[News-Formation] Presnel Kimpembe et Tanguy Nianzou Kouassi élus meilleurs Défenseurs Axiaux de la décennie formés au PSG

Publié le

Vous avez été plus de 2600 à voter pour élire les deux meilleurs Défenseurs Axiaux de la décennie, formés au PSG. C’est Presnel Kimpembe (né le 13 août 1995) qui compte le plus grand nombre de citations (1812 voix), devançant Tanguy Nianzou Kouassi (1379 voix). Le podium est complété par Dan-Axel Zagadou (779 voix) qui officie au Borussia Dortmund.

Presnel Kimpembe apparaît pour la première fois sur une feuille de match de l’équipe première du Paris Saint-Germain le 12 août 2014 lors du Trophée des champions contre l’En Avant de Guingamp.

Il joue son premier match contre le RC Lens, au stade de France, lors de la 10e journée de Ligue 1 en remplaçant Thiago Motta à la 75e minute de jeu.

Le 17 mars 2015, il signe son premier contrat professionnel, le liant au Paris Saint-Germain jusqu’en 2018, le défenseur brésilien Maxwell disant à son propos qu’il a beaucoup de qualités et un avenir énorme.

Il remporte en fin de saison son premier titre en étant sacré champion de France avec le Paris Saint-Germain.

Formation : Kimpembe signe pro pour 3 ans ! | CulturePSG

Lors de la saison 2015-2016, Presnel Kimpembe s’installe en tant que quatrième défenseur central du Paris Saint-Germain, sacré champion de France à quatre journées de la fin. Il totalise alors une dizaine de matchs joués pendant l’année avec le Paris Saint-Germain.

Kimpembe serait titularisé à la place de Thiago Silva ! - Sport.fr

Il entame la saison 2016-2017 en tant que titulaire, à la suite de la blessure de Thiago Silva et le départ de Marquinhos aux Jeux olympiques de Rio. Avec David Luiz, il forme la charnière centrale parisienne pour les quatre premiers matches de la saison (trois victoires et une défaite. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, semble lui accorder une grande confiance en décidant de ne pas remplacer numériquement David Luiz dans l’effectif après son transfert pour Chelsea.

Foot PSG - Officiel : Kimpembe prolonge au PSG jusqu'en 2021 ...

Le 7 novembre 2016, il prolonge jusqu’en 2021 avec le Paris Saint-Germain. Au cours de cette saison, il participe notamment à la victoire (4-0) en Ligue des champions face au Barça de Lionel Messi, match au cours duquel il réalise une performance impressionnante. Il n’est pas sur le terrain au Camp Nou pour la remontada lors du match retour (défaite 6-1).

Sport | Tout-puissant Kimpembe

Le 16 décembre 2017, contre Rennes, il reçoit son premier carton rouge. Le 14 février 2018 Unai Emery le titularise à Bernabéu en huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid (défaite 3-1).

Kimpembe confirme son statut lors de la saison 2017-2018 pendant laquelle il dispute 38 matchs. Ses prestations lui permettent d’être sélectionné pour la Coupe du monde, la suite on la connaît…

2018 vue par Presnel Kimpembe : "Le public s'est senti comme un ...

Le 13 août 2018 il prolonge avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2023. Deux semaines plus tard, à Nîmes, il réussit sa première passe décisive en championnat sur un but de Kylian Mbappé. Le nouvel entraîneur Thomas Tuchel en fait un titulaire à part entière au côté de Thiago Silva (replaçant Marquinhos au milieu de terrain).

Presnel Kimpembe prolonge son contrat avec le Paris Saint-Germain ...

Il marque finalement son premier but en professionnel, six ans après ses débuts avec le club parisien, le 12 février 2019 lors du 8è de finale aller de la Champions League face à Manchester United.

Manchester United-PSG: le 1er but de la carrière de Kimpembe, qui ...

Gêné par les blessures à répétition, « Presko » est opéré des adducteurs durant l’intersaison. Il est troisième dans la hiérarchie des capitaines du Paris Saint-Germain après Thiago Silva et Marquinhos en 2019-2020.

PSG : le frère de Presnel Kimpembe insulte la mère de Thomas Tuchel

Tanguy Nianzou Kouassi rejoint le centre de préformation du PSG en novembre 2016.

Sous contrat d’aspirant avec le PSG jusqu’en juin 2020, Tanguy Nianzou Kouassi, arrière central de formation, est appelé dans le groupe professionnel en Ligue 1, le 18 août 2019 en tant que remplaçant à Rennes. Il joue son premier match le 7 décembre 2019 contre le Montpellier HSC, entrant en jeu à la 25e minute à la place d’Idrissa Gueye, blessé, au poste de milieu défensif.

6J-LDC] Le 1er match de Tanguy Nianzou Kouassi en C1 à la loupe ...

Pour son deuxième match, il est titulaire contre Galatasaray le 11 décembre 2019 (plus jeune joueur du PSG en Ligue des champions) et effectue une prestation remarquée pour sa solidité a ce poste qui n’est pas le sien (il a toujours joué dans la charnière centrale en catégories de jeunes).

Mercato PSG : Tanguy Kouassi à Leipzig, un pétard mouillé ?

Le 22 janvier 2020, Tanguy ouvre son compteur de but avec le Paris Saint-Germain en inscrivant un but à la 78e minute en demi-finale de la coupe de la Ligue face au Stade de Reims (victoire 3-0). Le PSG considère ce but comme le 4000e de l’histoire du club, ce qui fait déjà rentrer le joueur dans les annales parisiennes alors qu’il n’a toujours pas signé de contrat professionnel.

CDL-1/2F] Tanguy Nianzou Kouassi auteur du 4000e but de l'histoire ...

Tanguy officie à plusieurs reprises comme capitaine de la sélection des moins de 17 ans.

Il participe avec cette équipe au championnat d’Europe des moins de 17 ans en mai 2019. Lors de cette compétition organisée en Irlande, il est titulaire et joue quatre matchs. Il ne joue pas le dernier match de poule face aux Pays-Bas en raison d’une suspension. L’équipe de France s’incline en demi-finale face à l’Italie.

Mondial-U17] Tanguy Nianzou Kouassi : "Ramener la coupe à la ...

Par la suite, en octobre et novembre 2019, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde des moins de 17 ans organisée au Brésil. Lors de cette compétition, il se met en évidence en inscrivant un but lors du quart de finale remporté face à l’équipe d’Espagne. La France s’incline en demi-finale face au Brésil et se classe finalement troisième du mondial, en battant les Pays-Bas lors de la petite finale. Tanguy figure dans l’équipe-type de la compétition du magazine France Football.

Il clôture la décennie en recevant le Titi d’Or 2019.

Titi d'Or 2019] Tanguy Nianzou Kouassi : "J'ai encore beaucoup à ...

Prochain RDV : Election du « Meilleur Latéral Gauche de la décennie », formé au PSG.