[News-Pros] Nuno Mendes : « Nous donnons le maximum pour pouvoir conquérir un maximum de titres »

Publié le

Le latéral du Paris Saint-Germain Nuno Mendes est revenu pour PSG TV sur son évolution au sein du club de la capitale avant la réception de Brest.

Nuno, il y a la réception de Brest samedi, que devra faire Paris pour retrouver la victoire en championnat ? 

« Nous devrons y aller à fond. Nous devrons y aller fort, en donnant toujours le maximum pour empêcher l’adversaire de faire ce qu’il veut. Nous voulons être une équipe solide et ne concéder aucun but. C’est très important pour l’équipe, pour engranger de la confiance. Nous donnerons tout pour aller chercher la victoire. »

Justement, Paris a repris les commandes de la Ligue 1 cette saison… As-tu ressenti dans le vestiaire que c’était un objectif prioritaire ? 

« Nous avons beaucoup d’objectifs, remporter la Ligue 1, mais pas seulement car nous sommes encore en compétition en Coupe de France et en Ligue des Champions. Nous donnons le maximum pour pouvoir conquérir un maximum de titres. Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur une seule compétition, car nous en avons d’autres à jouer. »

En tout cas à domicile, Paris réussit un début de saison exemplaire, puisque vous n’y avez perdu aucun match. C’est aussi la preuve que nos supporters vous apporte beaucoup…

« C’est toujours bon de voir tous nos supporters au stade. Ils nous donnent beaucoup de force, lorsqu’on les entend chanter en entrant sur le terrain, cela nous donne une force supplémentaire pour tout donner pendant 90 minutes. Ils sont très importants pour nous. »

Tu as été titularisé sur les deux premiers matchs de l’année, et sur toutes les rencontres de Ligue des Champions… Ressens-tu cette marque de confiance du coach ? 

« Complètement. Je dois continuer à montrer ma motivation et mon énergie à chaque entraînement pour qu’il voit que je suis prêt à jouer. S’il me voit en forme et qu’il se dit que je suis le mieux placé pour jouer tel match, il me fera jouer. » 

Tu es l’un des plus jeunes de l’effectif, et en même temps tu dégages une sérénité à toute épreuve aux côtés de joueurs très expérimentés. Est-ce un ressenti que tu partages ?

« C’est peut-être l’image que je renvoie aux autres personnes mais dans ma tête je me sens jeune, je n’ai que 19 ans et je veux grandir autant que possible. Je suis ici pour continuer à apprendre. Je m’efforce d’apprendre chaque jour. C’est à moi d’apprendre et de mettre sur le terrain ce que j’ai appris et ce que je sais déjà, je pense que cela m’aidera toujours.  Lors des premiers matches, bien sûr que j’ai ressenti de la pression. Je continue d’en ressentir à chaque match, mais j’essaie de ne pas me concentrer sur cela, je me concentre sur le match et j’oublie tout. La pression est là au début, mais au fur et à mesure, elle disparaît.»

À titre personnel, sens-tu une évolution dans ton jeu sous le maillot parisien ? On te sent de plus en plus à l’aise pour trouver des connexions avec tes coéquipiers…

« Chaque jour qui passe je m’entends encore mieux avec mes coéquipiers. Et je pense que c’est très important, pour moi et pour tous les joueurs, de comprendre ce que veut votre coéquipier et quelles sont ses qualités. Par exemple, Kylian Mbappé est très rapide donc je lui fais beaucoup de passes en profondeur, en général les défenseurs adverses n’arrivent pas à l’arrêter. Je dois comprendre ce qu’ils veulent et essayer de les aider. »

Tu nous confiais être très timide à ton arrivée. Est-ce que c’est quelque chose sur lequel tu as dû travailler pour t’intégrer auprès de tes coéquipiers ? 

« En dehors du terrain à l’entraînement, en déplacement nous parlons de tout et n’importe quoi… Chaque jour qui passe, je suis plus proche de mes coéquipiers, ils viennent beaucoup vers moi et me montrent les habitudes qu’ils ont ici. Je pense que c’est important de toujours communiquer entre nous et au fur et à mesure je perds ma timidité. »