[News-Pros] Le PSG peut-il tout perdre cette saison ?

Publié le

Qu’elle va être longue la fin de saison du PSG. Le club de la capitale, après son élimination de la Ligue des champions contre le Real Madrid le 15 février dernier, reste en lice que dans une seule compétition : la Ligue 1. Si les Parisiens détiennent un petit matelas d’avance, attention au dérapage.

En trente minutes catastrophiques face au Real Madrid où le PSG a perdu tous ses moyens, la saison s’est terminée. Enfin presque, puisqu’il lui reste le titre de Ligue 1 à valider. Mais le PSG possède tout de même 12 points d’avance sur l’OM. Une avance normalement confortable. Mais voilà, comme les Parisiens l’ont montré à Monaco dimanche 21 mars (défaite 3-0), la tête n’y est plus. Et la qualité de jeu a rarement été au rendez-vous cette saison. Ce qui peut donner des idées à ses poursuivants : Marseille, Nice et Rennes.

Un calendrier a priori favorable

Si on se penche sur le calendrier parisien, au premier abord, il paraît favorable. Les Parisiens n’ont plus qu’une seule confrontation directe, et pas des moindres, le Classico contre Marseille (32e journée). Et excepté deux confrontations face à des candidats surprises à l’Europe, Lens (34e journée) et Strasbourg (35e journée), le PSG n’affronte que des équipes jouant le maintien.

Quand on connaît le niveau abyssal qui les sépare des autres clubs de Ligue 1, même un PSG avec la tête à l’envers devrait pouvoir se défaire de Metz, Angers ou Troyes d’ici la fin de saison. D’autant qu’avec 27 points encore à distribuer et 12 points d’avance sur l’OM, il suffit au PSG de remporter quatre de ses neuf derniers matches pour être sacré champion. Et la différence de buts est favorable aux Parisiens (+32).

Un dixième titre à conquérir

Mais si on se replonge dans un passé pas si lointain, la saison 2018-2019 ressemble étrangement à cette saison 2021-2022. Le PSG avait été sorti honteusement par la garderie de Manchester United, déjà, en huitième de finale de Ligue des champions. Et n’avait plus rien à jouer après le 6 mars 2019, si ce n’est la Coupe de France (perdu en finale contre Rennes) car le PSG avait aussi été sorti par Guingamp en quart de finale de Coupe de la Ligue.

Juste après cette élimination, le PSG avait alors 20 points d’avance à la 27e journée. Décimé par les nombreuses blessures, le PSG avait fait jouer de nombreux jeunes (Rimane, Guclu, Mbe Soh, Bernede) qui n’avaient pas encore le niveau Ligue 1 et avait perdu quatre de ses 12 derniers matches de Ligue 1. Paris avait quand même été sacré avec 15 points d’avance sur Lille, perdant cinq points sur la fin de saison. Ce qui laisse peu d’espoir à ses poursuivants. Même si son premier concurrent, l’OM, devrait laisser quelques plumes en Ligue Europa Conférence.

Si on cherche un peu de positif, un seul argument sportif peut animer la fin de saison parisienne, si ce n’est l’estime de soi. C’est d’égaler l’AS Saint-Etienne, le club le plus titre en Ligue 1 (10) et se voir apposer une étoile au-dessus de son blason. En tout cas, une chose est presque certaine, le PSG devrait perdre Kylian Mbappé cet été.