[News-Formation] Marie-Antoinette Katoto élue meilleure N°9 de la décennie formée au PSG

Publié le

Vous êtes plus de 1 100 à avoir voté pour élire la meilleure N°9 de la décennie, formée au PSG. C’est Marie-Antoinette Katoto (née le 1er novembre 1998) qui compte le plus grand nombre de citations (861 voix), devançant Vicki Becho (162 voix). Le podium est complété par Salma Zemzem (88 voix).

Lire aussi > Alice Pinguet, Santana Sahraoui, Alice Sombath, Hawa Cissoko, Perle Morroni, Sana Daoudi, Grace Geyoro, Anissa Lahmari, Sandy Baltimore et Thelma Eninger.

Marie-Antoinette Katoto commence à jouer au football dans le club de sa ville natale, le Colombes Féminin Football Club en 2005. Dans les Hauts-de-Seine, c’est en défense qu’elle fait ses premiers pas, avant d’être attirée irrémédiablement par le but.

Puis à 12 ans, c’est le PSG qui la repère et lui permet de se dédier à 100% au football. Une vraie formation, comme peuvent en disposer les garçons, un privilège dont peut profiter la nouvelle génération.

Elle dispute en 2015 son premier match avec les professionnelles à seulement 16 ans lors d’une demi-finale retour de Ligue des champions, titularisée par Farid Benstiti contre Wolfsburg.

Anna Blasse, Marie-Antoinette Katoto - Marie-Antoinette Katoto ...

Elle remporte un an plus tard le championnat de France U19 sous la coupe de Pierre-Yves Bodineau, premier titre de l’histoire pour le PSG.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Un talent précoce qui tractera les Bleuettes jusqu’au titre de championne d’Europe U19 en 2016 en Slovaquie. Une compétition dont elle finira meilleure buteuse, avec 6 réalisations.

Katoto stars as France, Netherlands edge through - Women's Under ...

En octobre 2016, face à Montpellier, elle se déchire les ischio-jambiers de la cuisse gauche en inscrivant le but de la victoire, et rate le Mondial U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Coupe de France féminine : le PSG réalise l'exploit contre Lyon ...

Le 31 mai 2018 à Strasbourg, après un coup du sombrero sur Lucy Bronze et une reprise du gauche, elle marque l’unique but de la finale de la coupe de France contre Lyon, et offre le titre à son club (1-0).

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/marie-antoinette-katoto-ici-en-amical-contre-le-bresil-pourrait-faire-son-retour-en-selection-s/1500000001204701/112:74%2C1884:1256-1000-666-70/257f0.jpg

Le 31 octobre 2018, la joueuse est appelée pour la première fois en Équipe de France par Corinne Diacre. Le 10 novembre 2018, elle fait ses débuts internationaux face au Brésil (victoire 3-1 en amical).

D1F - UNFP : Dzsenifer MAROZSAN et Marie-Antoinette KATOTO ...

Le 19 mai 2019, Marie-Antoinette Katoto (PSG) remporte pour la seconde fois le titre de meilleure jeune du Championnat de France lors de la Cérémonie des trophées UNFP. Avec 22 buts, Marie-Antoinette Katoto termine meilleure buteuse de D1.

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« Pour le coup, il n’y a pas photo ! C’est la meilleure attaquante française aujourd’hui. C’est un phénomène ! L’attaquante fait déjà figure de joueuse confirmée dans l’élite du football mondial. Elle a toujours été une leader naturelle sur le plan technique. C’est typiquement une attaquante moderne. Elle est capable à la fois de rester en renard des surfaces, mais aussi de pouvoir participer au jeu. Techniquement elle est adroite, elle est capable de prendre la profondeur. On sent que ses propres coéquipières attendent beaucoup d’elle à chaque rencontre, comme c’était déjà le cas chez les jeunes. C’est une joueuse «à part» et qui malgré sa réserve doit servir de guide. Le plus dur est à venir car elle va devoir tout faire pour rester au plus haut niveau. Mais aucun doute là-dessus, c’est une fille qui a toujours eu soif d’apprendre. Comme le dit la devise de LTDPSG : « L’avenir lui appartient ». Un vrai exemple pour toutes les prochaines générations de Titis Girls ! »

Prochain RDV : Meilleur Coach de la décennie