[News-Pros] L1 : La 6e place sera européenne !

Publié le

A la lutte pour la 5e place en Ligue 1 ces dernières semaines, Marseille, Lens et Rennes ont certainement accueilli avec le sourire la qualification de Monaco face à Rumilly Vallières (5-1) jeudi soir, lors des demi-finales de la Coupe de France. Désormais, la 6e place du classement offrira un ticket pour une Coupe d’Europe.

Normalement, la répartition des places européennes s’opère de la manière suivante : les trois premiers du classement se qualifient pour la Ligue des Champions (3e tour préliminaire + barrage pour le 3e), le vainqueur de la Coupe de France et le 4e du classement se qualifient pour la phase de poules de la Ligue Europa, tandis que le 5e doit disputer les barrages de la nouvelle Ligue Europa Conférence.

Or, Monaco et le PSG, qui s’affronteront en finale de la Coupe de France le 19 mai, sont assurés de terminer dans le Top 4. Conséquences : le 5e récupère le billet initialement dévolu au vainqueur de la Coupe de France et se qualifie directement pour la phase de groupes de la C3. Ainsi, le 6e peut, lui, disputer les barrages de la Ligue Europa Conférence. A deux journées de la fin, l’OM devance Lens à la 5e place grâce à une meilleure différence de buts (+6 contre +4), Rennes est un point derrière. Avec six points de retard, Montpellier semble hors course.