[News-Formation] Lorenzo Callegari élu meilleur Milieu Défensif de la décennie formé au PSG

Publié le

Vous avez été plus de 3600 à voter pour élire le meilleur Milieu Défensif de la décennie, formé au PSG. C’est Lorenzo Callegari (né le 27 février 1998) qui compte le plus grand nombre de citations (779 voix), devançant Boubakary Soumaré (728 voix). Le podium est complété par Claudio Gomes (633 voix).

Lire aussi – Mike Maignan, Colin Dagba, Tanguy Nianzou Kouassi et Presnel Kimpembe, Stanley Nsoki.

Lorenzo Callegari commence à jouer au football au CSM Clamart, en 2004. Il est repéré tout comme son ami et coéquipier Alec Georgen par le PSG lors d’un stage Urban Foot organisé par la PSG Academy en 2011.

Externe la première année, ce n’est qu’en 3e qu’il devient interne en intégrant la préformation du club.

Lorenzo Callegari, Lorenzo Vasco - Lorenzo Callegari Photos ...

S’en suit le parcours classique d’un apprenti-footballeur qui le mène jusqu’à la finale du championnat de France U17 en 2015, à la signature de son premier contrat professionnel le 1er juillet 2015, puis au titre National U19 en 2016 mais également à la finale de l’UEFA Youth League la même année (ndlr : blessé à la cheville pour l’ultime match), et sans oublier au titre de champion d’Europe U17 avec les Bleuets en 2015 (ndlr : il ne prend part qu’à un seul match, la finale !).

News-Anciens] Lorenzo Callegari (US Avranches/N1) : « Je ne suis ...

Le milieu de terrain joue ses premiers matches avec l’équipe première à l’été 2016, lors de la préparation estivale. Il participe à l’ensemble des matches amicaux, avec notamment des titularisations convaincantes contre le Real Madrid (3-1) l’Inter Milan (3-1). Il est par ailleurs convoqué par Unai Emery pour le Trophée des champions contre l’Olympique Lyonnais, mais n’est finalement pas aligné sur la feuille de match. Fin août, il intègre définitivement le groupe professionnel avec son coéquipier Jonathan Ikone.

Mercato | Mercato - PSG : Ces nouvelles précisions sur l'avenir de ...

Lorenzo participe à son premier match professionnel avec le PSG, le 30 novembre 2016 au Parc des Princes face à Angers, en entrant pour les cinq dernières minutes de jeu. Il est ensuite laissé sur le banc contre Caen lors de dernière journée de Ligue 1 et Troyes le 3 mars 2018. Malheureusement, il ne jouera plus jusqu’à la fin de son contrat.

Mercato-Anciens] Lorenzo Callegari signe deux ans à l'US Avranches ...

Le 10 juillet 2018, il s’engage pour quatre saisons avec le Genoa, alors qu’il était en fin de contrat avec le PSG. Il récupère le numéro 27. Évoluant d’abord avec la réserve du Genoa il est prêté pour un an et sans option d’achat à Ternana, club de Serie C. Il joue son premier match avec Ternana le 14 octobre 2018, titulaire 63 minutes, face à Virtus Verona. En tout il dispute 16 matches de Serie C et 1 match de Coppa Serie C.

National - US Avranches-Lyon Duchère AS (2-1) en images - FFF

Le 1 août 2019 il s’ engage pour deux ans avec Avranches alors qu’ il avait intéressé Sochaux, club de Ligue 2. Lors de sa signature il retrouve Hicham M’Laab à l’origine de sa venue. Il retrouvera par la suite Alec Georgen et Samuel Essende eux aussi anciens du PSG.

A lire aussi – Lorenzo Callegari (US Avranches/N1) : « Je ne suis pas fini, j’ai confiance en moi ! »

Avant le confinement du au coronavirus, Lorenzo avait disputé 17 rencontres en N1 cette saison (10T+7R).

Formation : Callegari : «Le staff traite tout le monde de la même ...

L’avis de Nyto, président-fondateur de LTDPSG

« Quelle lutte pour la nomination du meilleur Titi au poste de milieu défensif ! C’est finalement mon p’tit Lolo qui s’est extirpé dans les tous derniers instants face à une rude concurrence…J’ai tellement à dire sur Lorenzo que je ne sais pas par où commencer pour dire tout le bien que je pense de ce joueur. Il est le symbole d’une promotion, la fameuse « 98 », qui n’a pas réellement eu sa chance au PSG. On l’a souvent comparé à Marco Verratti, je pense que ce n’était pas usurpé ! Le problème était que l’ancien joueur de Pescara évoluait au PSG…Difficile pour Lorenzo de rivaliser avec lui dès son arrivée au sein du groupe pro. Pourtant, quelle préparation estivale ! Mon principal regret vient surtout vis à vis du staff de l’époque qui n’a pas su lui donner suffisamment de confiance, avec davantage de temps de jeu pour montrer toute l’étendue de son réel talent. Une vision du jeu redoutable, une technique au-dessus de la moyenne (ses transversales me manquent…) et un état d’esprit remarquable qui j’en suis sûr lui permettront de revenir au premier plan !

Boubakary Soumaré prend la seconde place, il aurait mérité tout autant la première place. C’est d’ailleurs le milieu défensif qui joue au plus haut niveau parmi tous ceux formés au PSG lors de la décennie écoulée. Ce qu’il réalise au LOSC est tout simplement impressionnant ! Il compte 52 matches en L1 (1 but), 6 matches en C1… C’est beau. « Bouba » n’a malheureusement pas remporté le moindre titre lors de sa formation au PSG. Ses qualités de milieu box-to-box lui permettent d’être régulièrement surclassé. Souvent comparé à Paul Pogba, ses performances avaient attiré la convoitise de grands clubs européens comme Arsenal ou la Juventus. Le PSG lui proposa d’ailleurs un contrat professionnel mais il opta pour le projet lillois en 2017.

Quant à Claudio Gomes, il mérite également d’être présent sur le podium de cette élection. Ce clone de Claude Makélélé n’a pas signé à Manchester City en juillet 2018, sans un minimum de talent ! Il fut l’un des maillons forts de la promotion 2000 championne de France U17 en 2017. En parallèle, il a honoré 50 sélections en équipe de France (U16 : 13 – U17 : 16 – U18 : 7 – U19 : 12 – U20 : 2), remportant le célèbre tournoi du Val-de-Marne U16 en 2015. Dommage qu’un tel joueur n’ait pas réalisé ses premiers pas en pro avec le PSG…Je suis convaincu que son prêt au PSV Eindhoven cette saison (21T en D2 avec l’équipe B) va lui être bénéfique pour la suite de sa carrière. »

Prochain RDV : Election du « Meilleur Milieu Relayeur la décennie », formé au PSG.

Powered by Live Score & Live Score App