[News-Formation] Moussa Diaby élu meilleur Ailier Droit de la décennie formé au PSG

Publié le

Vous avez été plus de 3200 à voter pour élire le meilleur Ailier Gauche de la décennie, formé au PSG. C’est Moussa Diaby (né le 07 juillet 1999) qui compte le plus grand nombre de citations (705 voix), devançant Jonathan Ikone (689 voix). Le podium est complété par Ruben Providence (419 voix).

Lire aussi – Mike Maignan, Colin Dagba, Tanguy Nianzou Kouassi et Presnel Kimpembe, Stanley Nsoki, Lorenzo Callegari, Adrien Rabiot, Yacine Adli et Kingsley Coman.

Repéré par plusieurs clubs professionnels, il rejoint le PSG à l’âge de 13 ans. Son petit gabarit ne l’aide pas à s’imposer dans les catégories inférieures et il évolue dans un premier temps avec l’équipe DH en U17.

Mercato - Diaby ne pourrait plus vraiment compter sur Le Havre ...

Promu ensuite en National U17, il devient Champion de France de cette catégorie en 2016 sous la coupe de David Bechkoura.

Moussa Diaby, sacré meilleur jeune du PSG : « Je me suis donné les ...

Confirmant ses bonnes prestations lors de la saison suivante, notamment en UEFA Youth League, il est élu « Titi d’Or 2016 » par ses coéquipiers du centre de formation.

PSG : Moussa Diaby signe pro - Le Parisien

Le 22 septembre 2017, à l’âge de 18 ans, il signe un premier contrat professionnel de trois ans avec le Paris Saint-Germain.

Non utilisé par Unai Emery en première partie de saison, il est prêté au FC Crotone en Serie A lors de la trêve hivernale.

Il Crotone scommette su Diaby - Corriere della Calabria

Il marque un but et délivre une passe décisive lors de son premier match avec l’équipe réserve. Présent sur le banc de l’équipe première lors des semaines suivante, il fait ses débuts professionnels le 14 avril 2018 face au Genoa. Quatre jours plus tard il est titulaire face à la Juventus de Turin. Auteur d’une bonne prestation, il n’entre pourtant plus en jeu lors des dernières rencontres de la saison.

La storia di Moussa Diaby, dalla retrocessione a Crotone a ...

Ratant une partie de la préparation à cause de l’Euro des moins de 19 ans 2018, il rejoint le PSG au cours de la tournée estivale. L’occasion pour lui de participer à ses premiers matches avec l’équipe A, d’inscrire un premier but en amical face à l’Atlético de Madrid et de remporter le Trophée des champions 2018, même s’il n’entre pas en jeu lors de cette rencontre.

Alors qu’un nouveau prêt au Montpellier HSC ou à la Real Sociedad était envisagé dans un premier temps, le nouveau coach parisien Thomas Tuchel décide de conserver Moussa au club.

Le PSG veut prolonger Moussa Diaby - Le Parisien

Diaby fait ses débuts en Ligue 1 lors de la première journée face au SM Caen. Entré en jeu à la mi-temps face à l’AS Saint-Étienne, il inscrit son premier but en pro le 14 septembre 2018. Le 24 octobre 2018, il participe à son premier match en Ligue des champions en entrant en jeu face à Naples.

Il comptabilise 34 apparitions avec le PSG, pour 4 buts inscrits.

OFICIAL: Bayer Leverkusen contrata Moussa Diaby ao PSG | MAISFUTEBOL

En juin 2019, il est transféré au Bayer Leverkusen pour une somme avoisinant les 15 millions d’euros hors bonus, privilégiant un projet où son temps de jeu sera supérieur.

Avant le COVID-19, Moussa a disputé 27 rencontres et marqué 3 buts avec le club allemand.

Moussa Diaby, attaquant des Bleuets : «Bien sûr que les Bleus nous ...

Avec les moins de 19 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2018. Lors de cette compétition, il joue quatre matches. Il se distingue lors de la phase de groupe en marquant un but contre la Turquie, et en délivrant trois passes décisives (notamment deux face à l’Angleterre). La France s’incline en demi-finale face à l’Italie.

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« Moussa ou Jonathan ? Jonathan ou Moussa ? Le duel fut acharné… Au final, c’est le Titi d’Or 2016 qui rafle la nomination, il le mérite amplement, tant ses progrès sont incontestables. Et dire que lorsque je lui ai remis le Titi d’Or en compagnie de son formateur François Rodrigues, Moussa avait affiché des incertitudes quant au fait d’honorer des convocations en CFA, faisant mine de ne pas avoir le niveau requis ! Mais il est comme ça Moussa, modesteUn p’tit mec tellement sympathique qui gagne à être connu, qui n’a pas oublié d’où il venait. Un technicien hors pair qui avec son pied gauche a fait des ravages sur son couloir droit. Depuis, il a étoffé sa panoplie en intégrant le groupe pro du PSG (34 matches, 4 buts) sous la coupe de Thomas Tuchel, en allant notamment voir ce qui se passait sur l’aile gauche. Parti au Bayer Leverkusen, il y est devenu un titulaire en puissance (27 matches, 5 buts). Son début de carrière est tout simplement spectaculaire et surtout bien réfléchi. Une réussite totale, récompensée par des sélections chez les Espoirs, en attendant mieux dans quelques années ?

 « Le club a mis beaucoup de choses en place pour qu’on se sente en sécurité », nous confie Moussa Diaby.

Jonathan aurait tout autant mérité d’être élu. Il est d’ailleurs un peu en avance sur Moussa. Sélectionné chez les A à 4 reprises, ce n’est pas rien ! Il fut un véritable dynamiteur dans son couloir droit lorsqu’il jouait au centre de Formation. Principal fait d’arme : son titre de champion d’Europe U17. Lorsque nous échangions ensemble, je lui disais souvent qu’il prendrait la succession du brésilien Lucas. Ca le faisait bien rire, mais il savait au fond de lui que j’étais dans le vrai. Finalement, il n’aura porté qu’à 7 reprises le maillot du PSG chez les pros, lui aussi a souhaité plier bagages pour privilégier son temps de jeu. Au final, on ne peut que lui donner raison tant il a eu un réel impact au LOSC depuis son arrivée en 2018.

Vous avez choisi de placer Ruben Providence sur la 3e marche du podium. L’attaquant de la promotion 2001 a tenté le pari italien en signant à l’AS Roma l’été dernier, en espérant y débuter sa carrière chez les professionnels. J’espère de tout coeur que son choix sera le bon ! Lui aussi possède un jeu tout en percussion, un profil qui peut dénoter avec ce qu’on trouve généralement de l’autre côté des Alpes. C’est un bon garçon, bosseur et persévérant. Malgré son départ, le sélectionneur de l’équipe de France U19 lui a permis d’honorer 9 sélections lors du second semestre 2019. S’il ne se disperse pas et qu’il joue son football, nous verrons à coup sûr son portrait en vignette Panini. »

Prochain RDV : Election du « Meilleur N°9 de la décennie », formé au PSG.