[News-Formation] Mike Maignan élu meilleur gardien de la décennie formé au PSG !

Publié le

Vous avez été plus de 3500 à voter pour élire le Meilleur Gardien de la décennie, formé au PSG. C’est Mike Maignan (né le 03 juillet 1995) qui compte le plus grand nombre de citations (794), devançant de quelques voix Alphonse Areola (765). Mickaël Salamone vient compléter le podium.

Mike Maignan quitte la Guyane à l’âge de huit ans pour rejoindre la métropole et fait ses débuts dans le football au Villiers-le-Bel JS, en banlieue parisienne, en tant que joueur de champ.

Il rejoint le Paris Saint-Germain en 2009 mais en tant que gardien de but, poste qu’il avait découvert en poussins pour dépanner, mais auquel on l’a fixé en raison de ses qualités.

Deux ans plus tard, il devient champion de France U17 sous la coupe de Jean-Luc Vasseur, en battant l’OM en finale (2-0).

Formation : Que sont devenus les acteurs du doublé de 2011 ...

Il remporte ensuite la 1ère édition de l’Al Kass International Cup en 2012, puis atteint la finale l’année suivante après avoir brillé en demi-finale, en réalisant 4 arrêts lors de la séance des tirs au but face à Boca Juniors.

Le 4 juin 2013, il signe son premier contrat professionnel. Le 9 juillet suivant, il remplace Nicolas Douchez lors d’un match de préparation en Autriche. Mais c’est avec l’équipe réserve qu’il évolue le plus clair de son temps (42 matches entre 2012 et 2015).

Mike Maignan - Mike Maignan Photos - Paris Saint-Germain FC v Real ...

Ses bonnes prestations lui permettent de porter le maillot de l’équipe de France : U16 (10), U17 (12), U18 (5), U19 (3) et U20 (1).

Il remporte le tournoi du Val-de-Marne en U16 (2010), puis l’Aegen Cup en U17 (2011) et le tournoi de Limoges en U18 (2012).

Rencontre avec le portier de l'équipe de France - Limoges (87000)

Il n’aura malheureusement jamais eu l’occasion de jouer en pro avec le PSG (12 bancs).

Après plus de six saisons dans le centre de formation parisien, il rejoint le LOSC Lille en tant que gardien numéro deux. Il joue son premier match professionnel le 18 septembre 2015 en entrant en jeu à la suite de l’expulsion de Vincent Enyeama lors d’une rencontre de Ligue 1 contre le Stade Rennais. Dès son entrée en jeu, il arrête un penalty frappé par Paul-Georges Ntep.

Mercato | Mercato - PSG : Mike Maignan revient sur son départ du PSG !

En 2017-2018, il devient le gardien numéro un de l’équipe entrainée par Marcelo Bielsa. Mike dispute l’intégralité des trente-huit journées de championnat lors de la saison 2018-2019. Il garde sa cage inviolée à dix-sept reprises (championnat et Coupe de France confondus) et repousse trois penaltys. Le jeune gardien de but remporte le trophée UNFP du meilleur gardien cette saison-là.

Trophées UNFP : Mbappé, Galtier, Maignan... Le palmarès complet ...

Titulaire indiscutable en 2019-2020, il découvre la Ligue des champions.

Mike Maignan est convoqué pour la première fois en équipe de France le 21 mai 2019 pour un match contre la Bolivie, profitant des blessures d’Hugo Lloris et Steve Mandanda. Il enchaîne neuf convocations en 2019, sans pour autant entrer en jeu. Régulièrement supervisé par le staff tricolore, il incarne la relève internationale avec Alphonse Areola…

Mercato | Mercato - PSG : Mike Maignan aurait claqué la porte à ...

L’avis de Nyto, président-fondateur de LTDPSG

« Félicitations Mike ! Mes premières pensées vont tout d’abord en direction de ses proches qui l’ont tant soutenu lors de toutes ses années au CFA, puis envers ses formateurs au PSG qui oeuvrent dans l’ombre mais qui aujourd’hui peuvent être très fiers de voir leurs deux ex-protégés tout en haut.

Voir Mike être distingué de la sorte est quelque part un peu frustrant, car c’est au PSG que j’aurais aimé le voir débuter en L1. Son seul tord est d’être né deux ans après Alphonse, qui était déjà bien installé et également international. Difficile pour le club de bousculer la hierarchie !

J’imagine que beaucoup de votants lui ont attribué leur voix parce qu’il brille avec le LOSC, mais quelque part ce n’est pas volé car Mike a toujours eu une progression ascendante.

A titre personnel, j’aurais tout de même voté pour Alphonse Areola qui réalise un début de carrière des plus prometteurs. Alphonse avait d’ailleurs obtenu le Titi d’Or pour son excellente année 2009, le seul portier a avoir reçu ce prix à ce jour. Il était donc écrit qu’il épaterait tout son monde dans les années à venir.

Je suis heureux de voir que Mickaël Salamone vienne s’installer sur la 3e marche du podium. Nostalgie… Ce fameux titre de champion de France U19 obtenu à Orléans en 2010 ! Il aurait tant mérité de signer pro au PSG.

Rémy Descamps et Sébastien Cibois ont selon moi réalisé les plus grands progrès lors de leur formation au PSG. Je leur souhaite de s’installer durablement chez les professionnels.

J’en profite pour saluer l’ensemble de tous les gardiens formés dans les années 2010 au PSG. Titis Forever ! »

Prochain RDV : Election du « Meilleur Latéral droit de la décennie », formé au PSG.