[News-Pros] Les U19 aussi attendent le tirage de la Ligue des Champions

Publié le

Le tirage au sort de la phase de groupes de cette Ligue des champions 2019-2020 aura lieu ce jeudi 29 août 2019 à partir de 18 heures, à Monaco. Le tirage au sort des 8e de finale est, lui, prévu le lundi 16 décembre, à 12h, à Nyon (Suisse), et celui des quarts et des demi-finales est programmé le vendredi 20 mars, à midi.

En ce qui concerne l’UEFA Youth League, les groupes sont exactement calqués sur ceux tirés au sort pour les équipes professionnelles. Les U19 Nationaux seront donc très attentifs devant les écrans de TV disposés au centre de formation.

Le PSG a été placé dans le chapeau 1 de ce tirage au sort de la phase de groupes de Ligue des champions 2019/2020. Cela confère au club parisien un certain confort avant le tirage puisqu’il ne pourra pas rencontrer, lors de cette première phase, les autres clubs du chapeau 1 qui ne sont autres que Liverpool, Chelsea, Manchester City, Barcelone, la Juventus Turin, le Bayern Munich et le Zénith Saint-Pétersbourg.

Quelques gros morceaux vont être évités par Paris donc, qui pourra en revanche affronter le Real Madrid, l’Atlético de Madrid ou encore Tottenham, placés dans le deuxième chapeau.

Voici des exemples de tirages au sort pour le PSG : le pire (Real Madrid, Inter Milan, RB Leipzig) et le plus favorable (Chakhtar Donetsk, Slavia Prague, FC Bruges).

Les chapeaux de la Ligue des Champions 2019-2020

Voici la répartition des chapeaux, qui ont donc été complétés mercredi avec les noms des derniers qualifiés. Rappelons que des clubs d’un même chapeau ne peuvent se rencontrer, chaque groupe (ou poule) étant composé d’un club de chaque chapeau.

  • Chapeau 1 : Liverpool (ANG), Chelsea (ANG), Manchester City (ANG), FC Barcelone (ESP), Juventus Turin (ITA), Bayern Munich (ALL), PSG (FRA), Zénith Saint-Pétersbourg (RUS)
  • Chapeau 2 : Real Madrid (ESP), Atlético Madrid (ESP), Borussia Dortmund (ALL), Naples (ITA), Shakhtar Donetsk (UKR), Tottenham Hotspur (ANG), Benfica (POR), Ajax Amsterdam (HOL)
  • Chapeau 3 : Bayer Leverkusen (ALL), RB Salzbourg (AUT), Valence (ESP), Inter Milan (ITA), Lyon (FRA), Dinamo Zagreb (CRO), FC Bruges (BEL) Olympiakos (GRE)
  • Chapeau 4 : Galatasaray (TUR), RB Leipzig (ALL), Atalanta Bergame (ITA), Lille (FRA), Etoile Rouge de Belgrade (SRB), Slavia Prague (RTC), Lokomotiv Moscou (RUS), Genk (BEL)
Voir l'image sur Twitter

Procédure du tirage au sort

  • Les 26 équipes directement qualifiées pour la phase de groupes sont accompagnées des six vainqueurs des barrages, qui se jouaient les 20/21 et 27/28 août.
  1. APOEL Nicosie (CHY) – Ajax Amsterdam (HOL) : 0-0, 2-0.
  2. Linz (AUT) – FC Bruges (BEL) : 0-1, 2-1
  3. Cluj (ROU) – Slavia Prague (RTC) : 0-1, 0-1
  4. Dinamo Zagreb (CRO) – Rosenborg (NOR) : 2-0, 1-1
  5. Young Boys Berne (SUI) – Étoile Rouge de Belgrade (SER) : 2-2, 1-1
  6. Olympiakos (GRE) – Krasnodar (RUS) : 4-0, 2-1
  • Les équipes sont réparties en quatre chapeaux. Le chapeau 1 comporte le tenant du titre, le vainqueur de l’UEFA Europa League et les champions des six nations les mieux classées. Les chapeaux 2 à 4 sont déterminés en fonction des coefficients des clubs.
  • Aucune équipe ne peut affronter une équipe de la même association, la procédure exacte du tirage au sort devant être confirmée avant la cérémonie.
  • Le tirage au sort établit également les groupes de la voie de l’UEFA Champions League pour l’UEFA Youth League.

Calendrier

1re journée : 17/18 septembre
2e journée : 1/2 octobre
3e journée : 22/23 octobre
4e journée : 5/6 novembre
5e journée : 26/27 novembre
6e journée : 10/11 décembre

Diffusion TV de la Ligue des Champions

En France, c’est RMC Sport qui possède les droits de diffusion TV de la la Ligue des champions de football. Comme la saison dernière, le diffuseur proposera la retransmission des rencontres en direct alternativement sur RMC Sport 1 et sur RMC Sport 2. La finale fait en revanche partie des matchs de foot « protégés », dont la diffusion doit être programmée en clair. Elle pourrait à nouveau être proposée en 2020 sur la chaîne BFM TV (Groupe Altice, comme RMC Sport), comme ce fut le cas lors de la précédente édition.

La saviez-vous ?

Pourquoi le Real est-il dans le chapeau 2 ?

Club le plus titré en Ligue des champions et possédant le plus grand nombre de points à l’indice UEFA, le Real Madrid n’est pourtant pas placé dans le chapeau numéro 1 cette année, celui censé regrouper les équipes les plus redoutables. Si l’équipe entraînée par Zidane est « seulement » dans le chapeau 2, c’est pour une raison très simple de règlement : le club madrilène n’est pas champion en titre dans son championnat et n’a pas remporté de compétition européenne l’an passé (Ligue des champions ou Europa League), conditions sine qua non pour prétendre au chapeau 1.

Où se déroule la finale ?

Alors que le sacre de Liverpool avait eu lieu à Madrid, au Stade Wanda Metropolitano, où le titre des Reds sera-t-il remis en jeu le samedi 30 mai 2020 ? Comme un symbole, c’est à Istanbul, au Stade Ataturk, que la finale de la Ligue des champions 2020 se déroulera, quinze ans après le sacre des joueurs de Liverpool dans ce qui restera à jamais comme l’un des plus grands matchs de football de l’histoire. Les Anglais étaient menés 3-0 à la mi-temps par le Milan AC, avant de refaire leur retard et de remporter la coupe aux tirs-aux-buts.

Grande première pour l’Atalanta

Le club italien de l’Atalanta Bergame va découvrir pour la première fois de son histoire la Ligue des champions. L’équipe entraînée par Gian Piero Gasperini s’est offert ce ticket pour la plus prestigieuse des compétitions de clubs à la faveur d’un très beau parcours l’an passé en Série A, conclu par une troisième place. Placé dans le chapeaux 4, l’Atalanta peut s’attendre à affronter des adversaires de taille, que le club accueillera non pas dans son stade Atleti Azzurri d’Italia, actuellement en rénovation, mais dans le mythique San Siro de Milan, situé seulement à une cinquantaine de kilomètres.