[News-Formation] Le XI du mois de septembre

Publié le

LTDPSG vous propose de découvrir l’équipe-type de la rédaction basée sur l’ensemble des matches officiels disputés le mois écoulé* par l’ensemble des équipes du centre de formation rouge et bleu (U19 Nationaux, U17 Nationaux et U19 Féminines), sans oublier les jeunes issus du club qui officient au sein des deux groupes professionnels (L1 et D1F).

Lire aussi – [News-Formation] Le XI du mois d’août

Gardien de But :

Mathyas Randriamamy (U17/2003) : Trois apparitions pour deux clean sheets, un lors du derby face au FC Mantois (1-0) et un second face au LOSC (2-0). L’ex-joueur du PFC rappelle un certain Alphonse Areola, à la fois sur le plan physique mais également footballistique, où il progresse à vitesse grand V dans tous les compartiments du jeu.

Défenseurs :

Corentin Louakima (U17/2003) : Aligné dans plusieurs dispositifs différents, il a su être à la hauteur des espérances placées en lui par Stéphane Moreau. Toujours aussi à l’aise offensivement dans son couloir droit, il semble franchir actuellement un palier sur le plan physique en remportant davantage de duels défensifs. Sur la bonne voie pour retrouver la sélection.

Tanguy Nianzou Kouassi (U19/2002) : Victorieux au tournoi de Limoges avec la sélection U18, il a également été brillant avec son club en inscrivant notamment un doublé samedi dernier contre Valenciennes. Il reste une valeur sûre aux yeux de Thomas Tuchel qui l’a retenu à trois reprises en septembre (dont le match face au Real Madrid), le rapprochant toujours un peu plus de sa première chez les pros en match officiel.

El Chadaille Bitshiabu (U17/2005) : Le plus jeune des U17 Nationaux reste sur trois titularisations de bonnes factures, dont une lors de la victoire (2-0) contre le LOSC (2e). Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, il a fait preuve d’une grande assurance. De belles promesses à confirmer.

Soumaila Coulibaly (U17/2003) : Tantôt axial, tantôt latéral gauche. Il n’a pas déçu, à la hauteur du brassard de capitaine porté à deux reprises en septembre. Relances propres.

Milieux de terrain :

Xavi Simons (U19/2003) : La fameuse phase d’adaptation est derrière lui. Le jeune hollandais s’est montré décisif défensivement et offensivement. Des passes décisives (notamment à Evreux pour le but de la victoire signé Kalimuendo), des buts (contre Amiens et le Real Madrid) et un impact non négligeable dans les bons résultats de son équipe.

Grace Geyoro (D1F/1997) : Malgré ses larmes après son penalty manqué lors du Trophée des Championnes face à l’OL, elle reste le véritable métronome de l’équipe ! Une énorme activité au milieu de terrain, conjuguée à une excellente vision du jeu, lui a une nouvelle fois permis de se rendre indispensable. Un but contre Bordeaux dimanche dernier est venu récompenser son bon mois.

Martin Adeline (U17/2003) : L’une des belles surprises de l’excellent début de saison des U17 Nationaux. Il fut l’homme de la révolte face à Quevilly le week-end dernier, avec un doublé inscrit dans la foulé du but normand. Il avait également marqué début septembre face à Dunkerque.

Attaquants :

Marie-Antoinette Katoto (D1F/1998) : Deux buts en championnat et un triplé face à Braga en Ligue des Championnes. La buteuse s’est montrée décisive ce mois-ci, malgré deux penaltys manqués (lors du Trophée des Champions face à Lyon et contre Dijon). Un retour au premier plan qui a convaincu Corinne Diacre de la rappeler en sélection.

Arnaud Kalimuendo (U19/2002) : Un titre de meilleur buteur lors du succès de l’équipe de France U18 au tournoi de Limoges (3 buts), le but de la victoire face à Evreux en championnat, le tout ponctué par deux convocations chez les pros (contre OL et Bordeaux) sans avoir eu la possibilité d’entrée en jeu pour l’heure. Un vrai renard des surfaces !

Daniel Labila (U17/2003) : « Dan » confirme son excellent début de saison (déjà nommé le mois dernier) avec 5 nouveaux buts inscrits en championnat, dont un triplé le week-end dernier sur le terrain de Quevilly. Vif, rapide, technique, altruiste, il marque véritablement de son empreinte le bon départ de son équipe cette saison.

*Matches du mois de septembre :

U17 Nationaux :

  • 3J : PSG – USL Dunkerque 4-0
  • 4J : FC Mantois – PSG 0-1
  • 5J : PSG – Lille OSC 2-0
  • 6J : Quevilly RM – PSG 1-7

U19 Nationaux :

  • 3J : PSG – Amiens SC 1-1
  • 4J : Evreux FC – PSG 0-1
  • 5J : PSG – US Orléans 1-0
  • UYL : PSG – Real Madrid 1-2
  • 6J : PSG – Valenciennes FC 2-1

U19 Féminines :

  • 1J : PSG Exempt
  • 2J : PSG – Arras FCF 2-0

+ les matches en sélections internationales.