Publié le
Si l’an dernier on a fait semblant d’y croire pour Antoine Griezmann et sa saison XXL (victoire en Ligue Europa avec l’Atletico et titre mondial avec l’équipe de France), difficile de s’enthousiasmer pour cette nouvelle édition du Ballon d’Or. Parce que tout le monde dit que Messi l’a déjà gagné, et que Mbappé, notre meilleur espoir, s’est lui-même mis hors course dans les médias ces derniers temps, « estimant que d’autres avaient été meilleurs que lui ».
Mbappé trop vieux pour le trophée Kopa
L’attaquant parisien reste pourtant le plus solide espoir de top 10 pour un joueur tricolore, au vu de l’année contrastée de Griezmann ou de Pogba. Benzema ne serait pas loin de mériter d’être là aussi, mais le Real étant passé au travers de toutes les compétitions, cela paraît compliqué d’envisager autre chose qu’un top 15 pour l’ancien lyonnais.
#MESSI BALLON D’OR! selon le Catalan @mundodeportivo
— Frédéric Traini (@FredTraini) November 26, 2019
qui révèle que les envoyés spéciaux @francefootball
sont venus hier faire la grande interview qui accompagnera la photo de couverture de Léo avec le trophée. « L’entourage du joueur n’a ni confirmé ni démenti » selon MD. pic.twitter.com/LxKvQvbNVy
Restent les autres trophées ? Là aussi, la France risque bien de faire chou blanc, puisque Kylian Mbappé, qui aura 21 ans à la fin du mois, ne peut pas prétendre se succéder à lui-même au trophée Raymond Kopa. Si le milieu des Gunners Mattéo Guendouzi fait partie de la liste des dix espoirs nommés, il y a très peu de chances que la victoire dans cette catégorie échappe à Joao Felix ou à De Ligt.
Lloris, un an trop tard ?
Hugo Lloris aurait bien eu une chance de remporter le trophée Lev Yachine du meilleur gardien l’an passé, s’il avait existé, mais sa grave blessure avec Tottenham et son absence de palmarès cette saison par rapport à la concurrence le condamnent d’avance.
Chez les filles, enfin, Amandine Henry, Sarah Bouhhadi, et Wendie Renard sont à leur place parmi les 20 nommées grâce à la saison lyonnaise, mais l’échec des Bleues à la Coupe du monde (élimination en quarts), risque de peser cher dans le décompte final.
Où et quand suivre la cérémonie ?
Le vainqueur du 64e Ballon d’Or de l’histoire sera dévoilé ce lundi 2 décembre, à partir de 20h30. Après la Tour Eiffel et le Grand Palais, c’est au tour du théâtre du Châtelet d’accueillir la cérémonie de remise du Ballon d’Or France Football. Cette année, un nouveau trophée sera remis : le trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de l’année.
Le lauréat sera révélé à l’occasion d’une émission spéciale diffusée sur la chaîne L’Equipe. Contrairement aux deux années précédentes où l’ancien international français David Ginola était le maître de cérémonie, Sandy Heribert, journaliste franco-britannique, et l’ancien joueur Didier Drogba seront en charge d’animer la soirée.
Pronostics de la rédaction : Messi (Ballon d’Or masculin) Alisson (Trophée Yachine) Rapinoe (Ballon d’Or féminin) De Ligt (Trophée Kopa)