[News-Formation] Yacine Adli élu meilleur Milieu Offensif de la décennie formé au PSG

Publié le

Vous avez été plus de 2200 à voter pour élire le meilleur Milieu Offensif de la décennie, formé au PSG. C’est Yacine Adli (né le 29 juillet 2000) qui compte le plus grand nombre de citations (709 voix), devançant Neeskens Kebano (402 voix). Le podium est complété par Kays Ruiz-Atil (296 voix).

Lire aussi – Mike Maignan, Colin Dagba, Tanguy Nianzou Kouassi et Presnel Kimpembe, Stanley Nsoki, Lorenzo Callegari, Adrien Rabiot.

Yacine Adli rejoint le PSG en juillet 2013, en provenance de l’US Villejuif où il jouait depuis 2006. Avec le PSG, il devient champion de France U17 en 2017 sous la coupe de Laurent Huard en battant l’AS Monaco (3-0), et après avoir notamment inscrit un doublé en demi-finale face au FC Sochaux.

Yacine Adli : le PSG ne veut pas laisser partir sa pépite - Le ...

Quelques mois plus tard, il est élu Titi d’Or 2017 par ses coéquipiers du centre de Formation.

TitisduPSG on Twitter: "[Titi d'Or 2017] Yacine #Adli élu Meilleur ...

Il joue son premier et unique match de Ligue 1 avec le PSG lors de la dernière journée de championnat le 19 mai 2018, face au Stade Malherbe de Caen en entrant sur le terrain à la 83e minute. Il devient donc champion de France 2018.

PSG. Yacine Adli : «J'avais un peu la boule au ventre» - Le Parisien

Annoncé tout proche d’Arsenal lors de l’inter-saison 2018, il signe finalement son premier contrat professionnel avec son club formateur le 02 juillet 2018, le liant au PSG jusqu’en 2021.

Mercato PSG : Adli passe pro (Officiel)

En manque de temps de jeu en première partie de saison, il est finalement transféré aux Girondins de Bordeaux à peine six mois après sa signature.

Girondins de Bordeaux : «Je reste parisien», confie Yacine Adli ...

Le 31 janvier 2019, il s’engage pour quatre ans et demi avec les Girondins de Bordeaux contre une indemnité de transfert de 5,5 M d’euros. Il joue son premier match avec les Girondins le 17 février 2019 en entrant en jeu à la dernière minute de jeu face au TFC (victoire 2-1). Adli connaît sa première titularisation avec sa nouvelle équipe le 12 mai 2019 face au Lille OSC , jouant 74 minutes de jeu lors d’ une défaite 1-0.

Ligue 1, 36e journée : Lille l'emporte contre Bordeaux grâce à une ...

Adli marque son premier but professionnel le 25 septembre 2019 contre l’Amiens SC avant de réaliser un doublé qui contribue à un succès 1-3 à l’extérieur. A ce jour, il a disputé 32 matches et marqué 3 buts avec les Girondins. Pari réussi.

http://www.leparisien.fr/resizer/0mNiTh6N5zsfpa_-8kzTNn949uI=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/ZTPS2OBIGAKLDAG4VCDEAAH47U.jpg

Avec l’équipe de France des moins de 17 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2017. Lors de cette compétition qui voit la France atteindre les quarts de finale, il joue cinq matchs. Il marque un but contre les îles Féroé en phase de poule. Lors de cette même phase de poule, il délivre cinq passes décisives.

Equipes de France - Les débuts internationaux des U16 en images - FFF

Il dispute ensuite quelques mois plus tard la Coupe du monde des moins de 17 ans organisée en Inde. Lors du mondial junior, il joue quatre matchs. Il marque un but contre le Honduras en phase de poule. Lors de cette même phase de poule, il délivre cinq passes décisives, avec notamment trois passes lors de la large victoire face à la Nouvelle-Calédonie. La France s’incline en huitièmes face à l’Espagne.

Il a porté à 49 reprises le maillot Bleu, des U16 aux U20. En attendant les Espoirs puis les A ?

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« Vous avez choisi d’élire un véritable créateur, un joueur capable de faire des différences. Un joueur programmé pour le haut niveau, tant il en impose sur le terrain comme en dehors. Souvent comparé à Adrien Rabiot pour ses ressemblances capillaires mais aussi techniques, Yacine est un milieu de terrain axial, dont la force principale est la qualité de passe. Il est capable de trouver des décalages de très grande qualité. Le Titi d’Or 2017 possède un profil atypique, excellent dans les 30 ou 40 derniers mètres adverses, souvent précieux dans l’avant-dernière passe, la dernière passe voire le dernier geste. Il est très souvent disponible entre les lignes, ce qui lui permet d’être dangereux. Il aura véritablement marqué de son empreinte l’histoire du centre de Formation du PSG. Une véritable réussite. Et dire qu’il avait signé son premier contrat professionnel au PSG, malgré de très nombreuses demandes de grands clubs européens ! L’avenir lui appartient, c’est certain.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve l’un des parrains de l’Association des Titis du PSG ! Neeskens Kebano fut un véritable leader technique dans toutes les équipes avec lesquelles il a évolué au centre de Formation. Véritable bête de travail, il fut récompensé avec la signature d’un contrat pro de 3 ans au PSG en 2011. Après 9 matches et 1 but inscrit avec le PSG, c’est à Caen (prêt), Genk puis Fulham qu’il a fait l’étalage de toutes ses qualités. Il réalise une carrière très honorable, dommage que quelques blessures récalcitrantes soient venues troubler son évolution. Je n’oublierais jamais son importance dans le titre de champion de France U19 acquis en 2010. A 28 ans, il peut encore réaliser de très belles choses, notamment avec la sélection de la RD Congo dont il est devenu un cadre (19 sél. + 5 buts).

Kays Ruiz-Atil occupe la 3e place, de quoi l’encourager pour prétendre à rejoindre le plus haut niveau prochainement. Une qualité technique au-dessus de la moyenne, que l’on a pu notamment admirer lors de la victoire des U19 sur le terrain de l’OL en coupe Gambardella cette saison. A lui de gagner en régularité et d’être davantage plus tueur dans la zone de vérité, pour véritablement franchir un cap. Un joyau brut ! »

Prochain RDV : Election du « Meilleur Ailier Gauche de la décennie », formé au PSG.

Powered by Live Score & Live Score App