[News-Formation] Moussa Dembélé élu meilleur N°9 de la décennie formé au PSG

Publié le

Vous avez été plus de 3200 à voter pour élire le meilleur N°9 de la décennie, formé au PSG. C’est Moussa Dembélé (né le 12 juillet 1996) qui compte le plus grand nombre de citations (809 voix), devançant Odsonne Edouard (662 voix). Le podium est complété par Jean-Kévin Augustin (417 voix).

Lire aussi – Mike Maignan, Colin Dagba, Tanguy Nianzou Kouassi et Presnel Kimpembe, Stanley Nsoki, Lorenzo Callegari, Adrien Rabiot, Yacine Adli, Kingsley Coman et Moussa Diaby.

Moussa Dembélé commence le foot à l’US Cergy Clos à l’âge de six ans avant de rejoindre le centre de préformation du Paris Saint-Germain en 2004. Il évolue dans les différentes catégories de jeunes du club, de son arrivée jusqu’aux moins de dix-sept.

Fulham Sign Themselves The New Moussa Dembele… Quite Literally ...

Il remporte l’All Kass International Cup en 2012 aux côtés de Kingsley Coman, d’Adrien Rabiot ou d’Hervin Ongenda. Il marque notamment un triplé en demi-finale.

Après huit ans passés au club, Dembélé décide de quitter le Paris Saint-Germain, craignant de ne pas avoir sa chance dans une équipe qui vient de recruter Ezequiel Lavezzi ou Zlatan Ibrahimović. En 2012, il quitte la France et s’engage avec le club londonien de Fulham.

Tottenham Hotspur targeting Fulham teen Moussa Dembele

À seize ans, il devient un membre régulier de l’équipe des moins de dix-huit qui remporte la Premier Academy League. L’année suivante, il rejoint les moins de vingt-et-un ans et marque six buts en sept matchs de championnat. Moussa Dembélé signe son premier contrat professionnel avec Fulham le 12 juillet 2013, jour de ses dix-sept ans.

Il est présent pour la première fois sur le banc de l’équipe première face à Swansea City le 23 novembre 2013 mais il n’entre pas en jeu. Il fait ses débuts en Premier League une semaine plus tard contre West Ham en remplaçant Kieran Richardson à la 83e minute puis est titularisé pour la première fois face à Everton en mars 2014. En fin de saison, Fulham est relégué en D2 anglaise.

Chelsea Transfer News: Blues Winning Moussa Dembele Race, Top ...

En 2014-2015, il participe à une dizaine de matchs en championnat et marque ses premiers buts en professionnel lors d’un match face à Derby County en Coupe de la Ligue anglaise. Malgré son doublé, Fulham s’incline 2-5.

En 2015-2016 il devient titulaire et joue la quasi-totalité des matchs de son équipe. Il marque son premier but en D2 anglaise face à Blackburn le 13 septembre 2015 et devient un buteur régulier à partir de là. Il marque notamment deux doublés en une semaine, le premier face à Reading, le second face à Bristol City. Lors du marché des transferts hivernal, plusieurs clubs de Premier League se montrent intéressés et alors que son contrat arrive à terme en 2016, Fulham décide de le conserver jusqu’à la fin de saison.

Moussa Dembele signs deal to become Rodgers' first Celtic signing ...

Le 28 juin 2016, il s’engage pour quatre ans avec le Celtic FC contre un million d’euros. Il dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs le 12 juillet 2016, jour de son 20e anniversaire, face au Lincoln Red Imps, club de Gibraltar, lors du match aller du deuxième tour de qualification pour la Ligue des champions, défaite 1-0 à l’extérieur.

Le 3 août 2016, Dembélé marque son premier but pour le Celtic à la 92e minute du match contre Astana qui permet au Celtic d’atteindre les barrages de la Ligue des champions. Le match suivant, il marque à deux reprises contre Motherwell en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue écossaise pour une victoire du Celtic 5-0. Lors du match aller des barrages de C1, il marque le quatrième but lors de la victoire 5-2 contre le club israélien de Hapoël Beer-Sheva.

Le 10 septembre 2016, il inscrit son premier triplé à l’occasion de la victoire face au Rangers FC (5-1). C’est le premier hat-trick inscrit pendant un Old Firm en championnat depuis Stevie Chalmers en 1966.

Moussa Dembele says hat-trick against Rangers made him a Celtic star

Le 28 septembre suivant, il inscrit un doublé en coupe d’Europe face à Manchester City (3-3). Dembélé marque ensuite le but de la victoire en fin de match lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue écossaise contre les Rangers le 23 octobre 2016 (1-0). Le club écossais remporte ensuite la compétition en battant Aberdeen (0-3).

En février 2017, après un triplé sur la pelouse de Saint Johnstone (5-2), l’attaquant français inscrit de nouveau trois buts au 8e tour de la Coupe d’Ecosse face à Inverness (6-0), en seulement quatorze minutes. Il s’agit de son troisième triplé de la saison et Dembélé totalise alors déjà 26 buts lors de cette saison avec le club écossais, toutes compétitions confondues.

Avec 17 buts en championnat, Dembélé termine deuxième meilleur buteur derrière son coéquipier Scott Sinclair.

Football | Moussa Dembélé officiellement lyonnais

Le 22 novembre 2017, il inscrit le but le plus rapide de l’histoire du Celtic FC en Ligue des champions, après 56 secondes de jeu, face à son ancien club du Paris Saint-Germain. Le club écossais s’incline cependant 7-1.

Le 31 août 2018, Dembélé s’engage pour cinq ans avec l’Olympique lyonnais. Il intègre rapidement le onze en tant qu’avant-centre. Le 26 septembre suivant, il inscrit ses deux premiers buts sous le maillot du club lyonnais à l’occasion d’un match de Ligue 1 contre le Dijon FCO (victoire 0-3). Quelques jours plus tard, il inscrit son premier but en Ligue des champions sous le maillot lyonnais lors d’un nul 2-2 contre le Chakhtar Donetsk.

Le 20 janvier 2019, il inscrit le but de la victoire à Geoffroy-Guichard dans les arrêts de jeu du derby face à l’AS Saint-Etienne.

TRANSFERTS : La valeur marchande de Moussa Dembélé a explosé - Passe D

Le 3 février 2019, il marque le premier but des Lyonnais qui s’imposent 2-1 contre le Paris Saint-Germain, qui s’incline pour la première fois de la saison en championnat.

Son mois de mars prolifique (cinq buts dont deux doublés) lui permet d’être nommé au trophée UNFP de joueur du mois. Dembélé ne récoltant que 20% des suffrages, le trophée sera finalement remporté par Mario Balotelli.

Dembélé inscrit vingt buts en quarante-six matchs toutes compétitions confondues lors de sa première saison sous le maillot du club lyonnais.

Moussa Dembélé est sélectionné dans toutes les équipes françaises de jeunes.

Moussa Dembélé (OL) buteur avec les Bleuets contre la Bulgarie

Il est demi-finaliste du championnat d’Europe des moins de 19 ans 2015 avec l’équipe de France de la catégorie. Il se démarque en inscrivant un but face à l’Ukraine, puis un autre but contre la Grèce.

En octobre 2016, alors que les chances de qualification pour l’Euro 2017 sont réduites à néant, Dembélé est appelé pour la première fois en équipe de France espoirs. Lors de ses quatre premières sélections, il inscrit autant de buts.

Le 13 novembre 2017, en qualifications à l’Euro 2019 contre la Slovénie, Moussa inscrit un triplé en douze minutes avant la mi-temps, améliorant son record de trois buts en quatorze minutes en club, établi en février précédent

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« Sacré Moussa ! Bien que parti du PSG relativement tôt, vous ne l’avez pas oublié. Une gâchette ! Partout où il passe, il fait trembler les filets. C’était déjà le cas sous le maillot du PSG. Une sacrée doublette avec Kingsley ! Moussa, c’était un vrai finisseur, il adorait être servi en profondeur. Il dégageait une telle puissance athlétique, qu’aucune défense ne lui résistait. Le genre de joueur autour duquel on construit une équipe ! Quand je l’observais au CDL, j’étais totalement convaincu qu’il jouerait au plus haut niveau plus tard. Il possédait ce petit truc en plus que les joueurs de grands talents possèdent dès leur plus jeune âge. Aujourd’hui, c’est l’OL qui profite de ses qualités. Demain, ce sera un très grand d’Europe, j’en suis persuadé, puis viendra logiquement l’équipe de France A. C’est écrit.

Odsonne aurait mérité tout autant de figurer sur la première marche du podium. Elu Titi d’Or 2015, il restera à jamais dans l’histoire du CFA du PSG, tant il a également scoré à de très nombreuses reprises. Il fut meilleur buteur du championnat d’Europe U17 2015 (8 buts) remporté avec les Bleuets. Tout comme Moussa, Odsonne est un vrai renard des surfaces. Il a toujours été régulier dans ses performances. Je n’ai pas le souvenir d’une longue série de matches sans but le concernant. Même quand il donnait l’impression de passer à côté de son match, bing il trouvait la faille ! Dorénavant, il est devenu l’idole du Celtic Park et de ses 60 000 supporters. Tout sauf une surprise, juste une confirmation.

Sur la 3e marche du podium, on retrouve un autre Titi d’Or, puisque Jean-Kévin Augustin l’a reçu pour son excellente année 2014. J’ai un petit pincement au coeur lorsqu’on évoque JK, car nous étions voisins avant qu’il ne parte pour l’Allemagne. J’ai donc été un témoin privilégié de son éclosion au PSG. Il a bossé très dur pour atteindre son rêve. Un redoutable buteur qui au fil des années a su étoffer sa panoplie. Il a tout de même disputé 31 matches avec l’équipe professionnelle du PSG, celle d’Ibrahimovic ! Ce n’est pas rien ! Malheureusement, il n’a trouvé qu’à deux reprises le chemin des filets en L1. Il s’est toutefois rattrapé lors du championnat d’Europe U19 en 2016, en remportant le trophée et surtout en terminant meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition. Ces dernières années, il a montré moins de régularité dans ses performances, j’espère qu’il retrouvera son efficacité du côté de Leeds où il est prêté, sous la coupe de Marcelo Bielsa, ou bien à Leipzig son club d’origine. »

Prochain RDV : Election du « Meilleur Formateur de la décennie », qui a officié au centre de Formation du PSG.

Powered by Live Score & Live Score App