[News-Pros] Hakimi et Mendes, deux latéraux dans le vent au PSG

Publié le

Recrutés l’été dernier, les latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes font déjà l’unanimité au sein du Paris Saint-Germain, qui se déplace à Nice samedi (21h) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Les défenseurs Achraf Hakimi et Nuno Mendes, recrutés l’été dernier, ont révolutionné le poste de latéral au Paris Saint-Germain, qui veut surfer sur la jeunesse sans complexe des deux internationaux pour remporter la Ligue des Champions fin mai.

Avant le choc à Nice samedi (21h00) en Ligue 1 Uber Eats, le coeur des supporters balance entre le couloir gauche et le droit, où deux arrières se font la course pour déterminer lequel d’entre eux sera le meilleur.

D’un côté, Nuno Mendes a été l’un des Parisiens les plus en vue lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions remporté contre le Real Madrid (1-0), le 15 février. Sa performance électrisante, sur l’aile gauche où sa vitesse s’est ajoutée à celle de Kylian Mbappé, a fait vibrer le Parc des Princes, peu habitué à voir un arrière déborder autant ces dernières années.

A droite, Achraf Hakimi apparaît comme l’un des chouchous du public, qui apprécie autant ses accélérations que sa complicité avec « Kyky » hors des terrains, affichée sur les réseaux sociaux.

Hakimi et Mbappé, amis « dès le premier jour »

Avec le Portugais de 19 ans, venu du Sporting CP, et le Marocain de 23 ans, recruté à l’Inter Milan, le PSG a fait carton plein cet été durant le mercato. Trouver deux latéraux de qualité, après les échecs plus ou moins marqués d’Alessandro Florenzi, Mitchel Bakker, Layvin Kurzawa, Colin Dagba ou Thilo Kehrer constituait l’une des priorités des dirigeants parisiens.

Le tandem maroco-portugais fonctionne tellement bien, qu’il apparaît comme l’un des moteurs susceptibles de mener en finale de C1 le PSG, qui rêve d’un premier sacre. Sans eux, Paris peut souffrir, comme cela a été le cas à Nantes lors de la 25e journée (défaite 3-1), où les deux joueurs, ménagés, ont débuté comme remplaçants.

Des deux joueurs, Hakimi possède les références les plus solides. Formé au Real, le natif de Madrid comptait 16 matchs de Ligue des Champions avant de rejoindre le PSG. Avec son style percutant, il s’est fondu aisément dans le système de jeu parisien porté vers l’offensive. « Je me sens à Paris comme à la maison », a reconnu le défenseur dans un entretien au quotidien sportif espagnol Marca, paru le 14 février.

« Le meilleur latéral droit du monde », s’est exclamé Mbappé sur Twitter en janvier, après un match de la Coupe d’Afrique des Nations qui a vu le Marocain marquer un coup franc. « Je m’entends très bien avec lui, depuis le premier jour. L’âge joue un rôle parce que nous sommes d’accord sur beaucoup de choses à voir et à faire », a expliqué Hakimi.

L’ancien de Dortmund et de l’Inter compte 3 buts en Ligue 1 Uber Eats (plus 3 passes décisives), mais il n’a plus marqué depuis fin septembre. Nuno Mendes, lui, attend toujours de débloquer son compteur, alors qu’il a déjà délivré 1 passe décisive.

Nuno Mendes veut « grandir »

Il n’a pas eu besoin de faire trembler les filets pour devenir un taulier du onze. « Dans ma tête je me sens jeune, je n’ai que 19 ans et je veux grandir autant que possible », a-t-il expliqué au site du PSG, mi-janvier.

« Maturité mentale », « force physique » et joue « sans montrer de stress » : l’entraîneur du PSG voit en Nuno Mendes « une marge de progression et un potentiel énormes » et un joueur dont « on voit seulement une partie de ce qu’il peut faire ». Celui qui se présentait comme « timide » à son arrivée se sent « plus proche, chaque jour qui passe » de ses coéquipiers.

Les deux joueurs arrivent à se démarquer, mais leur rôle pourrait évoluer dans les semaines à venir en fonction des choix tactiques de l’entraîneur Mauricio Pochettino. En effet, avant de venir au PSG, Hakimi comme Mendes évoluaient comme « pistons » au sein d’une défense à trois, un rôle qui colle bien à leur profil offensif.

« Poche » a concédé que cette option était sur la table, mais le technicien argentin préfère pour le moment évoluer à quatre derrière. Ces prochaines semaines, chacune de ses décisions sera scrutée à la loupe, en vue de la C1 qui se profile. Mais le nom des deux latéraux qui débuteront ne fera pas débat.

Powered by Live Score & Live Score App