[News-Pros] Retour sur le parcours de Tuchel au PSG en 7 dates

Publié le

Selon plusieurs sources, Thomas Tuchel ne serait plus l’entraîneur du Paris Saint-Germain. L’entraîneur allemand se serait vu signifier son limogeage après la victoire face à Strasbourg (4-0) ce mercredi. La fin de son aventure avec le club parisien en fin de saison ne faisait que peu de doute mais cet hiver et si soudainement, cela reste une surprise. Retour sur les grandes dates de Thomas Tuchel sur le banc parisien.

14 mai 2018 : arrivée sur le banc parisien

Alors qu’Unaï Emery est invité à aller voir ailleurs par les dirigeants parisiens, Thomas Tuchel se voit proposer le poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain. Un an après avoir été limogé du Borussia Dortmund, le technicien allemand accepte le poste et devient officiellement le sixième entraîneur du PSG sous l’ère qatarie.

6 mars 2019 : désillusion face à Manchester United

Première grosse désillusion pour le Paris Saint-Germain de Thomas Tuchel. Après une belle victoire à Old Trafford (0-2), les Parisiens abordent le match retour avec confiance. Peut-être un peu trop. Romelu Lukaku sonne le premier avertissement dès le début de la rencontre en ouvrant le score (2’, 0-1). Juan Bernat égalisera peu de temps après alors que Lukaku s’offrait un doublé à la demi-heure de jeu (30’, 1-2). Le Paris Saint-Germain de Thomas Tuchel tenait sa qualification jusque dans les arrêts de jeu avant que l’arbitre n’accorde un penalty aux Red Devils pour une main de Kimpembe.

Marcus Rashford se faisait un plaisir de le transformer et envoyer son équipe en quart de finale de la Ligue des champions (92’, 1-3). Du même coup, Thomas Tuchel déjà dans la tourmente.

Afficher l’image source

27 avril 2019 : le PSG perd la Coupe de France

Nouveau coup dur pour Thomas Tuchel et le PSG cette année-là. Pour la cinquième fois de suite, le Paris Saint-Germain est en finale de coupe de France. Depuis 2015, le club de la capitale n’a plus perdu un match dans la compétition. Alors que se présente en finale le Stade Rennais de Julien Stephan au Stade de France, Thomas Tuchel et ses hommes apparaissent comme les grands favoris.

Mais alors que le PSG mène de deux buts, tout va s’effondrer. Presnel Kimpembe marque contre son camp juste avant la mi-temps (40’, 1-2) et Mexer égalise pour les Rouge et Noir peu après l’heure de jeu (66’, 2-2). La fin on la connaît, Christopher Nkunku envoie son tir au but dans les nuages et sacre le Stade Rennais.

Thomas Tuchel enchaîne un deuxième échec pour sa première saison sur le banc parisien.

18 septembre 2019 : victoire étincelante face au Real Madrid

La deuxième saison de Thomas Tuchel sur le banc parisien démarre sous les meilleurs auspices. Lors de la première journée de Ligue des champions, le Real Madrid se présente au Parc des Princes. Le technicien allemand et ses joueurs infligeront ce soir-là, une défaite mémorable aux Merengue (3-0).

Grâce à un doublé de Di Maria et un but de Thomas Meunier, Thomas Tuchel signe un gros coup pour cette entrée en Ligue des champions.

Afficher l’image source

12 août 2020 : le choix payant face à l’Atalanta Bergame

Après cinq mois d’arrêt en raison du coronavirus, le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue des champions. Ils affrontent ce soir-là, l’Atalanta en quart de finale de Ligue des champions sur un match sec. Menés dès le début de la rencontre sur un but de Mario Pasalic (26’1-0), les Parisiens ne parviennent pas à revenir dans la partie et voient leur rêve de demi-finale s’éloigner une nouvelle fois.

Thomas Tuchel décide alors de faire entrer Eric Maxim Choupo-Moting à la 79e minute. Un choix gagnant pour le coach allemand. Marquinhos égalise juste avant les arrêts de jeu (90’, 1-1) avant que Choupo-Moting ne donne la victoire à tout un peuple parisien (90+2’, 1-2). L’entraîneur allemand est le premier entraîneur à envoyer le Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions.

23 août 2020 : le grand jour, finale de Ligue des champions

Ça y est le PSG y est. Les Parisiens vont enfin jouer la finale de Ligue des champions. Après s’être facilement débarrassés du RB Leipzig en demi-finale (0-3), les Parisiens auront l’honneur d’affronter le Bayern Munich en finale.

Malgré un bon match, le PSG s’incline sur un but de Kingsley Coman (59’, 0-1). Un joueur formé au club. Tout un symbole. Cela restera malgré tout, une grande réussite pour le technicien allemand qui est et restera toujours le premier entraîneur à avoir emmené le Paris Saint-Germain en finale de la plus grande des compétitions.

Afficher l’image source

24 décembre 2020 : la fin pour Thomas Tuchel

Troisième saison sur le banc parisien. Celle qui lui est fatale. Alors que le Paris Saint-Germain est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions en ayant terminé premier de sa poule et 3e de Ligue 1 à un point du leader, les dirigeants auraient décidé de ne pas attendre la fin de saison pour mettre fin à l’aventure de Thomas Tuchel à Paris.