[News-Pros] Tuchel remporte la Supercoupe d’Europe face à Emery

Publié le

29 mai 2021, 11 août 2021… l’image se répète. Après la Ligue des Champions gagnée contre Manchester City (1-0), Chelsea s’offre un nouveau sacre continental, grâce à sa victoire glanée contre Villarreal (1-1, 6-5 t.a.b.) ce mercredi en Supercoupe d’Europe. La bande à Thomas Tuchel confirme une réussite insolente. A Belfast, le défenseur des Blues César Azpilicueta et ses coéquipiers ont ainsi soulevé et célébré leur nouveau trophée comme il se doit.

A l’occasion de la Supercoupe d’Europe ce mercredi, Chelsea s’est finalement imposé face à Villarreal (1-1, 6-5 t.a.b.) lors de la séance des tirs au but. Pour cet exercice particulier, l’entraîneur des Blues Thomas Tuchel a décidé de faire entrer le gardien Kepa Arrizabalaga (26 ans, 1 apparition toutes compétitions cette saison) à la place d’Edouard Mendy (29 ans, 1 match toutes compétitions cette saison). Un choix gagnant savouré par le technicien allemand.

« Ce n’était pas spontané. Nous en avons parlé avec les gardiens peu après notre arrivée au club. Nous étions bien préparés. Nous avions une statistique selon laquelle Kepa est le meilleur sur les penalties. Les analystes m’ont montré les données et ensuite nous avons parlé avec les joueurs d’un tel scénario dans les matchs à élimination directe. C’est fantastique qu’Edouard l’accepte. Nous devons faire ce qui est le mieux pour l’équipe. Je suis heureux que cela ait fonctionné. Je suis heureux pour Kepa et pour Edouard, c’est incroyable d’avoir un gardien comme lui qui est content de faire cela pour l’équipe », a apprécié l’ancien coach du Paris Saint-Germain pour BT Sport.

Au palmarès des vainqueurs de la Supercoupe d’Europe, Chelsea égale notamment des clubs comme le Bayern Munich ou la Juventus Turin. Un joli coup pour les Londoniens.

Le palmarès de la Supercoupe d’Europe :

– FC Barcelone, AC Milan (5 trophées)

– Real Madrid, Liverpool (4)

– Atletico Madrid (3)

Chelsea, Bayern Munich, Ajax Amsterdam, Juventus Turin, Valence, Anderlecht (2)

– Manchester United, Séville, Porto, Dynamo Kiev, Lazio, Parme, Galatasaray, Zenit, Nottingham Forest, Aston Villa, Malines, Steaua Bucarest, Aberdeen (1).