centres de formation, avec un fondement basé sur la passe et le mouvement.

En novembre 2009, après une longue pause, il devient le nouveau sélectionneur de la sélection catalane (Selecció Catalana de Futbol). Il inaugure sa nouvelle fonction le 22 décembre 2009, avec la rencontre amicale opposant la Catalogne à l’Argentine au Camp Nou, à Barcelone. Il quitte ce poste début 2013.

Résultat de recherche d'images pour "cruyff entraîneur"