[News-L1] Stats : Marco Verratti a réussi plus de passes qu’il n’a disputé de minutes avec le PSG !

Publié le

Marco Verratti a de nouveau été l’élément moteur du milieu du Paris SG cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

S’il n’a participé qu’à 21 journées en Ligue 1 Uber Eats pour ne disposer que du 12e temps de jeu de l’effectif parisien cette saison, Marco Verratti a de nouveau apporté toutes ses qualités à l’entrejeu parisien, dont il est une pièce indispensable. Il n’est par exemple pas innocent à la 1ère place du Paris SG au classement de la possession par équipe (63,3%). L’Italien n’a pas abandonné ses bonnes habitudes nées de son entente parfaite avec Thiago Motta lors de ses premières saisons dans la capitale. Si bien que cette saison, il a d’abord dominé le classement des joueurs au nombre de ballons touchés en moyenne sur 90 minutes (128). Sa technique et sa science de la passe ont fait le reste.

Verratti, le maître de la passe

En effet, le milieu italien s’affiche en tête de plusieurs catégories statistiques sur la saison en Ligue 1 Uber Eats. D’abord joueur disposant du meilleur pourcentage de dribbles réussis (78,7%), Marco Verratti (28 ans) continue d’exceller dans le domaine de la passe (92% de réussite). Le Parisien est ainsi le joueur qui en a effectuées le plus grand nombre en moyenne sur 90 minutes de jeu (107) et également celui qui en a réussies le plus (98). Et ce, alors qu’il n’hésite pas à prendre des risques dans son utilisation du ballon, comme le rappellent ses 33,5 passes en moyenne effectuées vers le dernier tiers adverses : seul Neymar (PSG) le devance ici (34,5). Et Verratti a connu 83% de réussite dans ces passes effectuées dans cette zone de jeu. Personne n’a connu une telle réussite cette saison dans le championnat.

Passes réussies en moyenne sur 90 minutes :
1. Marco Verratti (PSG) : 98
2. Leandro Paredes (PSG) : 91
3. Idrissa Gueye (PSG) : 88
4. Steven Nzonzi (SRFC) : 82
5. Ander Herrera (PSG) : 76

Passes vers le dernier tiers adverse en moyenne sur 90 minutes :
1. Neymar (PSG) : 34,5
2. Marco Verratti (PSG) : 33,5
3. Cesc Fabregas (ASM) : 29,2
4. Angel Di Maria (PSG) : 26,7
5. Clément Grenier (SRFC) et Romain Del Castillo (SRFC) : 25,8

La référence depuis 9 ans

Remarquable conservateur de ballons, Marco Verratti pointe par ailleurs dans le top 5 des joueurs ayant provoqué le plus de fautes en moyenne au cours de la saison (3,1). Bref, cette saison a confirmé que Marco Verratti demeure une référence au poste de milieu de terrain en Ligue 1 Uber Eats.

Depuis qu’il a mis le pied sur les pelouses françaises lors de la saison 2012/13 (223 matchs pour 16.026 minutes), le petit italien n’a fait que confirmer son talent. En neuf ans, le Parisien est le joueur qui a cumulé le plus grand nombre de passes effectuées (18.428), le plus de réussies (16.768 à 91%), idem en ne prenant en compte que la moitié de terrain adverse (86% de réussite) ou encore le dernier tiers (76% de réussite).

Si bien que Marco Verratti – crédité de 35 passes décisives en carrière en Ligue 1 Uber Eats – présente la particularité d’avoir réussi plus de passes qu’il n’a disputé de minutes depuis qu’il porte le maillot du Paris Saint-Germain en Ligue 1 Uber Eats.