[News-Pros] Le PSG parmi les équipes les plus réalistes d’Europe (CIES)

Publié le

L’observatoire du football CIES vient de publier un rapport dans lequel il stipule que Paris fait partie des équipes qui obtiennent plus de points qu’elle ne devrait en avoir.

Le PSG est actuellement le leader de la Ligue 1 et avec une avance de neuf points sur son premier poursuivant. Une position confortable, mais qui contraste cependant avec le visage qu’affiche parfois l’équipe dans ses sorties domestiques. Elle ne maîtrise pas ses matches de bout en bout et est plus dans la réaction que dans l’action. Cela a encore été le cas dimanche soir face à Lyon. Les hommes de Mauricio Pochettino ont arraché le match nul dans la douleur, après avoir longtemps eu à courir derrière le score.

Le PSG, un modèle de réalisme

Paris n’est donc pas flamboyant, mais selon l’observatoire CIES, l’équipe francilienne fait partie des toutes meilleures en Europe dans un domaine précis. Celui qui consiste à obtenir des points là où on n’est pas censé en prendre. Et les chiffres sont calculés en fonction de la possession du ballon, ainsi que du nombre et de la distance des tirs tentés et concédés.

Le PSG est l’équipe la plus performante sur ce plan-là parmi les formations appartenant aux 32 meilleurs ligues européennes. Le vice-champion de France a réalisé une moyenne de 2,42 points/match contre 1,65 attendus.  Soit un écart de 0.77. Et il n’y a que trois équipes qui font mieux parmi les 518 analysées. Il s’agit des Roumains de Cluj (0.97), des Turcs de Trabzonspor (0.89) et des Suisses du FC Zurich (0.87). Un constat qui fera certainement plaisir à Mauricio Pochettino.

Europe

Ligue 1