[News-Pros] L1 : L’OL donne le plus de temps de jeu à ses talents, le PSG 15e !

Publié le

La Ligue 1 Uber Eats est un championnat qui profite aux jeunes talents. Et donc aux purs produits de la formation. Et dans ce domaine, l’Olympique Lyonnais demeure la référence.

Le club rhodanien avait d’ailleurs été récompensé en juillet 2022 en trônant au sommet de la hiérarchie des centres de formation, selon le dernier classement publié par la FFF. Ainsi, la capacité de l’Olympique Lyonnais à former des joueurs de niveau Ligue 1 Uber Eats ne se dément pas.

11 formés au club à l’OL

Selon une nouvelle étude de l’observatoire du football CIES concernant les 1ère Division européennes, le temps de jeu accordé cette saison aux éléments formés au club représente 12,4% du total en Ligue 1 Uber Eats : sont ici pris en compte les joueurs présents au moins trois ans entre les saisons de leurs 15e et 21e anniversaires.

Et avec 11 joueurs, l’Olympique Lyonnais recueille les honneurs du classement établi pour les clubs français de l’élite. Une distinction qui arrive dans la foulée du Ballon d’Or remporté cette année par Karim Benzema, et qui est illustrée par les retours au club des « anciens » l’été dernier ; Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Rémy Riou.

Part du temps de jeu des joueurs formés au club en Ligue 1 Uber Eats :
52,1% : Olympique Lyonnais
39,6% : Montpellier HSC
29,4% : Toulouse FC
18,1% : FC Lorient
17,1% : AC Ajaccio
16,1% : Stade Rennais F.C.
11,3% : RC Strasbourg Alsace
8,7% : Stade Brestois 29
8,6% : AS Monaco
7,7% : FC Nantes et LOSC
7,1% : Clermont Foot
6,5% : AJ Auxerre
6,3% : RC Lens
5,4% : Angers SCO
4,5% : Paris Saint-Germain
1,7% : Stade de Reims
0,3% : ESTAC Troyes
0,1% : OGC Nice
0% : Olympique de Marseille