[News-Formation] L’équipe-type du mois de janvier !

Publié le

LTDPSG vous propose de découvrir l’équipe-type du centre de Formation du PSG suite aux matches officiels disputés par les U17 et les U19 Nationaux lors du premier mois de l’année 2022.

Matches officiels disputés en janvier :

U17 :

16/01/22 : PSG-Paris FC 1-3

23/01/22 : US Orléans-PSG 0-1

U19 :

09/01/22 : Lille OSC-PSG 1-1 (2-4 tab)

18/01/22 : US Orléans-PSG 0-2

23/01/22 : PSG-RC Lens 6-0

30/01/22 : Le Havre AC-PSG 1-0

Précédents XI :

> Equipe-Type du mois d’août

> Equipe-Type du mois de septembre

> Equipe-Type du mois d’octobre

> Equipe-Type du mois de novembre

> Equipe-Type du mois de décembre

> Equipe-type à mi-saison

Louis Mouquet

Première apparition dans notre équipe-type pour Louis et c’est bien mérité. Habituellement remplaçant, l’international portugais U18 a eu davantage de temps de jeu le mois écoulé (2 matches en Gambardella et 1 en championnat), l’occasion de monter son potentiel. Auteur d’un clean sheet face au RC Lens (V6-0), il s’est montré décisif lors de la séance des tirs au but face aux Lillois (32F Gambardella), puis a réalisé un très bon match le tour suivant face au Havre malgré la défaite (1-0). Numéro 2 derrière Lucas Lavallée, Louis devra saisir la moindre occasion à chaque fois qu’elle se présentera, chose faite en ce début d’année 2022. Good job goalkeeper !

Hugo Lamy

En voilà un qui monte vraiment en puissance ! Lors de ce mois de janvier, on a bien aimé sa passe décisive pour Daouda Weidmann face au RC Lens (V6-0), synonyme d’une grosse activité offensive, mais également sa très bonne 2e mi-temps sur le terrain de l’US Orléans lors de laquelle son équipe a pris les devants face à leurs hôtes du jour. A l’image de son équipe, sa prestation contre Lille en coupe Gambardella fut évolutive dans le bon sens tout au long des 90 minutes. La concurrence avec Moutanabi Bodiang va s’annoncer palpitante lors des prochaines échéances à venir.

Nehemiah Fernandez-Veliz

Nehemiah a disputé les 4 rencontres jouées par les U19 Nationaux en janvier. Il a grandement participé aux deux clean sheets réalisés en championnat (2-0 contre Orléans, 6-0 contre Lens). Bien que plus compliqué en Gambardella, il s’est tout de même montré à son avantage remportant un grand nombre de duels. Propre à la relance, il est indéniablement une valeur sûre dans l’axe défensif. Dans la continuité de la première partie de saison.

El Chadaille Bitshiabu

A l’image de son compère Nehemiah, El Chadaille a parfaitement joué son rôle lors des deux matches disputés en championnat face à Orléans (V2-0) et Lens (V6-0). Intraitable dans les duels, il a littéralement dégoûté les attaquants adverses grâce à ses interventions venues de nul part. Ce fut plus compliqué au Havre, mais difficile de lui en tenir rigueur tant l’équipe fut pressée comme rarement cette saison. Dommage que l’équipe réserve n’existe plus, il aurait été fort intéressant de le voir se confronter à d’autres réserves professionnelles…

Vimoj Muntu Wa Mungu

Une prestation très aboutie face à Orléans, lors de laquelle il a offert le but de la victoire à Wilson Odobert à la 90e. Preuve qu’il possède des ressources sur la durée, pour créer le danger jusqu’au bout du bout ! A Lille, il fut de ceux qui sont allés chercher la qualification en Gambardella. Son heure de jeu en championnat contre le RC Lens fut également de très bonne facture, même s’il fut moins en réussite dans la dernière passe. Vimoj reste un élément incontournable du dispositif de Zoumana Camara. Généreux dans l’effort, il possède un volume de jeu qui lui permet de répéter un nombre incalculable d’allées et venues. Il ne serait pas étonnant qu’il soit le Titi qui parcourt le plus grand nombre de kilomètres dans une rencontre…

Warren Zaire-Emery

Il est monté en puissance tout au long du match contre Lille en Gambardella (a même marqué lors de la séance des tirs au but), puis a réalisé 90 minutes pleines sur la pelouse d’Orléans (V2-0), et a offert un but à Sekou Yansane lors de la victoire face à Lens (V6-0). Contre Le Havre, son incessante activité fut à saluer même si l’élimination fut prononcée. Cinquième au classement du Titi d’Or 2021, à seulement 15 ans, résume parfaitement le réel potentiel de Warren. Les clubs européens se massent dans les travées du camp des Loges pour observer ce prodige. Leonardo, si tu lis ces lignes…

Daouda Weidmann

Première nomination pour Daouda ! Très actif lors du déplacement à Orléans (V2-0) lors duquel il fut très à l’aise techniquement, il a assurément réalisé un de ses meilleurs matches face au RC Lens (V6-0) en marquant un but et en assurant une passe décisive pour Djeidi Gassama. Ses deux titularisations ponctuées de bonnes prestations méritaient d’être saluées. Recordman du nombre d’entrées en jeu (7) lors de la première partie de saison, Daouda a démontré qu’on pouvait compter sur lui dès le coup d’envoi d’une rencontre.

Ethan Mbappé

Auteur du seul but parisien lors du revers (1-3) contre le PFC en U17, il a également trouvé le chemin des filets lors du très beau succès (1-0) acquis sur la pelouse de l’US Orléans (2e du groupe A). Sa fine technique du pied gauche nous fait penser à un certain Adrien Rabiot. Présent à la récupération comme à la dernière passe, il est l’un des hommes forts du très bon début de saison des protégés de Stéphane Moreau. A suivre avec une grande attention.

Djeidi Gassama

Il n’en finit plus d’impressionner. Qu’il soit aligné à gauche, au centre ou à droite, il fait des ravages dans les défenses adverses. Buteur contre Orléans, il s’est également offert un triplé contre Lens. Il compte désormais 12 buts en 16 apparitions en championnat U19. Classé 3e lors du Titi d’Or 2021, il ne serait pas étonnant de le voir intégrer le groupe professionnel dans les mois à venir.

Wilson Odobert

Plus les mois passent et plus Wilson marque des points. En effet, c’est lui qui marque le penalty égalisateur en toute fin de match contre le LOSC en Gambardella. Il a également inscrit le but de la victoire à Orléans en championnat. Contre Lens, il a inscrit le dernier but du récital offensif des Titis. Disponible et rapide balle au pied, il représente un vrai danger pour les défenses adverses. Loin d’être maladroit face au but, il possède la panoplie complète du joueur offensif.

Ismaël Gharbi

Une passe décisive pour Djeidi Gassama face à Orléans, puis deux autres face à Lens, font d’Ismaël un élément indispensable pour désarçonner les défenses adverses. Zoumana Camara lui a confié le brassard lors du parcours en Gambardella, preuve qu’il fait partie des maillons forts du groupe U18/U19. Précis sur coup de pied arrêté, il devra encore être plus décisif face au but pour franchir un cap, mais aussi gagner en accélération pour vraiment s’installer dans le groupe professionnel. Au-dessus en U19, c’est indéniable.