[News-Pros] Gianluigi Donnarumma, un MVP à Paris

Publié le

L’UEFA a procédé dimanche à l’élection du meilleur joueur de l’Euro 2020. Et, comme prévu, cette distinction est revenue à un Italien. Gianluigi Donnarumma, le portier de l’équipe, a été primé après le succès en finale contre l’Angleterre. Une première pour un gardien de but.

La consécration du portier transalpin est amplement méritée. Il aura réussi un tournoi exceptionnel, avec comme point d’orgue cette dernière sortie de toute beauté. Invincible tout au long du premier tour, il s’est souvent montré décisif lors de la phase à élimination directe. Et, bien sûr, il est le principal artisan des triomphes obtenus aux tirs au but, aussi bien contre l’Espagne en demi-finale que face à l’Angleterre dimanche soir. C’est donc avec une belle décoration qu’il va bientôt prendre la direction du PSG, son nouveau club.

Outre Donnarumma, d’autres joueurs ont reçu des récompenses individuelles au terme de cette compétition. Pedri, le talentueux milieu espagnol, est désigné en tant que meilleur joueur de cet Euro, tandis que Cristiano Ronaldo a reçu bien sûr le soulier d’or du meilleur buteur. Il a terminé ex-aequo avec le Tchèque Patrick Schick, mais l’UEFA les a départagés au nombre de passes décisives réussies.