[News-Pros] Mbappé félicite l’OL et se moque des détracteurs de la L1

Publié le

Juste après l’exploit de l’Olympique Lyonnais face à Manchester City en quarts de finale de la Ligue des Champions (1-3), Kylian Mbappé a envoyé un tweet de félicitations à l’endroit du club rhodanien. Tout en se moquant de ceux qui considèrent que la Ligue 1 n’est rien d’autre qu’une « Farmers League ».

C’est historique : pour la première fois, deux clubs français sont qualifiés pour les demi-finales d’une même édition de la Ligue des Champions. Trois jours après la victoire du PSG contre l’Atalanta Bergame (1-2), Lyon a également validé son ticket pour le dernier carré aux dépens de Manchester City (1-3).

Un exploit XXL qui n’a pas manqué de faire réagir Kylian Mbappé. Souvent actif sur les réseaux sociaux, l’attaquant parisien a rapidement envoyé un tweet de félicitations à l’attention des Gones. Mais le message du champion du monde 2018 comportait également une petite subtilité qu’il convient d’expliquer.

L’international français mentionne en effet la « Farmers League » (« Ligue des fermiers », en VF), avec un émoticône de clown situé juste à côté. Qu’est-ce que la « Farmers League », au juste ? Il s’agit du surnom fréquemment donné à la Ligue 1 par bon nombre d’observateurs étrangers. En d’autres termes, le championnat français est considéré comme étant uniquement voué à former et à faire grandir de jeunes talents, avant que ceux-ci n’aillent s’épanouir sous d’autres cieux.

Partant de ce postulat, il est donc inimaginable de voir un club français briller sur la scène européenne, ce qui est par ailleurs rarement arrivé ces dernières années. L’édition 2020 de la C1 est cependant venue démentir cette hypothèse avec fracas, ce qui n’a pas échappé à Mbappé.

Pour l’anecdote, l’autre championnat qui se voit parfois affublé de l’étiquette « Farmers League » n’est autre que… la Bundesliga, qui comptera elle aussi deux représentants (RB Leipzig et Bayern Munich) en demi-finales.