[News-Pros] Grâce à l’OM, le PSG est champion d’automne

Publié le

Le Paris Saint-Germain est champion d’automne. Le match nul de l’OM à Metz (1-1) samedi après-midi offre ce titre honorifique aux Parisiens, avant même leur match à Saint-Etienne dimanche soir. Ils comptent quatre points d’avance sur les Marseillais à qui ils ne restent plus qu’un rendez-vous contre Nîmes dans cette première partie de saison samedi prochain.

Les hommes de Tuchel, qui compte un match en moins en raison du report de leur match à Monaco au 15 janvier, ont encore deux sorties à effectuer (Saint-Etienne donc et Amiens au Parc des Princes, samedi prochain) avant les vacances.

Une fois sur deux, le « champion d’automne » remporte en fin de saison la compétition. Le tableau récapitulatif des champions d’automne du championnat de France de football depuis 1975-1976 le confirme : les clubs champions d’automne surlignés en or ont été champions de France à l’issue de la saison.

Dans ce tableau, il faut distinguer les années où la victoire valait 2 points (jusqu’à la saison 1993-1994) et les années où la victoire vaut 3 points (depuis la saison 1994-1995). Au cours de la saison 1988-1989, la victoire valait 3 points, c’était une saison test.