[News-Formation] L’équipe-type du mois de septembre !

Publié le

LTDPSG vous propose de découvrir l’équipe-type du centre de Formation du PSG suite aux matches officiels disputés par les U17 et les U19 Nationaux lors du mois écoulé.

Matches officiels disputés en septembre :

U17 :

04/09/21 : Paris FC-PSG 3-4

12/09/21 : PSG-US Orléans 5-3

19/09/21 : Tours FC-PSG 2-2

25/09/21 : PSG-FC Brétigny 5-1

U19 :

05/09/21 : PSG-US Orléans 5-2

11/09/21 : RC Lens-PSG 2-1

15/09/21 : Club Bruges-PSG 2-2

19/09/21 : PSG-FC Montfermeil 2-0

25/09/21 : PSG-St Pryvé 5-0

28/09/21 : PSG-Manchester City 1-1

Lucas Lavallée

Après une phase d’adaptation estivale, l’ex-Lillois s’est bien installé dans le but Rouge & Bleu. Le portier des U19 Nationaux a disputé 3 des 4 matches joués par son équipe en championnat en septembre (Denis Franchi étant le titulaire en Youth League, Mathyas Randriamamy étant appelé régulièrement avec les A de Madagascar). Certes un seul clean sheet à son actif (contre Montfermeil), mais le natif d’Armentières (18 ans) laisse présager une bonne marge de progression qui devrait permettre aux siens de ramener bon nombre de points dans les semaines à venir.

Moutanabi Bodiang

Ce n’est pas le capitaine qui va beaucoup s’exprimer par la parole, mais balle au pied attention, quel exemple ! Le latéral droit a dégagé une facilité déconcertante ce mois-ci à chacune de ses titularisations (4 en championnat et 2 en Youth League), jouant avec sérénité et simplicité. Il a également débloqué son compteur-but en marquant le dernier but du festival offensif orchestré contre Saint-Pryvé (5-0). A noter son positionnement à gauche contre City (Bitumazala étant à droite), couloir dans lequel il a eu fort à faire face aux flèches anglaises mais il s’en est plutôt bien tiré.

Younès El Hannach

Milieu relayeur de formation, Younès a disputé l’intégralité des matches des U19 Nationaux en septembre (4T en chpt + 2T en UYL) au sein de l’axe défensif. Sobriété + efficacité, tel pourrait-on décrire ses prestations lors du mois écoulé. L’ancien joueur de l’Association PSG dégage une extrême concentration, qui lui permet d’analyser le jeu adverse avec pertinence. Sa vitesse de course lui permet également de réaliser un grand nombre d’interceptions. Propre dans la relance, il joue à la perfection son rôle de premier attaquant. Talent brut.

Shadyl Delest

Shadyl est incontestablement le maillon fort défensif du début de saison des U17 Nationaux. Costaud devant son but, il a également permis à son équipe d’arracher le point du nul sur la pelouse du Tours FC en marquant à la 87e (2-2). Bien que son équipe ait encaissé 9 buts en 4 matches, il a su rassurer les siens tant par la parole que par l’action, afin de grappiller des points précieux en ce début de saison. La force tranquille.

Thomas Cordier

Ce n’est pas forcément le joueur le plus populaire dans les médias, mais Thomas a fait « le job » comme on dit lors de ses 3 titularisations en septembre. Un soldat qui ne laisse que quelques miettes à ses adversaires directs. Présent au marquage, il possède aussi un volume de jeu qui lui permet de réaliser de nombreux allers et venues dans son couloir gauche. Un profil qui rappelle un peu celui de Maxwell…

Queyrell Tchicamboud

Le dynamiteur de défense a pu aligner plusieurs titularisations avec les U17 Nationaux (3T+2buts) et ainsi montrer toute l’étendue de son talent. Efficace dans la zone de décision, il s’est montré insaisissable balle au pied. Récompense en fin de mois : une entrée en jeu contre City en Youth League à seulement 16 ans. Sa progression est incontestable, surtout qu’il évolue en parallèle avec l’équipe de France U17 (1 but contre la Hongrie). Sa réussite passera forcément par une bonne gestion des temps de récupération…

Warren Zaire-Emery

Warren est né en 2006. Ceci n’est pas une blague. Elément incontournable du dispositif de Zoumana Camara (3T+1R en chpt, 2T en UYL), il démontre une aisance technique affolante. Pied gauche , pied droit, lecture du jeu, interception… Il sait tout faire. Si bien que Jean-Luc Vannuchi a été convaincu de lui offrir sa première apparition avec l’équipe de France U16 face au Pays de Galles. En avance sur tous les temps de passage, il devra être solide mentalement pour rester sur le bon chemin.

Xavi Simons

Le N°10 hollandais a vraiment eu un impact déterminant en septembre au sein des U19 Nationaux (3T en chpt, 2 buts). Généreux dans l’effort, il s’est montré adroit dans le dernier geste, tantôt passeur décisif, tantôt buteur (à l’image de la Youth League : 2T+1but+1passe déc.). Seul anicroche, son expulsion face à St-Pryvé, qui l’a privé du match au sommet face au Lille OSC début octobre. Un joueur très discipliné, amoureux de la victoire, exemplaire pour l’ensemble de ses partenaires. N’a véritablement plus rien à faire à ce niveau… Dommage que l’équipe Réserve n’existe plus !

Romaric Etonde

Romaric (16 ans) est un véritable joueur de couloir, un dévoreur d’espace, mais aussi un fan du un contre un. En septembre, il s’est régalé : un penalty décisif face au PFC, un doublé contre Orléans puis un autre doublé contre Brétigny ! Aussi bien à droite qu’à gauche, il a été l’homme fort des U17 Nationaux sur le plan offensif lors du mois passé. Il ne serait donc pas étonnant de le voir obtenir une promotion très prochainement.

Ilyes Housni

Ilyes par-ci, Ilyes par-là… Il galope, il galope… Au-delà d’être élégant balle au pied, le natif de Créteil sait également se montrer efficace ! Un but contre le PFC, un autre contre le Tours FC, puis deux autres contre Brétigny. Un bilan tout à fait remarquable avec les U17 Nationaux qui n’est pas passé inaperçu auprès de Zoumana Camara qui lui a offert une première titularisation chez les U19 face au RC Lens. Il a été incontestablement le Titi le plus en vue au poste de N°9 sur l’ensemble du mois écoulé.

Djeidi Gassama

Tout proche de figurer dans notre équipe-type en août, il ne pouvait pas y échapper en septembre tant il s’est montré décisif avec les U19 Nationaux. Un monstre physique à la fine technique ! Des crochets courts qui rappellent ceux d’un certain George Weah pour les plus nostalgiques… Il a inscrit 3 buts en 4 titularisations en championnat. Buteur également à Bruges, il a été l’un des rares joueurs à tenir son rang en Youth League. Joueur le plus utilisé par coach « Papus », il sera à coup sûr l’un des cadres pour cette saison 2021/22.

Lire aussi > Equipe-Type du mois d’août