[News-Pros] Le public de retour dans les stades en janvier 2021 ?

Publié le

Si Emmanuel Macron a estimé, au cours de ces échanges avec des acteurs du sport, qu’il « n’est pas envisageable » de permettre au public d’assister à des matches au mois de décembre en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, une fenêtre est ouverte pour le début de la nouvelle année. Et elle devrait en ravir plus d’uns.

En effet, existera toujours un protocole sanitaire strict mais une nouvelle forme de jauge pourrait voir le jour. Elle se calculerait en fonction de la capacité des stades et des salles, en préconisant la distanciation sociale (un siège sur deux ou un siège tous les 4m2). Une requête réclamée en début de saison par certains dirigeants qui souhaitaient notamment lever les limites de 1000 et 5000 spectateurs maximum alors autorisés dans les enceintes professionnelles.

Concernant le sport professionnel et les pertes liées à la billetterie, le président de la République a annoncé le déblocage d’un fonds de compensation de 107 M€. Aussi, les clubs bénéficieront de l’exonération des charges sur la période octobre-décembre, ce qui constitue au total une économie totale de 105 millions d’euros.