Publié le
Le centre de formation du PSG organisait hier au Parc des Princes le 3e concours d’éloquence pour ses jeunes joueurs.
La peur de perdre peut-elle nous faire déjouer ? Le plaisir de jouer est-il indispensable pour performer au plus haut niveau ? La manière de gagner est-elle plus importante que la victoire elle-même ? La performance individuelle doit-elle primer avant la performance collective ? Croire en soi est-il plus important que de croire en ses rêves ?
Autant de questions auxquelles les jeunes joueurs du PSG ont dû répondre. Dans l’auditorium, les 23 Titis (U15 et U16) se sont succédés sur la scène et ont enchaîné les belles tirades.
Organisé en partenariat avec la Fondaction du Football et Prométhée Education, ce concours d’éloquence a deux objectifs, comme l’explique Virginie Megnin, coordinatrice scolaire du centre de formation :
“Tout cela va les aider dans leur projet d’élève, par rapport à l’obtention du baccalauréat, et ensuite dans leur carrière de footballeur par rapport aux interviews : comment se tenir face à des gens, comment parler…”
La 1ère finale du concours d’éloquence 21/22 s’est déroulée hier au @PSG_inside 🔵🔴
— Fondaction du Football (@FondaCtionFoot) March 18, 2022
23 titis parisiens ont brillé derrière le micro, après 5 mois de coaching par @promethee_educ.
👏🏼à Oumar Camara qui représentera le club lors de la finale nationale. #OpenFootballClub pic.twitter.com/q2jQncZjDA
Les jeunes s’entraînent donc depuis début novembre, à raison de deux heures par semaine, et ont répété tous les soirs de la semaine précédant le concours. Un travail qui a payé, tant le public et le jury sont conquis par toutes les prestations.
Mais il faut bien un gagnant, et c’est finalement Oumar Camara, 14 ans (promo 2007, passé par l’OFC Pantin et l’AF Bobigny), qui remporte la première place. Un choix logique pour le jury, au vu de son discours sur la question : “On devient ce que l’on croit”. Il s’est vu remettre un trophée des mains de Kylian Mbappé.
Beau joueur, Oumar a tenu à féliciter tous ses camarades pour leurs discours. Au printemps, il mènera la délégation parisienne face à dix autres clubs français.
auditoriumconcours éloquence PSGfondaction du footballkylian mbappéOumar Camaraparc des princesprométhée éducationvirginie megnien