[News-Pros] Navas : « Je veux aider l’équipe, gagner des titres et continuer à écrire l’histoire »

Publié le

Le portier du Paris Saint-Germain Keylor Navas s’est confié sur le poste de gardien et sur son état de forme au micro de PSG TV.

Keylor, tu as 34 ans, bientôt 35, comment te sens-tu ? 

« Je me sens vraiment très bien. Grâce à Dieu je suis en bonne santé, physiquement je me sens très bien, et quand les matchs arrivent je suis confiant. J’ai de l’expérience, j’arrive à rester calme et je n’ai qu’une idée en tête : aider l’équipe. J’ai toujours envie de progresser, de travailler. Je suis persuadé que l’on peut toujours s’améliorer, insister sur des détails qui vont faire de nous un meilleur gardien, capable d’aider l’équipe. »

On dit souvent que les gardiens ont une durée de vie plus longue que les joueurs de champs, tu en es la preuve. À quoi cela est-il dû ?

« J’essaie toujours de faire les choses du mieux possible. Avec les années il y a des choses sur lesquelles j’ai énormément progressé, d’autres moins, mais le plus important à l’arrivée c’est de toujours se donner à 100% et de vivre chaque saison comme si c’était la plus importante de toutes. C’est ce que j’essaie de faire. Je suis heureux. » 

Cette saison, Paris varie ce qu’il propose en termes d’animation défensive, défense à trois ou défense à quatre, est-ce que cela change quelque chose pour toi ?

« Pour les gardiens ce que le coach nous demande, c’est surtout d’être très attentif pour notamment pouvoir couvrir les défenseurs centraux car on joue très haut sur le terrain. Il faut que l’on fasse attention à notre positionnement, que l’on ne soit pas trop loin du jeu pour pouvoir réagir en conséquence. Quand il y a un ballon long, il faut être capable de sortir vite pour dégager. En fait, il faut toujours avoir la capacité de bien réagir car il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. Mais le plus important c’est d’être bien concentré et de prendre les bonnes décisions. »

Tu as retrouvé Sergio Ramos que tu as connu à Madrid, j’imagine que ça fait plaisir.

« Pour moi c’est un véritable plaisir d’être ici avec lui. C’est une personne très classe et un joueur exceptionnel. C’est aussi un grand leader et c’est vraiment une chance pour nous tous de l’avoir ici. Avec lui l’équipe va grandir, son jeu et sa présence vont nous tirer vers le haut. »

 Pour le moment, tout va bien, Paris est premier en Ligue 1 avec pas mal d’avance, vous êtes qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des Champions pour la 10ème saison d’affilée… 

« Je pense qu’il faut que l’on continue sur notre lancée. On sait ce que l’on doit faire : Il faut se pousser les uns les autres, travailler, essayer de s’améliorer et gagner les compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Je pense que l’on a la qualité pour réaliser de grandes choses, maintenant il faut mettre tout cela au service de l’équipe et se battre même si ça ne sera pas facile. On sait que nous ne sommes pas les seuls avoir ces ambitions donc il faudra donner le meilleur. »

Que pouvons-nous te souhaiter pour le reste de la saison ?  

« Gagner. Pour moi c’est ça le plus important : gagner, gagner. C’est la seule chose que j’ai en tête. Je veux continuer comme ça, faire attention à ne pas me relâcher et jouer. C’est ce que je préfère. Je veux jouer tous les matches possibles. Je veux aider l’équipe, gagner des titres et continuer à écrire l’histoire. »