[News-Pros] Nuno Mendes : « Je suis un joueur parisien pour de bon »

Publié le

Avant le match face à Montpellier pour le tout premier match à domicile de la saison, le latéral gauche du Paris Saint-Germain Nuno Mendes s’est confié à PSGTV.

Nuno, ça y est, tu es officiellement un joueur du Paris Saint-Germain, qui a levé l’option d’achat à la suite de ton prêt convaincant ! Qu’est-ce que ça change pour toi ?

« Oui. Maintenant, je suis un joueur parisien pour de bon. En fait, ça ne change pas grand-chose, je continue à représenter le Paris Saint-Germain comme je le faisais auparavant. Je donnerai toujours tout pour le club. Maintenant, je sais que je serai ici plusieurs années au club. J’espère que ça se passera bien, parce que je veux continuer ici. »

Entre ton arrivée à Paris et aujourd’hui, as-tu senti des changements ?

« Je n’ai pas beaucoup changé au niveau de ma personnalité, mais en termes de football, j’ai tout donné pour m’améliorer chaque jour. C’est mon objectif et je vais continuer à travailler dur pour y arriver. »

En même temps, pour un défenseur, travailler au quotidien face à des joueurs qui aiment le duel comme Messi, Neymar Jr, Mbappé, ça doit aider à progresser non ?

« Oui, c’est très difficile de défendre sur eux (rire). Ils sont très forts techniquement, et pas seulement en un contre un. Ils sont redoutables au duel. Donc forcément, quand tu affrontes tous les jours de tels joueurs, que tu t’entraînes avec eux, tu progresses forcément davantage. »

La saison a bien débuté par la préparation au Japon, conclue par trois victoires et de beaux moments de groupe. Comment l’as-tu vécue ?

« Oui, c’était bien pour le groupe de se réunir, d’apprendre à connaître les joueurs qui viennent de nous rejoindre et aussi de s’entraider les uns avec les autres. Je pense qu’il est important pour nous d’être ensemble, pour mieux aider l’équipe. Là-bas, on a travaillé tous les jours, nous nous sommes améliorés, et ça s’est vu dans nos résultats. Je pense que l’équipe est sur la bonne voie. »

Tu parles des recrues et justement, des compatriotes portugais ont rejoint l’équipe cet été. Est-ce important pour toi d’aider à leur intégration ?

« Oui. Déjà, c’est toujours bien d’avoir des gens qu’on connaît ici au club. C’est important pour moi, mais je pense que c’est bien pour eux aussi. Moi, quand je suis arrivé ici, j’avais Danilo pour m’aider. Maintenant c’est à notre tour de les aider avec Danilo, et c’est important pour nous de la faire. Nous les aidons autant que nous le pouvons et je pense que ça compte beaucoup pour eux. »

On a aussi accueilli un nouveau staff technique. Après plusieurs semaines à son contact, quelles sont tes impressions ?

« Je pense que c’est bon staff qui aide beaucoup les joueurs, tant à l’entraînement qu’en match. Le staff technique communique avec nous autant que possible. Je pense que c’est important pour nous et que ça va nous aider à faire une bonne saison. »

Justement, la saison a commencé parfaitement, tant à Tel Aviv avec ce premier titre au Trophée des Champions, qu’à Clermont avec cette première victoire en championnat…

« Oui, on a gagné ce titre et forcément nous en sommes très heureux. À Clermont, c’était aussi une belle victoire 5-0, on a senti que l’équipe était bien, qu’elle était motivée. Nous avons de bonnes idées pour cette année. On travaille aussi très dur à l’entraînement et en match et on va continuer comme ça. »

Demain, c’est la première de la saison au Parc des Princes ! On imagine qu’il a de l’excitation à l’idée de retrouver notre stade et notre public ?

« Oui ! J’espère que ce sera un grand match, car c’est le premier de l’année chez nous. J’espère que les supporters seront bien présents au stade pour nous aider à obtenir une nouvelle victoire. Ce sont de très, très, très grands supporters. Ils nous suivent à chaque match, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Et c’est vraiment important pour l’équipe. En les voyant, on a tout de suite une motivation supplémentaire et croyez-moi ça fait une grande, grande différence dans les matches. »