[News-Pros] C1 : Avec quatre points, l’affaire devrait être dans le sac !

Publié le

Pour le compte de la 5e journée de Ligue des Champions, Paris rend visite à Manchester United mercredi. Les champions de France visent la victoire à Old Trafford afin d’effacer la défaite aller au Parc des Princes (1-2), mais pas seulement. Il s’agit aussi de se rapprocher d’une qualification pour les 8es, ou ne pas s’en éloigner. C’est selon. Il n’y aura pas de verdict à l’issue de cette sortie en terre anglaise, mais il est certain qu’un résultat positif serait bienvenu afin d’atteindre le Top 16 européen pour la neuvième année d’affilée.

Deuxième au classement avant cette 5e journée à la faveur d’un meilleur goal-average particulier face à Leipzig, Paris a son destin entre les mains pour passer au prochain tour. L’idée est de préserver ce second rang avant le dernier match contre l’Istanbul Basaksehir. Pour cela, l’équipe francilienne doit faire aussi bien que Leipzig mercredi. Si les deux équipes l’emportent, on aura trois équipes à neuf points avant l’ultime levée. Sachant que MU et Leipzig s’affronteront entre eux la semaine prochaine, Paris sera alors en ballotage favorable pour passer. Un nul contre les Turcs devrait suffire à Neymar et cie, à moins que Leipzig ne rattrape sa différence de buts sur le PSG d’ici là (le goal-average particulier devient caduque quand trois équipes terminent avec le même nombre de points). Vu qu’elle est de -4 actuellement, c’est un scénario assez peu probable.

https://s.france24.com/media/display/fa3e3906-1314-11eb-91f2-005056bff430/w:1280/p:16x9/000_8TH2PD.webp

L’autre possibilité c’est de faire match nul contre MU et l’emporter lors de la dernière levée contre Istanbul. Ça serait une solution également, mais conditionnée au fait que Leipzig ne gagne pas ses deux derniers matches.

Notons qu’en faisant le plein de points lors de ses deux dernières sorties, le PSG serait bien sûr assuré de voir le printemps en C1. Il aura même la première place de la poule en prime dans le cas où il l’emporte par deux buts d’écart à Old Trafford.

Ligue des champions : le PSG à nouveau surpris par Manchester United

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le PSG a encore le droit à l’erreur dans son groupe. Une défaite, qu’elle soit concédée ce mercredi ou la semaine suivante, ne les éliminerait pas automatiquement de la course. Mais, pour cela, il faudrait que plusieurs scénarios se vérifient. Dans le cas où ils perdent contre MU, les Franciliens doivent prier pour que Leipzig ne prenne pas plus de trois points sur ses deux dernières sorties. Grâce à la différence de buts particulière, l’équipe de Tuchel devancera donc les Allemands. En revanche, si Leipzig récolte quatre points, il en sera fini des espoirs parisiens. Et un succès contre United puis un revers contre les Turcs sera acceptable au cas où Leipzig venait à chuter à Old Trafford.

Ligue des Champions : Le groupe du PSG pour affronter Manchester United

Enfin, le dernier scénario qui pourrait être favorable c’est de finir sa phase de poules avec deux matches nuls. La seule condition c’est que Leipzig ne fasse pas mieux de son côté. Par exemple, les Allemands pourraient aussi terminer avec deux scores de parité, et dans ce cas ils resteront à quai.